Coucou !

Encore une recette que j'ai depuis très longtemps, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit hihi. Vous pouvez retrouver et regarder l'originale ici : http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/tarte-au-chocolat-de-frederic-anton. C'est très bon et fondant, par contre je trouve que c'est meilleur en petite quantité car le chocolat devient vite écoeurant.

Pâte sucrée
1 moule de 18 à 20 cm de diamètre

tarteletteanton01

Ingrédients :

  • 75 g de beurre MOU mais non fondu
  • 70 g de sucre glace tamisé
  • 3 jaunes d'œufs moyens à température ambiante
  • 180 g de farine tamisée

Préparation :
Dans un saladier, travailler le beurre en pommade, il doit être parfaitement lisse, sans morceaux. Y incorporer le sucre glace puis les jaunes d'oeufs 1 à 1. Ajouter petit à petit la farine. Fraiser la pâte c'est-à-dire écraser et pousser la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main.

Faire une boule avec la pâte une fois homogène, la filmer et la laisser reposer au frais, pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 160°C.

Étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur, pour garnir un moule à tarte de 18 à 20 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé. La pâte doit faire 4 cm de hauteur sur les côtés. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et enfourner 5 min pour une cuisson à blanc. Quand elle est "sèche" en profiter pour retailler les bords pour que ce soit net. Remettre au four jusqu'à ce qu'elle soit dorée. MOI j'ai choisi l'option de faire des tartelettes dans mes moules 1/2 sphères et ovales.

Laisser refroidir à température ambiante mais en gardant le cercle (ou moule).

tarteletteanton04

Ganache au chocolat

Ingrédients :

  • 50 g de lait
  • 120 g de crème fleurette
  • 120 g de chocolat à 60%
  • 12 g de beurre
  • 2 petits oeufs ou 1,5 œufs moyens à température ambiante

tarteletteanton02

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C.

Mettre dans une casserole le lait, la crème et le beurre coupé en petits morceaux. Porter à ébullition puis verser immédiatement sur le chocolat concassé. Mélanger délicatement pour ne pas former de bulles d'air.

Dans un bol, battre à la fourchette à peine les oeufs. Les incorporer au chocolat chaud tout en mélangeant. Filtrer l'appareil au chinois puis verser dans le fond de tarte ou des tartelettes le plus près possible du bord.

tarteletteanton03

Eteindre le four. Enfourner la tarte ou tartelettes et laisser cuire dans le four éteint environ 15 min pour une tarte et 10 min pour des petites. Tout est cuit lorsque que le centre est à peine tremblotant. Une fois cuite(s), décercler et laisser refroidir à température ambiante.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime