Coucou !

J'ai décidé de couper en 2 la recette de la tarte conversation car la pâte feuilleutée rapide peut servir pour beaucoup de préparations. Elle est bien pratique pour les feuilletés, les tourtes, les tartes,... Gardez-la bien sous le coude lol. La recette vient du blog de Mercotte ici.

Elle est légère, pas grasse, bref j'aime beaucoup et pourtant je ne raffole pas de la pâte feuilletée. Avec les quantités de mercotte, on peut faire une belle tourte.

Pâte feuilletée rapide
pour une tourte de 23 cm de diamètre

patefeuilleteerapide

Ingrédients :

  • 200 g de beurre de bonne qualité bien froid
  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 125 g environ d’eau bien froide

Préparation :
Couper le beurre en petits morceaux et le mettre dans la farine. Ajouter le sel et l'eau très froide petit à petit /!\ ATTENTION : la quantité d'eau dépend de la farine (de son taux d'humidité) /!\. Rassembler en boule en mélangeant rapidement, ne pas chercher à avoir une pâte homogène. On peut aussi la faire au robot à lame, en mode pulse pour obtenir une boule. On doit voir les morceaux de beurre.

Fariner légèrement et régulièrement le plan de travail et le rouleau, étaler la pâte pour lui donner une forme rectangulaire dont la longueur correspond à 3 fois sa largeur.
Replier la pâte en 3, aplatir légèrement au rouleau les pliures. Tourner de 1/4 de tour vers la droite pour avoir la pliure principale à gauche. C’est un tour simple.

Etaler à nouveau pour faire un rectangle etc.
En tout, faire 5 tours de suite avec la pâte, en farinant légèrement pour éviter qu’elle ne colle mais sans excès. Par contre en été mieux vaut emballer et laisser reposer 10 min au frigo pour que le beurre ne fonde pas.

La filmer et la laisser 30 min au frais avant de la travailler.

conversation01

On peut également la congeler après ce repos, une fois parfaitement emballée.

Pour utiliser cette pâte, l’étaler sur une épaisseur de 2 à 3 mm en la soulevant régulièrement du plan de travail et en farinant le moins possible.
Une fois prête, avec la garniture, mettre le tout au frais minimum 30 min avant de cuire, le temps de préchauffer le four.

Précautions pour un beau résultat :
Toujours couper très nettement la pâte pour que les bords montent bien, soit en coupant d’un coup net et franc avec un couteau, soit avec un emporte pièce mais sans le tourner pour dégager la pâte.
Ne pas laisser la dorure à l’œuf couler sur les bords sinon le feuilletage se développe moins. Et souder à l'eau et non à l'oeuf.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime