Coucou !

Je sais j'ai beaucoup de retard dans mes publications. Aujourd'hui je vous présente les accras de morue antillais, merci Celia pour la recette authentique ! C'est super bon !!!! A la fois moelleux, fondant, léger et pas gras. Par contre avec ces quantités mieux vaut être au moins 4 pour tout manger lol. Sinon la pâte crue se congèle très bien dans une boîte hermétique mais SANS le bicarbonate (ou levure) et SANS le citron, il faudra les ajouter une fois la pâte décongelée.

Pour bien les réussir tout est histoire de consistance de la pâte, vous trouverez plus de détail ICI et sa recette est presque la même que celle de mon amie. Comme toujours, j'essaie de détailler au max.

Voici quelques conseils de Prisca :
ne gonflent pas --> ajouter du bicarbonate ou levure chimique
trop compacts --> ajouter un peu d'eau dans la pâte
ne se tiennent pas dans la friture --> ajouter un peu de farine dans la pâte
se gorgent d'huile --> l'huile n'est pas assez chaude

Avec la même base, on peut en faire aux crevettes, aux oursins et aux carottes. Recette à commencer la veille !!! Par contre sorry pour la qualité merdique pourrie des photos car prises de nuit (quand il faisait noir toute la journée lol) avec mon appareil à bout de souffle. Sur les photos, il n'y a pas tous les beignets.

Accras (acras) de morue antillais
1 bon saladier

accrasmorue01

Ingrédients :

  • 400 g de morue salée fraîche ou sèche
  • 1/2 oignon moyen
  • 1 grosse gousse d'ail dégermée
  • Persil, oignon pays (à défaut ciboulette)
  • Poivre et sel
  • 300 g de farine
  • 250 ml d'eau
  • 1 piment antillais + un petit verre d’eau (ou du piment en poudre à défaut)
  • 1 càc de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
  • 1/2 citron vert
  • Huile de friture

Préparation :
La veille couper la morue en tranches épaisses et laver sous l’eau courante,  puis les mettre à dessaler dans une passoire (peau vers le haut), dans un grand saladier rempli d’eau fraîche pour que le sel puisse tomber dans le fond. Laisser tremper au minimum 12h en changeant plusieurs fois l’eau (au moins 2 fois) pour de la morue fraîche, mais 24h à 48h pour de la sèche avec 6 à 8 changements d'eau. Penser à rincer sous l’eau courante chaque morceau entre 2 changements d’eau.

Pocher les morceaux dans une casserole d'eau froide avec 1 feuille de laurier et 2 gousses d'ail écrasées. Mettre sur le feu et stopper dès les premiers frémissements, la morue NE DOIT JAMAIS BOUILLIR !!! Écumer la surface si nécessaire. Laisser la morue hors du feu encore environ 10 minutes puis l'égoutter.

Emietter finement le poisson en prenant soin d'enlever les arrêtes et la peau.

Hacher menu le 1/2 oignon, l'ail, le persil et la ciboulette. Les incorporer à la morue en mélangeant bien, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Dans un autre saladier, préparer la pâte en mélangeant la moitié de l'eau dans un puis de farine, puis incorporer petit à petit le reste d'eau. Elle doit avoir la consistance de la crème épaisse, ni trop liquide ni trop compacte.

Y ajouter alors la morue, bien mélanger.

accrasmorue02

Pour pimenter la pâte, écraser un petit piment antillais dans un petit verre contenant de l'eau et verser 1 à 3 càc de cette eau dans la pâte. A défaut de piment frais, mettre du piment en poudre selon vos goûts. A ce stade la pâte peut être congelée.

Dernière étape, ajouter le bicarbonate et le jus du demi citron vert, mélanger délicatement. Laisser reposer la pâte environ 10 min, le temps de préparer le bain de friture.

Verser l'huile dans un fait tout et faire chauffer. L'huile ne doit être ni trop chaude ni pas assez, tester en plongeant un bout de pain qui doit dorer.

Façonner les accras à l'aide de 2 petites cuillères. Attention il ne faut pas les faire trop gros car ça gonfle beaucoup à la cuisson !!! Remplir les 2/3 d'une petite cuillère (pas plus) puis à l'aide de la seconde, pousser la pâte dans l'huile. Prendre de la distance, on ne sait jamais, parfois certains beignets "explosent". Laisser dorer de chaque côté avant de les enlever et de les laisser égoutter sur du papier absorbant.

Servir immédiatement. Excellent avec un filet de jus de citron juste avant d'engloutir ;o).

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime