750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
8 mai 2013

Gâteau léger au citron de Najet...

Coucou !

Comme vous le savez déjà, une de mes copines blogueuses nous a quitté. Il s'agit de Najet, plus connue sous le speudo Nani du blog "Ma popotte au quotidien". Pour lui rendre hommage, j'ai décidé de réaliser une de ses recettes (ici). Le choix s'est vite porté sur un gâteau au citron puisque nous aimons beaucoup ce parfum. Cette recette ressemble beaucoup à une déjà présente sur mon blog ici.

Bien entendu, on peut réaliser un gros gâteau mais pour une fois, j'ai opté pour une version mini dans un moules à delies sphères, avec un glaçage au citron.

C'est trop bon !!! Ce gâteau est léger comme une plume, moelleux comme un nuage... bref, à refaire !!!
Je vous mets en rose les quantités pour 1 blanc d'oeuf, comme ça vous pouvez multiplier en fonction du nombre de vos blancs.

Gâteau léger au citron
Pour un moule à manqué de 20 cm ou 9 à 12 muffins

citronajet2

Ingrédients :

  • 4 blancs d'œufs moyens (pour 1 blanc, mesures en rose)
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de sucre en poudre (30 g)
  • 30 g de farine (7 g)
  • 40 g de maïzena ou fécule de pomme de terre (10 g)
  • le zeste de 1 citron (1/4 de citron)
  • 50 g de beurre fondu (12 g)
  • 1/2 càc d'arôme citron  (1/8 de càc)

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C.

citronajet3

Beurrer généreusement et fariner un moule à manqué de 20 cm (ou des moules à muffins) et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé, ou des caissettes à cupcakes.

Dans un grand bol, tamiser la farine et la maïzena c’est le mélange "sec". Faire fondre le beurre au micro onde, mais sans le faire cuire.

Dans un saladier, battre les blancs en neige ferme après y avoir mis 1 pincée de sel. Quand ils sont bien montés, y ajouter le sucre tout en fouettant, on doit obtenir des blancs fermes et brillants, un peu comme une meringue.

Ensuite incorporer délicatement à la maryse le mélange sec, puis le zeste du citron finement râpé. Finir par l’ajout du beurre fondu non chaud et l'arôme citron.

citronajet1

Verser la préparation dans le grand moule ou les petits.

Cuire environ  20 min, c’est le temps en version muffins mais pour un grand gâteau il faut environ 30 min. Le gâteau doit être blond, légèrement doré.

Démouler sur une grille pour laisser refroidir. Décorer selon son choix.

J'ai fait un glaçage en mélangeant tout simplement du sucre glace avec un peu de jus de citron, jusqu'à une consistance ni trop liquide ni trop épaisse.

citronajet4

Il ne reste plus qu'à le dévorer !!!

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
L
miam, bien moelleux j'adore !
Répondre
R
Un bel hommage! et des ptits gateaux tout gourmands! Bravo ma belle
Répondre
K
Trop beau ces gâteaux ! Un délice !<br /> <br /> Bis
Répondre
L
coucou ma bichette! un bel hommage à notre regrettée Nadjet allah yarhamha ! gros bisous
Répondre
M
un très bel hommage qui j'en suis s^ure lui aurait beaucoup plu !! bravo et merci à toi !!!
Répondre
Publicité