Coucou !

Pour mon gâteau d'anniversaire, j'ai réalisé une base de dacquoise. C'est un gâteau originaire du Sud-Ouest dont le dessus est croquant comme une meringue et le dessous moelleux comme un financier. Elle est généralement réalisée à base d'amande mais on peut y incorporer de la noix de coco, de la poudre de pistache, de la poudre de noisette. Elle est parfaite pour servir de base pour des desserts gourmands comme les entremets et bavarois.

Je suis partie de la recette de Felder cette fois, à la différence de Michalak, il n'utilise que du sucre semoule et met tout en fouettant les blancs. Les 2 sont bonnes. Référence : livre "PATISSERIE ! L'ULTIME REFERENCE" de felder. Pour cette fois, je l'ai parfumée à la vanille mais on peut mettre ce qu'on veut comme un autre agrume, de la cannelle... Pour les versions, coco, noisette et pistache voir à la fin.

Dacquoise amande (Felder)
1 rectangle de 24x18 cm

laitpassion01

Ingrédients :

  • 100 g de poudre d’amande
  • 90 g de sucre en poudre
  • Facultatif : 1 citron vert, ou 1 citron jaune, ou 1 orange, ou vanille, ou épices...
  • 100 g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 1 pincée de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Dessiner un rectangle de 24x18 cm à l'arrière du papier sulfurisé pour faire un gabarit. Au final avec mon moule il faut une dacquoise parée de 22,5x16 cm.

Dans un saladier, tamiser la poudre d’amande Ajouter la vanille dedans. Bien mélanger.

dacquoisefelder01

Dans un autre saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel et environ 1/3 du sucre. Quand ils deviennent fermes, les serrer en ajoutant le reste du sucre semoule. Y incorporer délicatement la poudre à la spatule.

Mettre l’appareil dans une poche à douille avec une grosse douille lisse. Dresser le rectangle sur du papier sulfurisé, ou étaler à la spatule.
Saupoudrer très légèrement une première fois avec du sucre glace et laisser croûter 15 min avant de saupoudrer une dernière fois encore très légèrement, c'est ce qu'on appelle "poudrer de sucre glace". Ici je n'ai poudré qu'une fois puis mis de la coco râpée la seconde fois.

dacquoisefelder02

Enfourner pendant environ 20 min. Si la dacquoise est épaisse, laisser cuire plus longtemps. Elle doit être légèrement blonde, à peine dorée. Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans du papier aluminium jusqu’à son utilisation.

Variantes : Pour une version coco, noisette ou pistache, il suffit de prendre la même recette mais au lieu d'avoir 100 g d'amande en poudre, on utilise 50 g de poudre d'amande avec 50 g de noix de coco râpée ou poudre de noisette ou de pistache. On mixe les poudres pour qu'elles soient fines et le reste de la recette est inchangé.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime