Coucou !

Aujourd'hui c'est pâtisserie orientale looool. Il s'agit des pyramides aux noix. Elles sont super bonnes, fondantes et croquantes. Je suis partie d'une recette trouvée dans le livre "Gâteaux Tounsi, en décoration florale 1" chez Editions la plume. J'ai changé quelques proportions comme le sucre (il y en avait beaucoup trop à mon goût)... je vous donne avec mes proportions.

Pour faire la poudre de noix, il suffit de mixer des cerneaux de noix ou plus simple encore, de les râper à la moulinette à fromage, vous savez, ce qu'utilisaient nos grands-mère pour le fromage, on tourne la manivelle et hop c'est fait en quelques secondes et peu de vaisselle hihi...

Pour la déco, je suis tombée en panne de noix, car ça en demande beaucoup, environ 5 à 6 cerneaux par gâteau !!! J'ai donc fini au glaçage avec le reste de blanc d'oeuf et une pointe de café.

Les pyramides aux noix
36 pièces

pyramidesnoix03

Ingrédients :

Pour les gâteaux :
  • 300 g de poudre d'amande
  • 200 g de poudre de noix
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 càc de vanille liquide ou en poudre
  • 2 oeufs moyens

Pour la déco :

  • 1 à 2 blancs d'oeufs moyens
  • sucre glace tamisé
  • 1 càc d'huile neutre ou de beurre mou
  • colorant au choix - ici le café pour moi
  • arôme au choix : une pointe de café soluble
  • des cerneaux de noix en grande quantité
  • sirop de miel, recette ici mais sans l'orange
  • eau de fleur d'oranger

Préparation :
Pour renforcer le goût des amandes et noix, torréfier légèrement les poudres dans une poêle sur feu très doux, comme pour les macarons. Mettre à refroidir dans une grande assiette.

pyramidesnoix04

Dans un saladier, mélanger les poudres d'amande et de noix (refroidies), le sucre en poudre et la vanille. Dans un bol, casser et battre à la fourchette les oeufs. Les incorporer petit à petit en travaillant bien la pâte, jusqu'à obtenir une pâte maniable et ferme. Filmer la boule de pâte et laisser reposer 2h au frais.

Préchauffer le four à 160°C. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque pâtissière.

Façonner la pâte en pyramides. Pour cela soit faire des boulettes de même taille puis donner la forme d'un cône à la main, soit utiliser un petit ustensile super pratique conçu au départ pour faire des cake pops hihi. Il suffit de faire un cône grossier à la main puis de mettre dans le moule, de le fermer, de le rouvrir et hop, la forme est parfaite. Ca se décolle tout seul du moule. L'essentiel étant que tous les gâteaux aient la même taille pour une cuisson homogène.

pyramidesnoix01

Les disposer au fur et à mesure sur la plaque pâtissière préparée précédemment. Pour la déco avec des noix, une fois les pyramides façonnées, tremper des cerneaux de noix dans du blanc d'oeuf puis en recouvrir les gâteaux : 4 pour la base et 1 ou 2 (cassés) pour la pointe.

Enfourner et cuire de 10 à 15 mn (selon la taille) à 160°C. Les gâteaux doivent être à peine dorés, presque blancs, sauf la pointe qui sera plus foncée car plus fine. Laisser refroidir sur une grille.

Pour la décoration aux noix, ne reste plus qu'à "mieller" en les plongeant dans le sirop à peine chaud dans lequel on verse quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger. Les égoutter un peu au dessus du sirop pour retirer l'excès puis les poser sur une grille de pâtisserie.

pyramidesnoix02

Pour l'option décoration en glaçage, battre un peu le blanc d'oeuf, y ajouter une pointe de café et le sucre glace tamisé cuillère à soupe par cuillère à soupe. Bien mélanger. Puis adjoindre l'huile.

Pour vérifier la consistance, utiliser une petite cuillère. La tremper dans le glaçage, égoutter légèrement, puis poser dans une assiette. Si le glaçage coule trop et ne nappe pas, ajouter du sucre glace. Ca doit être assez épais. Le couvrir de cellophane s'il n'est pas utilisé immédiatement pour éviter qu'il ne sèche.

Tremper les gâteaux pour couvrir le dessus et les côtés (pas le dessous). Laisser égoutter le surplus puis les déposer soit sur une grille soit sur du papier sulfurisé. Laisser sécher au moins 1h.

On peut alors faire des motifs avec le glaçage en lui ajoutant encore du sucre glace pour qu'il soit super épais, en utilisant une poche à douille (sac congélo, cornet papier sulfu) avec un tout petit trou au bout, laisser encore sécher. Ou alors faire une déco en pâte d'amande, pâte à sucre, j'ai mis un voile de cacao... Prendre chaque gâteau une fois secs, enlever le surplus de glaçage et dresser dans des caissettes en papier.

pyramidesnoix05

Ces gâteaux se conservent dans une boîte en métal ou en plastique tâpissée d'alu à l'intérieur.

BON APP'

En partenariat avec

sweetlycakessmin


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime