Coucou !

Quand j'ai eu le moule à mini cupcakes de wilton, dessus il y avait écrit : "retrouvez la recette de mini cupcakes au citron vert glaçage mousseux à la noix de coco sur wilton.com" alors j'y suis allée et j'ai donc pris la recette qui est ICI. J'ai mis les quantités en grammes et rajouté de l'ananas séché car j'apprécie beaucoup l'association de saveurs : citron vert / ananas / coco, c'est tellement frais et parfumé !!! C'est un régal. C'est pour ça que je n'ai pas mis de vanille, après ça fait trop de saveurs hihi.

Pour le glaçage je ne me suis pas pris la tête, j'ai étalé du fluff nature. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de pâte à tartiner à la guimauve "fondue". C'est très bon et tout doux en bouche, pas trop sucré. Par contre ça colle !!! Comme je n'avais pas de crème aigre ou sûre, j'ai pris de la crème fraîche avec dedans 1 càc de jus de citron vert et repos de 5 min environ.

Franchement le résultat est à tomber !!!! La texture des gâteaux est légère, fondante, moelleuse... comme un nuage !!! Je garde précieusement cette recette de côté !

Mini cupcakes au citron vert et ananas glaçage mousseux à la noix de coco
35 pièces avec des caissettes, 50 à 60 pièces sans caissettes

cupcitronananas03

Ingrédients :

  • 250 g de farine T55
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1/8 de càc de sel
  • 100 g d'ananas séché - rajout de ma part
  • 170 g de beurre doux mou (mais non fondu)
  • 200 g de sucre en poudre
  • zestes de 1 citron vert entier (bio de préférence)
  • 2 oeufs moyens à température ambiante
  • 240 ml de crème sûre
  • 2 càs de jus de citron vert
  • 2 càs de lait - pas mis
  • 1/2 càc d'extrait de vanille pure - pas mis
  • 1 pot de fluff nature
  • de la coco râpée ou en copeaux

cupcitronananas02

Préparation :
Étape supplémentaire pour faire un substitut de crème aigre (sûre) : verser les 240 ml de crème fraîche dans un bol, y ajouter 1 càc de jus de citron (vert pour cette recette.). Laisser reposer jusqu'à son utilisation.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule à mini cupcakes ou préparer des mini caissettes, les miennes viennent de chez Halwatishop.

Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et une pincée de sel.

Couper les morceaux d'ananas en petits cubes, comme ce sont des minis cupcakes, il ne faut pas de gros dés de fruit. Mettre dans un bol et ajouter dessus 1 càc de la farine déjà tamisée. Mélanger pour bien séparer tous les bouts de fruit.

cupcitronananas04

Dans un autre récipient, fouetter au batteur électrique le beurre mou, le sucre et les zestes. Le mélange doit devenir mousseux et léger. Y incorporer alors, toujours en battant, les oeufs 1 à 1. Ajouter la crème (préparée au début) et le jus de citron, Mélanger.

Incorporer en 3 fois la farine. Mélanger pour que l'appareil soit homogène mais sans trop travailler la pâte. Y ajouter l'ananas coupé en dés farinés. Mélanger.

Verser et remplir aux 2/3 les empreintes ou les caissettes. Enfourner à mi-hauteur (en superposant si possible 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre) 10 à 13 min environ, suivant les fours. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule avant de démouler sur une grille.

cupcitronananas01

Une fois complètement refroidis, à l'aide d'un couteau à beurre ou petite spatule, tartiner le dessus de chaque gâteau avec du fluff. Perso, je n'ai mis qu'une fine couche. Puis saupoudrer immédiatement de coco râpée et appuyer légèrement (pour qu'elle reste en place). On peut d'ailleurs griller un peu la coco avant, moi je ne l'ai pas fait, je voulais que ça reste blanc lol.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime