Coucou !

Je vous montre enfin mon autre projet couture... Il s'agit d'une couverture de voyage pour bébé. C'est super pratique pour se déplacer avec bébé tout en le maintenant au chaud. Personnellement je me fournis soit en mercerie soit chez Buttinette, boutique en ligne. Si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse ;o).

Vous remarquerez donc que le doudou lapinou est assorti à cette couverture, j'ai utilisé les chutes pour la peluche hihi. J'ai décoré en brodant à la main la phrase "Même pas froid !!!", je ne voulais pas surcharger vu que la doublure l'est déjà. C'est la deuxième fois que je couds autre chose qu'un doudou, mais quelque chose de fonctionnel pour bébé (la gigoteuse d'été pour mon fils était la première et entièrement faite à la main). Je voulais faire un cadeau de naissance fait maison et donc unique !!! D'autres projets suivront hihi... J'espère que cette couverture vous plait, les couleurs fades et pastelles ne m'intéressaient pas, d'où le choix de couleurs plus vives et plus foncées pour que ce soit plus "rock and roll" lol...

Je vous ai dessiné des schémas explicatifs, j'ai pris les couleurs du modèle réel lol. Merci de ne pas les reprendre à votre compte ^^.

Pour le patron et les explications, c'était chez Kallou ICI. Sa galerie photos peut vous donner des idées aussi, LA.

SUITE A VOS NOMBREUX MAILS,
VOICI UN LIEN POUR UN PATRON
ET LES DIMENSIONS : ICI ou ICI.

Couverture de voyage pour bébé

couvbb010

Matériel :

  • 1m x 1,5m de polaire rose foncé
  • 1m x 1,5m de tissu en coton violet et rose
  • 5,5 m de biais noir en coton
  • scratch noir
  • fil rose, noir
  • coton perlé noir à broder
  • fil à bâtir
  • aiguilles, épingles, ciseaux

couvbb009

Progression :
Reporter le patron sur les tissus sans laisser de marge. Il faut donc pour les 2 types de tissus :
--> 1 dos
--> 1 entrejambes
--> 1 capuche
--> 1 sangle droite
--> 1 sangle gauche
Couper les 10 morceaux. Broder où décorer dès maintenant les différentes parties, pour moi, la capuche uniquement.

couvbb001

A partir de là il y a 2 façons de faire pour les scratchs :
--> coudre maintenant 2 morceaux sur la polaire et 2 morceaux sur le coton, sur la pièce principale et sur les sangles,
--> coudre une fois les 2 épaisseurs cousues et entourées du biais, ce que j'ai choisi car plus solide à mon sens !

Poser les pièces allant ensemble 2 à 2, l'une sur l'autre, envers contre envers. Maintenir avec des épingles. Coudre à la machine tout le contour, très proche du bord. Recommencer pour les 5 morceaux. Retailler si nécessaire les bords pour avoir un résultat impeccable.

couvbb002

Maintenant, coudre le biais, c'est l'opération la plus délicate. Commencer par bâtir le biais sur le bas de la capuche. Bâtir c'est coudre avec de gros points tous simples (au dessus, en dessous,...) avec un fils spécial qui casse facilement, c'est beaucoup plus pratique que d'utiliser des épingles. C'est plus long mais le résultat est plus joli surtout pour les débutantes comme moi. Puis coudre à la machine avec du fil noir. Enlever le fil à bâtir. Voici la liste des parties à recouvrir de biais :
--> bas de la capuche
--> haut de l'entrejambes
--> tout le contour des 2 sangles

couvbb001

Si on a choisi cette option, coudre les morceaux de scratchs sur les sangles, après avoir arrondi les angles aux ciseaux. Attention : 1 partie côté polaire et 1 autre côté coton.

Assembler l'ouvrage en posant sur le plan de travail (ou sur le sol propre) la plus grande pièce côté coton face à soi, puis la capuche au bon endroit, côté polaire face à soi, idem pour l'entrejambes. Maintenir le tout soit en bâtissant soit avec des épingles. Coudre au plus près du bord.

Encore une étape délicate, coudre un biais sur tout le contour de l'ouvrage avec la même technique que pour les petites pièces, en commençant par l'entrejambes (zone verte sur le schéma).

Coudre les scratchs sur la pièce principale, toujours après avoir arrondis les angles, 2 côté polaire et 2 côté tissu. Bien faire coïncider les emplacements.

couvbb004

Mettre en place les sangles, les coudre.

Voilà, l'ouvrage est fini !!!!! Ne reste plus qu'à laver et mettre bébé bien au chaud dedans !

Mode d'emploi : Pour l'utilisation de cette couverture, il suffit de glisser les jambes de bébé à l'intérieur de l'entrejambes. Bien rabattre la partie sur le ventre, fermer les sangles. Rabattre la capuche sur la tête. Désolée, je n'ai pas de bébé sous la main lol, mais juste un nounours ;o).

couvbb01

Grâce à la forme de cette couverture, il est possible de l'utiliser dans un cosy, siège auto,... tout ce qui a un harnais. Ensuite envelopper bébé avec les côtés de la couverture.

couvbb02

Il existe 2 configurations : les bras à l'intérieur de la couverture ou à l'extérieur, c'est comme on veut... J'espère que la maman va aimer ce petit cadeau ^^.

couvbb03

Bonne réalisation.


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime