Coucou !

Je vous présente la recette du goûter du jour. Elle provient du livre "Dîners simplissimes" chez novedit (p.103 hihi). Pour avoir un excellent résultat, il faut de bons fruits de la passion ! Pour la présentation, c'est à ma façon. Je n'ai pas servi avec un simple lime curd (crème au citron vert) mais allégé par une chantilly, c'est super bon et parfumé juste ce qu'il faut ! C'est tout moelleux ! Par contre la crème n'est à mettre que sur les gâteaux qui vont être mangés de suite, pour des raisons de conservation.

Petits gâteaux citron vert / passion - chantilly lime curd
12 demies sphères

gatopassioncitron03

Ingrédients :

pour la chantilly au lime curd :

  • 2 càs de jus de citron vert
  • 60 g de beurre
  • 40 g de sucre glace tamisé
  • 1 jaune d'oeuf moyen
  • entre 5 et 10 cl de crème liquide entière FROIDE

Pour les gâteaux :

  • 145 g de poudre d'amande
  • 145 g de sucre glace tamisé
  • 5 càs non bombées de farine tamisée
  • 2,5 càc de zestes de citron vert bio
  • 2,5 gros ou 4 petits fruits de la passion (la pulpe)
  • 145 g de beurre mou
  • 3 blancs d'oeufs moyens

gatopassioncitron01

Préparation :
Dans une casserole, verser le jus de citron vert, le beurre coupé en petits morceaux et le sucre glace. Mélanger vite fait. Chauffer et ne pas cesser de remuer tant que le sucre et le beurre ne sont pas entièrement fondus.

Hors du feu, en principe la préparation n'est pas trop chaude sinon laisser tiédir, incorporer le jaune d'oeuf en fouettant à la main. Remettre sur le feu environ 5 min en remuant tout le temps, jusqu'à ce que la crème épaississe. Attention : ne pas laisser bouillir !

Débarrasser dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner un moule à empreintes, 1/2 sphères pour moi. Mettre un saladier et les fouets du batteur au congélo.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, la farine et les zestes.

gatopassioncitron02

Laver et essuyer les fruits. Les couper en 2 et prélever l'intérieur. Mixer brièvement cette pulpe juste histoire que le fruit se décolle bien des pépins, donc vraiment quelques secondes pas plus. Passer au chinois pour récupérer le jus de fruits de la passion. L'incorporer à la poudre d'amande, de même que le beurre très mou. Bien mélanger.

Dans un autre saladier monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Les ajouter délicatement à l'appareil précédent.
Verser dans les moules, presque jusqu'au bord, étant donné qu'il n'y a pas de levure, ça ne débordera pas. Lisser le dessus de chaque empreinte. Enfourner. Laisser cuire 10 à 15 min suivant la taille des moules, les gâteaux doivent être dorés et vous connaissez déjà la marche à suivre pour savoir si un gâteau est cuit. Laisser refroidir complètement sur une grille. Les conserver dans une boîte hermétique tapissée de papier alu.

Pour la chantilly, sortir le saladier et les fouets du congélo. Y verser un peu plus de 5 cl de crème FROIDE. Monter la chantilly. En incorporer une partie dans le bol où le curd refroidissait, une fois bien souple et homogène, rajouter encore de la chantilly, puis verser ce mélange dans le restant de chantilly. Bien mélanger mais dé-li-ca-te-ment ! Mettre dans une poche à douille cannelée et pocher sur les gâteaux.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime