750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
31 juillet 2016

Pâte levée traditionnelle (Nord de la france)...

Coucou !

Dans le nord de la France, une pâte est très utilisée, il s'agit de la pâte levée servant notamment pour la flamiche au maroilles, la tarte au sucre (mais en version sucrée baisser la quantité de sel et augmenter le sucre)...

Depuis que j'ai découvert la flamiche, j'en fait de temps en temps, c'est trop bon !!!!!!!! J'ai trouvé une recette traditionnelle de la pâte faite par un artisan ICI qui vend des tartes au maroilles de grande qualité dans la ville de Maroilles. Vous pouvez voir sa recette et les étapes grâce à sa vidéo. Là c'est pour une flamiche mais on voit bien la consistance un peu "liquide" qu'a la pâte. Cette recette est TOP !!!! On obtient environ 500 à 550 g de pâte.

Pâte levée traditionnelle
2 tartes de 26 cm de diamètre

patelevee01

Ingrédients :

  • 5 g de levure de boulanger fraîche
  • 75 g d'eau (ou lait) tiède - pas plus de 30°C !
  • 3 g de sucre en poudre (un peu moins de 1 càc)
  • 250 g de farine T55
  • 3 oeufs moyens à température ambiante
  • 3 g de sel fin (1/2 càc)
  • 50 g de beurre fondu

Préparation :
Commencer par délayer la levure fraîche dans l'eau tiède avec le sucre. Mélanger. C'est le levain. (On ne laissera pas reposer).

pateflamiche02

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puit au centre. Y verser les oeufs légèrement battus et le levain.

pateflamiche01

A l'aide d'une spatule ou à la main (avec gants), commencer à mélanger en partant du centre puis en ramenant la farine des bords du saladier. Une fois bien homogène, battre énergiquement la pâte à la main (ou à la spatule ou au robot pétrisseur) de 10 à 15 min pour incorporer le maximum d'air. Ajoutez le beurre fondu toujours en mélangeant vivement. La pâte doit être très molle, presque liquide.

Beurrer et fariner 1 moule. Compter 250 g de pâte pour une tarte.

pateflamiche03

Verser le bon poids de pâte dans un moule. Etaler la pâte avec la paume de la main, en pensant à fariner légèrement le dessus pour eviter que la pâte ne colle.

Ne reste plus qu'à suivre votre recette pour la suite. Mais en principe, couvrir d'un torchon propre et laisser doubler de volume entre 1h et 1h30. Exemple avec les temps de cuisson sur ma recette de flamiche ICI.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
G
je l ai testé cette semaine et je peut dire que je suis super content du résultat , on a fait la version flamiche au maroilles . Excellent et un grand merci
Répondre
M
facile de pomper une recette de diviser les doses par 4 pour se la péter et de balancer ca a la va comme jte pousse demmerdez vous avec la video..... d envoyer petre les gens en leur disant d aller la voir c est juste honteux
Répondre
M
Ah la flamiche au maroille... hum !!! <br /> <br /> Cette pâte sert aussi pour la tarte au sucre (cassonade et crème fraiche ) un délice !!
Répondre
C
Bonjour, je ne suis pas un cordon bleu, je ne suis pas cuisinière et je n'aime même pas cuisiner......mais cette recette est un bonheur....déjà deux fois que je la prépare pour une flamiche au maroille et j'envisage d'en faire une demain ...merci pour tout, c'est un bonheur ! Bonne continuation ☺
Répondre
M
je vais essayé, pour faire plaisir à mon mari qui a été bercé par la bonne cuisine du nord, en tout cas ça ressemble beaucoup à ce que nous faisait sa maman
Répondre
A
Un délice a recommander
Répondre
M
Une pure tuerie !!! J'ai été bluffée par la pâte !!! Un grand merci pour ce partage...
Répondre
L
Toutes les saveurs de mon enfance retrouvees dans une recette. Merci! J'ai garni la tarte d'époisses et noix
Répondre
W
ça a l'air parfait pour une tarte ça change de la brisée
Répondre
M
Très intéressante cette recette de pâte et on peut faire plein de choses avec. Merci pour ce partage, bonne soirée.
Répondre
Publicité