Coucou !

Lors d'un swap j'ai réalisé un sac pour une petite fille qui aime le jaune. C'est un membre de petit citron qui m'a montré le modèle, ensuite j'ai adapté l'arrondi et les dimensions. Avec ce modèle, on peut faire un arrondi plus ou moins prononcé, ou faire une forme plus rectangulaire ou d'autres formes.

J'ai rajouté ensuite une pression KAM blanche au centre de l'arrondi pour pouvoir fermer le sac, mais ce n'est pas sur les photos... C'est vraiment un modèle tout simple mais sympa pour un pique nique, les livres de la bibliothèque, soirée pyjama etc.

N'ayant pas assez de tissu jaune, j'ai fait les anses entièrement grises. J'espère qu'il vous plaît, même si ce n'est pas de la cuisine lol. Suite à vos demandes, j'ai réalisé un tuto, ce sont mes dessins donc par respect je vous demande de ne pas les copier/coller un peu partout, imprimer pour votre usage perso, pas de souci bien entendu.

Tuto sac en toile avec arrondi

sacfille01

Matériel :

  • du tissu à motifs, jaune pour moi
  • du tissu uni, gris
  • fils assortis
  • épingles, aiguille, ciseaux, règle, stylo effaçable

sacfille02

Montage :
Les tissus doivent être lavés et repassés pour éviter les surprises, en effet ils peuvent rétrécir et/ou dégorger.

sacjaune00

Dans le coton à motifs comme dans l'uni, tracer 2 rectangles avec les arrondis au centre. Attention, de chaque côté il faut laisser la largeur de 1/2 anse (les traits rouges). Ajouter tout autour une marge de 1 cm. Couper sur le tracer de la marge. Pour les dimensions, choisir ce qu'on veut.
Tracer les repères (traits gras rouges du schéma) dans les angles qui correspondent à des carrés de la largeur de 1/2 anse.
Pour faire les anses, couper 1 bande dans chaque tissu, alors pour les dimensions, tout dépend des goûts de chacun, perso j'aime les sangles d'environ 3 cm de large, pour ce modèle 4 cm c'est pas mal, et pour la longueur mesurer sur soi. Pour résumer, compter 2 fois la largeur finale souhaitée (puisqu'elles seront pliées en 2 à la couture) donc environ 6 cm (ou 8 si on veut 4 cm à la fin), pour la longueur reporter la mesure retenue.

Pour un sac avec poches, c'est le moment de les coudre aux endroits désirés et de faire les appliqués aussi.

sacjaune01

Pour l'assemblage, superposer les 2 extérieurs endroit contre endroit. Épingler. Coudre le contour (trait rouge sur le dessin). Superposer les 2 intérieurs endroit contre endroit. Épingler. Coudre (trait rouge sur le dessin) mais en laissant une ouverture en bas d'environ 8 cm, c'est important, c'est pour retourner l'ouvrage une fois fini.

Former les angles dans chaque sac obtenu. Pour cela ouvrir les coutures, le mieux étant de les repasser : les séparer en les aplatissant d’une part et d’autre de la couture. Former ensuite un angle droit en alignant les coutures du côté avec celle du dessous comme sur le dessin de droite ci-dessus. En principe les repères dessinés au début seront alignés et feront la même dimension que le trait vert du schéma correspondant à la taille définitive de l'anse. Faire la même chose pour les 4 angles.

Certains coupent le surplus de tissu. Moi je préfère garder et rabattre vers le dessous puis surpiquer partout pour maintenir en place, ce qui permet de renforcer le fond... Mettre l'intérieur sur l'endroit et l'extérieur sur l'envers.

sacjaune02

Pour les anses, prendre une bande et rabattre chaque bord vers le milieu, envers contre envers, comme pour un biais. Marquer les plis avec un fer à repasser. Faire de même avec l'autre bande. Superposer les 2 morceaux ainsi formés de façon à cacher la zone de jonction de chaque bande (euh je ne suis pas très claire là lol). Épingler et coudre aux bords. En bref, mettre les jolies faces vers l'extérieur hihi. Je fais comme ça car je n'aime pas retourner mdr.

Pour l'assemblage final, bâtir sur l'extérieur su sac l'anse en positionnant endroit contre endroit, du tissu uni et bord à bord. L'anse doit être rabattue à l'intérieur du sac en fait. POUR RAPPEL : l'extérieur du sac est avec l'envers des tissus vers l'extérieur et inversement pour l'intérieur.

Emboîter les 2 sacs l'un dans l'autre (avec l'anse prise entre les 2). Faire correspondre les coutures et les bords du contour, épingler et coudre le haut du sac sur le tracé en faisant très attention dans la zone des anses, elles ne doivent être prises que dans les parties horizontales et surtout pas dans les arrondis. Cranter. Retourner l'ouvrage par l'ouverture du fond. Repasser le haut du sac pour bien aplatir (facultatif) et faire une surpiqûre tout le long à quelques mm du bord.

Fermer le fond du sac au point invisible. Voilà le sac est fini ! J'espère être claire, c'est plus facile à faire qu'à expliquer lol.

Bonne réalisation !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime