Coucou !

Depuis le temps que je voulais le tester celui-ci ! Maintenant c'est chose faite... Le gâteau mabré italien est super esthétique, papi Brossard peut aller se rhabiller mdr. Par contre moi je l'ai réalisé à l'arrache, je n'avais pas beaucoup de temps devant moi, plus on s'applique et plus le résultat est joli et pas tordu de partout lol.

La partie blanche est à la vanille et l'autre au cacao comme vous vous en doutez. J'ai pris cette recette sur le blog "Papilles et pupilles", une vraie mine d'or ! L'originale est par ICI. Bien entendu j'ai tout réécrit et mis des proportions pour aller dans un moule standard car la base était pour un moule de 22 cm de diamètre et moi le mien fait environ 23 à 24 cm.

Gâteau marbré italien
1 pièce de 24 cm

marbrita03

Ingrédients :

  • 4 oeufs moyens (J+B)
  • 100 g + 100 g de sucre en poudre
  • 80 ml d'eau tiède (ou lait)
  • 250 g de farine tamisée
  • 2/3 d'un sachet de levure (4 g)
  • 80 ml d'huile neutre (73 g)
  • pour parfumer : 2,5 càs de cacao amer en poudre (tamisé) et 1 càc d'extrait de vanille

Préparation :
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

marbrita04

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs, 100 g de sucre et l'eau au moins 5 bonnes minutes pour faire blanchir et mousser. Incorporer la farine et la levure (tamisées ensemble). Bien mélanger. Ajouter l'huile en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à homogénéité de la pâte.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige, puis les serrer en y incorporant (toujours en battant) 100 g de sucre. Ajouter cette meringue à l'autre préparation, très délicatement à l'aide d'une maryse.

Diviser cet appareil en 2 moitiés égales. Dans l'une mettre la vanille en mélangeant précautionneusement, et le cacao tamisé dans l'autre.

marbrita02

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manquer standard et chemiser le fond de papier sulfurisé.

Maintenant c'est la délicate étape du façonnage. Prendre 2 cuillères à soupe, une pour chaque pâte. Prélever 1 càs de pâte blanche, la verser au centre du moule en faisant en sorte qu'elle prenne une forme bien ronde et reste centrée. Par dessus, faire de même avec la pâte au cacao, et ainsi de suite en alternant toujours les 2 parfums de pâtes, jusqu'à épuisement.

marbrita01

Enfourner environ 25 à 30 min à 180°C, selon les fours. Laisser refroidir 5 min le gâteau avant de le démouler. Le gâteau est joliment doré et plein de rayures. A la découpe, on voit mieux l'effet zébré ;o).

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime