Coucou !

Voici une autre couture faite spécialement pour la sweet table de mon fils. C'est hyper facile à faire et parfait pour écouler des chutes de tissus ! En plus c'est rapide à faire. Pour être en harmonie avec le reste, j'ai choisi du rouge et du noir. Sur les photos, il me manquait le flex avec les motifs pirates, je les ai ajoutés plus tard...

Guirlande Fanions

guirlandefanions02

Matériel :

  • papier cartonné type boîte de céréales
  • crayon, règle, ciseaux
  • des morceaux de tissus
  • du biais ou ruban (qui ne s'effiloche pas de préférence)
  • fils assortis, aiguilles
  • fer à repasser

guirlandefanions01

Progression :
Tracer sur le carton un triangle isocèle de la taille désirée. Bien entendu on peut varier les formes : rectangle, carré, cercle, plume, flocon... Puis couper ce gabarit. Le mien est petit, je voulais une petite guirlande.

Le reporter sur l'envers des tissus, en mettant la hauteur du triangle dans le sens du droit fil. Perso je trace avec un stylo qui s'efface à la chaleur. Tracer en plus une marge de 1 cm tout autour. Couper tous les morceaux de tissus sur les traits des marges.

Épingler endroit contre endroit et 2 à 2 les triangles de tissus. Attention les épingles doivent être perpendiculaires au tracé. Coudre les 2 côtés de même taille sur la tracé, laisser le haut non cousu. Dégager l'angle de la pointe en couper la marge en forme de V pour éviter le surplus de tissu une fois retourné. Ouvrir les couture, je le fais avec les ongles, juste pour 'écraser un peu.

guirlandefanions03

Retourner l'ensemble. Bien marquer les coutures en repassant au fer chaud. 2 petites pointes vont alors sortir en haut, il suffit de les couper. Surpiquer éventuellement, je ne l'ai pas fait. Sur le plan de travail, disposer les fanions dans l'ordre désiré. Couper le biais ou le ruban de façon à ce qu'il dépasse de chaque côté de l'alignement des triangles.

Placer les fanions en sandwich dans le biais, à vous de déterminer quel espacement vous plaît le plus, il est aussi possible de mettre des rubans qui "pendouillent" entre chaque, maintenir le tout avec des épingles puis coudre. Faire un petit rentré à chaque extrémité du biais (ou ruban) et voilà c'est fini !

guirlandefanions04

En principe les explications suffisent, je n'ai pas fait de photos ou schémas des étapes, vous pouvez en trouver un peu partout sur la toile.

A bientôt !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime