Coucou !

Alors cette recette date d'un bon moment lol, au moins une bonne année ! Mieux vaut tard que jamais lol. Traditionnellement cette pâtisserie orientale est à la poudre d'amande, mais moi j'ai opté pour de la coco et du caramel. C'est super bon et très joli, enfin ce n'est que mon avis. Ces petits gâteaux ne sont pas difficiles à réaliser, juste un peu long.

J'ai fouiné de long en large la toile pour trouver une recette, au final j'en ai mixé beaucoup et remplacé des ingrédients aussi. Il y a aussi des pas à pas en photos. Vous allez voir que moi j'ai préféré faire des ronds de différentes tailles et mettre des dragées dedans. Par contre je ne me souviens plus combien de pièces j'ai obtenu... Ma recette sera aussi sur le blog gourmandises orientales.

Roses coco caramel

roses07

Ingrédients :
Pour la pâte :

  • 150 g de farine
  • 1/2 càs de sucre en poudre
  • 1 petite pincée de sel
  • vanille ou autre épice
  • 45 g de beurre fondu
  • 30 g d’eau + eau de fleur d’oranger
  • colorant - rose et vert pour moi

Pour la farce :

  • 125 g de noix de coco râpée (d’amande en poudre pour la version classique)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincée gomme arabique - facultatif
  • 1/2 càs d'éclats de caramel ou zeste d’orange ou vanille ou chocolat
  • 1/8 càc de cannelle ou cardamome - facultatif
  • 1/2 càs pleine de beurre fondu (10 ml)
  • 1/2 càs d’eau de fleur d’oranger (10 ml)

Préparation :
Pour la pâte, mélanger la farine, le sucre, le sel et la vanille dans un saladier.
Ajouter le beurre fondu puis l’incorporer rapidement à la farine du bout des doigts, en sablant, pour obtenir comme de la semoule grossière.

Faire un puits, y verser petit à petit un mélange d’eau et d’eau de fleur d’oranger. Pour des fleurs avec 1 seule couleur, incorporer dès maintenant le colorant mais pour plusieurs couleurs, attendre la fin. Mélanger la pâte en commençant par le milieu et en pétrissant pour obtenir une pâte lisse et souple mais non collante. En prélever une petite partie, la colorer en vert, pour faire le dessous de la rose, et colorer l'autre partie en rose par exemple.
Former deux boules avec la pâte. Les filmer, puis les  laisser reposer au frais au moins 1h, avant utilisation, mais 3h c’est mieux.

Pour la farce, torréfier légèrement la coco (ou l'amande) dans une poêle sur feu très doux ce qui renforce le goût, comme pour les macarons. Mettre à refroidir dans une grande assiette.

Dans un saladier, mélanger la coco (refroidie), le sucre en poudre, la gomme arabique, les éclats de caramel (ou autre) et les épices (si on en met). Incorporer le beurre fondu puis de l’eau de fleur d’oranger petit à petit en travaillant bien la pâte, jusqu'à obtenir une pâte maniable et ferme.

roses04

Pour le montage, abaisser d’abord au rouleau la pâte rose (celle des fleurs) puis à la machine à pâte pour qu’elle soit fine et régulière.
Découper de petits ronds de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 4cm de diamètre environ ou d'un petit verre. Pour un résultat plus joli, faire des ronds de taille différentes. Utiliser l'emporte pièce calyx pour faire le dessous vert de la rose, bon ici, je ne l'avais pas encore, j'avais fait à l'arrache au couteau mdr.

roses01

Aligner en chevauchant légèrement 4 à 5 pétales (ronds) du plus grand au plus petit, puis disposer au centre un boudin de farce à la coco en le pressant légèrement pour le coller. Il ne doit pas être trop épais.
Enrouler l’ensemble sur lui même en commençant par le disque le plus petit.

roses02

Couper en 2 au centre pour obtenir 2 fleurs. Réarranger la base coupée en y mettant le calyx vert et les pétales pour façonner une belle rose. Les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

roses03Enfoncer éventuellement une amande (ou dragée) au centre de chaque fleur pour faire le cœur.

Laisser reposer 2h pour que la pâte soit sèche au toucher ce qui permet une meilleure tenue et une couleur résistant mieux à la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner et faire cuire de 15 à 20 min. Les gâteaux doivent être à peine blonds dorés.

A la sortie du four, les tremper vite fait dans un mélange de miel fondu et d’eau de fleur d’oranger mais sans les laisser longtemps.

Laisser refroidir et égoutter complètement sur une grille. Les conserver dans une boîte hermétique tapissée de papier alu avec du sulfu entre chaque pour qu'elles ne collent pas entre elles.

Servir après avoir disposé dans des caissettes et ajouté éventuellement un peu de brillant alimentaire.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime