750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
12 octobre 2013

Bracelet brésilien zig zag...

 Coucou !

Quand j'étais gamine, la mode était aux bracelets brésiliens. J'en ai noué des centaines et de toutes les formes !!!! Je tresse tellement bien qu'ils ne s'usent pas mdr, c'est l'attache qui lâche hihi.

Comme j'ai eu pas mal de retours sur l'autre bracelet brésilien, j'en ai refait un mais avec un autre motif, j'aime beaucoup aussi cette forme. J'ai choisi des couleurs froides pour cette fois.

braceletbresilienlilouina1

Et pour l'entretien surtout pas de savon solide mais du shampoing.

Pour le confectionner il faut donc des fils (ici 9) et des doigts et hop c'est parti pour nouer, nouer, nouer... j'aime le faire le soir devant la télé. Pour qu'il reste en place, je le fixe sur un coussin à l'aide d'une épingle à nourrice. C'est un jeu d'enfant, mon fils de 7 ans s'y est mis aussi.

braceletbresilienenfant

La technique de base est le nouage. 1 "point" sur un fil est composé de 2 noeuds bien serrés : 1 fil fait des noeuds sur 1 fil dit porteur. Le point de base, le classique se compose de 2 noeuds à l'endroit (schéma A). Pour d'autres modèles on utilise d'autres points comme le point envers (schéma B), le point endroit/envers (schéma C) et le point envers/endroit (schéma D).

Schéma A

ptendroit

-> Position de départ.
-> Le fil 2 est maintenu tendu dans la main gauche (fil porteur). Le fil 1 dans la main droite forme 1 noeud à l'endroit sur le fil 2. Tirer le fil 1 vers le haut pour serrer.
-> Recommencer une seconde fois en serrant bien les 2 noeuds. Sur le schéma, ce n'est pas serré, c'est juste pour montrer.
-> Le fil 1 passe à droite du fil 2. Le point est réalisé.

 

Schéma B

ptenvers

-> Position de départ.
-> Le fil 2 est maintenu tendu dans la main gauche (fil porteur). Le fil 1 dans la main droite forme 1 noeud à l'envers sur le fil 2. Tirer le fil 1 vers le haut pour serrer.
-> Recommencer une seconde fois en serrant bien les 2 noeuds. Sur le schéma, ce n'est pas serré, c'est juste pour montrer.
-> Le fil 1 passe à gauche du fil 2. Le point est réalisé.

 

Schéma C

ptendroitenvers

-> Position de départ.
-> Le fil 2 est maintenu tendu dans la main gauche (fil porteur). Le fil 1 dans la main droite forme 1 noeud à l'endroit sur le fil 2. Tirer le fil 1 vers le haut pour serrer.
-> Le fil 1 forme 1 noeud à l'envers sur le fil 2. Bien serrer les 2 noeuds. Sur le schéma, ce n'est pas serré, c'est juste pour montrer.
-> Le fil 1 reste à gauche du fil 2. Le point est réalisé.

 

Schéma D

ptenversendroit

-> Position de départ.
-> Le fil 2 est maintenu tendu dans la main gauche (fil porteur). Le fil 1 dans la main droite forme 1 noeud à l'envers sur le fil 2. Tirer le fil 1 vers le haut pour serrer.
-> Le fil 1 forme 1 noeud à l'endroit sur le fil 2. Bien serrer les 2 noeuds. Sur le schéma, ce n'est pas serré, c'est juste pour montrer.
-> Le fil 1 reste à droite du fil 2. Le point est réalisé.

 

Bracelet zig zag (points A + B + C + D)

-> Ce bracelet nécessite 9 fils. Couper les fils 1/5/6/7/8/9 sur une longueur de 100 cm (plus ou moins suivant la taille finale désirée) et les 2/3/4 sur 130 cm. Les fils 1/5/6/7/8/9 sont les noirs sur mon modèle, ils servent à remplir les petits triangles le long des zig zag. Ensuite à vous de choisir pour les couleurs du motifs, pour celui que j'ai fait les 2 et 4 sont bleus et le 3 blanc.

bracelettuto2

-> Prendre une épingle à nourrice et l'ouvrir. Nouer les fils autour de la tige qui pique de l'épingle en laissant dépasser les fils de 12 cm environ. Ça sera le noeud provisoire du bracelet.

-> Passer l'épingle de préférence sur un coussin mais c'est faisable sur son jean au niveau du genou.

-> Disposer les fils dans l'ordre du schéma du dessus. Ici, il y a 9 fils.

-> La première partie :
4 fait 1 point endroit sur 5, puis sur 6,7 et 8, et 1 point endroit/envers sur 9
3 fait 1 point endroit sur 5, puis sur 6 et 7, et 1 point endroit/envers sur 8
2 fait 1 point endroit sur 5 puis sur 6, et 1 point endroit/envers sur 7
1 fait 1 point endroit sur 5 puis sur 6
5 fait 1 point endroit sur 6

-> La seconde partie :
2 fait 1 point envers sur 1, puis sur 5, et 1 point envers/endroit sur 6
3 fait 1 point envers sur 7, puis sur 1, et 1 point envers/endroit sur 5
4 fait 1 point envers sur 8, puis sur 7, et 1 point envers/endroit sur 1
9 fait 1 point envers sur 8, puis sur 7
8 fait 1 point envers sur 7

-> La troisième partie :
4 fait 1 point endroit sur 9, puis sur 8, et 1 point endroit/envers sur 7
3 fait 1 point endroit sur 1, puis sur 9, et 1 point endroit/envers sur 8
2 fait 1 point endroit sur 5 puis sur 1, et 1 point endroit/envers sur 9
6 fait 1 point endroit sur 5 puis sur 1
5 fait 1 point endroit sur 1

-> Ensuite on retrouve le même ordre de couleur des fils qu'à l'a seconde partie, on reprend donc là et on continue. Stopper à la longueur désirée.

-> Enlever le noeud provisoire. Faire une tresse à chaque extrêmité avec la longueur des fils restants. Faire un noeud au bout des tresses pour les maintenir en place.

-> Attacher au poignet en faisant 3 noeuds successifs avec les tresses, ou un noeud plat.

Bonne réalisation !

Voilà, si vous en faites aussi, montrez-moi, ça peut donner des idées !

A bientôt !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
J
As tu refais de nouveaux bracelets brésiliens
Répondre
C
As tu refais des bracelets brésiliens
Répondre
C
Il y' a aussi des magazines pour les bracelets bresiliens : créer vos bracelets bresiliens, Création bracelets bresiliens chez les libraires. Comment faire pour t'envoyer d'autres shemas de bracelets bresiliens
Répondre
C
Merci c'est très gentil de ta part. Regarde sur le site que je t'ai donner il y'a pleins de shemas pour les bracelets bresiliens. Inscrit toi tu verras
Répondre
C
Merci pour le tutoriel sur le bracelet turquoise noir et gris est-ce que je peux imprimer le shema pour le mettre dans mon classeur. Par contre il y a un site où il y'a beaucoup de schémas pour bracelets bresiliens je te donne le nom du site c'est Pinterest il faut t'inscrire pour voir les shemas
Répondre
J
Comment s'appelle le bracelet noir,turquoise et gris il me plaît beaucoup si tu veux bien me faire le shema. Ils sont magnifiques tes bracelets.
Répondre
R
très joli petit bracelet!
Répondre
F
Whaou aussi douée en cuisine qu'en travaux manuels, milles félicitations. Bisous FRAISYFAISE
Répondre
S
merci pr tes explications et je trouve ta banniére trés belle et originale,bravo ma belle!!!!grs bisous et bn dimanche
Répondre
Publicité