Coucou !

Ajourd'hui je vous présente un gâteau très particulier car avec 1 seule pâte, lors de la cuisson on obtient 3 couches différentes : au fond comme un flan, au milieu comme une crème pâtissière et au dessus comme un gâteau. Cette recette est présente partout sur la toile et surtout sous le nom de gâteau magique. Par contre dans le millasson il n'y a pas de beurre. J'ai choisi de le faire à la vanille de bourbon.

Pour un meilleur résultat, il faut le faire dans un moule plus petit que la taille standard ! J'ai pris un moule à manqué de 21 cm de diamètre environ.

Millasson
1 gâteau de 21 cm de diamètre

millasson01

Ingrédients :

  • 4 oeufs moyens à température ambiante
  • 1 gousse de vanille - si à la vanille
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 à 2 càc d'extrait de vanille ou eau de fleurs d'oranger - + ou - suivant la "puissance" de votre ingrédient
  • 125 g de farine
  • 500 ml de lait un peu tiède

millasson03

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 20/21 cm de diamètre et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans une jatte fouetter les jaunes, le sucre et les graines de la gousse de vanille au moins 5 minutes. Ajouter l'extrait de vanille ou eau de fleurs d'oranger, battre à nouveau. Puis mettre la farine en alternant avec le lait en mélangeant délicatement au fouet MANUEL pour ne pas trop casser le côté mousseux obtenu avant. Bien mélanger pour homogénéiser.

Monter les blancs en neige en ajoutant 1 pincée de sel. Y incorporer délicatement et en plusieurs fois l’appareil précédant. Mélanger soit avec une maryse soit avec le fouet manuel mais juste en soulevant la masse.

Verser la préparation dans le moule et cuire environ 40 à 50 min (selon le four). Surveiller la cuisson. Le gâteau doit être doré.

millasson02

Laisser refroidir un peu dans le moule avant de démouler. Puis mettre sur une grille. Une fois complètement froid, entreposer au réfrigérateur pour au moins 4h, une nuit c'est mieux.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime