750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
13 novembre 2013

Tarte conversation...

Coucou !

Oui je sais j'ai un peu de retard (environ 1 an), je l'ai faite il y a un moment donc. On a adoré ! C'est meilleur que la galette des rois !!! Et j'ai ajouté des pépites de chocolat, bah oui je suis gourmande (ne pas me taper, hein Mercotte)... On a vu fleurir cette recette sur tous les blogs l'année dernière hihi.

Cette tarte a été mise en avant dans l'émission "Le Meilleur Pâtissier" en 2012. Elle est d'ailleurs sur le blog de Mercotte ici. Moi qui n'aime pas la pâte feuilletée bah là ça passe tout seul...

EDIT 19/03/2019 : je vous ai refait des photos

Tarte conversation
1 moule de 22 cm de diamètre environ

tarteconversation001

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée rapide - recette ici
  • 75 g de beurre pommade mais non fondu
  • 75 g de sucre en poudre mais on peut n'en mettre que 40 g
  • 75 g de poudre d’amande
  • 75 g d’œuf soit 1 gros œuf à température ambiante
  • 35 g de crème fleurette (liquide) entière à température ambiante
  • 1 càc d'eau de fleur d'oranger ou rien
  • zestes d’1/2 orange ou d’1/2 citron – facultatif ou comme moi des pépites de chocolat

Préparation :
Dans un saladier, mélanger à la maryse, surtout pas au fouet, le beurre mou et le sucre mais sans trop travailler, ne pas chercher à faire mousser et blanchir. Ajouter la poudre d’amande, puis l’œuf, la crème, l'eau de fleur d'oranger, et enfin le zeste en mélangeant vite fait entre chaque ajout. L'appareil doit être homogène. J'y ai ajouté des pépites de chocolat hihi.

conversation05

[sur la photo, c'est la pâte avant tourage] Couper le pâton de pâte feuilletée rapide en 2, avec une partie un peu plus grosse que l'autre. Étaler la plus grande pâte sur une épaisseur de 2 mm en la soulevant régulièrement du plan de travail et en farinant le moins possible. Beurrer le moule à tarte. ATTENTION : ne pas mettre en boule les chutes de pâte !!! Ici, elles vont servir donc ne pas y toucher. Mais pour d'autres préparations, les superposer dans la longueur et à la limite, faire un tour simple avec avant d'abaisser à nouveau.

Tapisser le moule beurré et fariné avec la pâte abaissée finement pour bien recouvrir le fond et les bords. Couper le surplus en laissant une bonne marge tout autour. Verser l'appareil à l'amande dedans, en principe la quantité est bonne, mais ne pas mettre plus haut que mi hauteur. Lisser la surface.

conversation03

Abaisser l'autre pâton toujours sur 2 mm d'épaisseur. Couper un disque un peu plus grand que le moule pour que la pâte remonte un peu sur les bords.

A l'aide d'un pinceau, humidifier à l'eau les bords au dessus de la crème d'amande ou le contour du second disque. Fermer la tarte en posant ce disque délicatement sur la crème d'amande (partie mouillée en dessous). Avec la paume lisser la surface pour chasser l'air et appuyer au niveau de la jointure des pâtes. Passer le rouleau à pâtisserie sur le moule ce qui va "couper" le surplus de pâte et souder encore mieux.

Mettre au congélateur 15 min.

Dans les chutes de pâte feuilletée, couper des bandelettes (6 pour une tarte) pour faire les croisillons du dessus de la tarte. Les dorer à l'oeuf mais sans faire dégouliner sur les côtés puis réserver au frigo.

tarteconversation002

Ingrédients pour la glace royale :

  • 15 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf moyen
  • quelques gouttes de jus de citron

Préparation :
Dans un saladier tamiser ensemble la farine et le sucre glace. Incorporer vigoureusement le blanc d'oeuf. Si la consistance est trop épaisse, ajouter quelques gouttes de jus de citron. Filmer au contact. Réserver le temps que la tarte finisse de reposer au froid.

Sortir la tarte du congélateur et les croisillons du frigo. Verser de la glace royale sur le dessus de la tarte et l'étaler en très fine couche avec une spatule coudée ou autre ustensile. Poser par dessus 3 bandelettes, dans un même sens, puis les 3 autres pour obtenir des losanges.

conversation04

Remettre au réfrigérateur 30 min.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner à mi-hauteur de 40 à 45 min suivant le four. Le dessus doit être blond.  Laisser refroidir la tarte dans le moule, chaude, elle est fragile.

tarteconversation003

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
K
Sublime cette tarte !
Répondre
N
En tout cas elle est très belle et à l'air bien appétissante, tu as raison à faire à la place de la galette cette année
Répondre
Publicité