Coucou !

Encore une fois, en cherchant une recette pour le goûter, je suis tombée par hasard sur une recette un peu spéciale de cake sur le bolg d'une copinaute "Touche de saveurs" ICI. Pour le réaliser il faut de l'eau chaude et on arrose de sirop, moi j'ai utilisé celui qui me restait de la basboussa à l'orange, un vrai régal !!! Mon cake était un poil trop cuit mais quand même délicieux, le coeur était fondant mais pas les entames hihi. Par contre depuis que j'ai lu que le sel détruit les bulles d'air, et qu'il est donc conseillé de ne pas en mettre dans les pâtes à gâteaux, je n'en ajoute plus !

Je vous note quand même la recette avec le sirop au chocolat d'origine... je vais le tester aussi comme ça de toute façon. Encore une fois, j'ai essayé de détailler au maximum.

Cake chocolat cacao fondant au sirop
1 moule à cake standard - 8 personnes

cakeauchod05

Ingrédients :

  • 200 g de farine T55
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 50 g de cacao amer non sucré - type Van ***
  • 175 g de beurre très mou - mais NON FONDU !
  • 200 g de sucre glace ou en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 3 œufs moyens à T°C ambiante ou 2 gros oeufs
  • 80 g de crème fraîche
  • 175 g de chocolat noir à pâtisser
  • 125 g d'eau BOUILLANTE

Pour le sirop :

  • 125 g d'eau
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 càc de cacao amer en poudre

cakeauchod06

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C ou 170 mais pas plus. beurrer et fariner un moule à cake.

Dans un récipient, tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao, c'est le mélange "sec".
Dans un saladier, travailler le beurre très mou avec le sucre glace et les grains de la gousse de vanille en fouettant au moins 5 à 10 min. A part, mélanger à la fourchette les oeufs, puis les ajouter en 3 fois au beurre en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la crème fraîche puis le chocolat fondu. Bien mélanger.

cakeauchod01

Verser en pluie sur la pâte le mélange "sec", travailler avec une maryse et délicatement, mais sans trop travailler la pâte, stopper dès que c'est homogène.

Maintenant ajouter en 3 fois l'eau bouillante mais toujours sans trop travailler la pâte, il faut arrêter dès qu la pâte est homogène, je me répète mais ça donne un côté plus léger et moelleux au gâteau hihi.

cakeauchod02

Verser dans le moule à cake préalablement chemisé. Ne remplir qu'aux 2/3. Bien lisser la surface de la pâte avec une maryse mouillée. Enfourner la grille à mi-hauteur, une plaque pâtissière en plus (ce qui évite que le fond du cake soit trop cuit) et le moule environ de 50 à 60 min, plus ou moins suivant les fours.

Pendant que le cake cuit, préparer le sirop. Mettre tous les ingrédients dans une casserole, puis faire bouillir 5 à 7 min.

cakeauchod03

Dès la sortie du four, piquer le gâteau partout à l'aide d'une brochette ou comme moi d'un spaghetti cru (attention à ne pas le casser dans le cake lol). L'arroser du sirop chaud, en 3 fois, il faut attendre que le liquide soit absorber avant d'en remettre. Laisser refroidir le tout dans le moule.

cakeauchod04

Ce cake peut se servir avec une bonne crème anglaise.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime