750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
27 janvier 2013

Couverture de voyage pour bébé...

 

Coucou !

Je vous montre enfin mon autre projet couture... Il s'agit d'une couverture de voyage pour bébé. C'est super pratique pour se déplacer avec bébé tout en le maintenant au chaud. Personnellement je me fournis soit en mercerie soit chez Buttinette, boutique en ligne. Si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse ;o).

Vous remarquerez donc que le doudou lapinou est assorti à cette couverture, j'ai utilisé les chutes pour la peluche hihi. J'ai décoré en brodant à la main la phrase "Même pas froid !!!", je ne voulais pas surcharger vu que la doublure l'est déjà. C'est la deuxième fois que je couds autre chose qu'un doudou, mais quelque chose de fonctionnel pour bébé (la gigoteuse d'été pour mon fils était la première et entièrement faite à la main). Je voulais faire un cadeau de naissance fait maison et donc unique !!! D'autres projets suivront hihi... J'espère que cette couverture vous plait, les couleurs fades et pastelles ne m'intéressaient pas, d'où le choix de couleurs plus vives et plus foncées pour que ce soit plus "rock and roll" lol...

Je vous ai dessiné des schémas explicatifs, j'ai pris les couleurs du modèle réel lol. Merci de ne pas les reprendre à votre compte ^^.

Pour le patron et les explications, c'était chez Kallou ICI. Sa galerie photos peut vous donner des idées aussi, LA.

SUITE A VOS NOMBREUX MAILS,
ET COMME JE N'AI PLUS CE PATRON,
VOICI UN LIEN POUR L'AVOIR
ET SES DIMENSIONS : ICI ou ICI.

Couverture de voyage pour bébé

couvbb010

Matériel :

  • 1m x 1,5m de polaire rose foncé
  • 1m x 1,5m de tissu en coton violet et rose
  • 5,5 m de biais noir en coton
  • scratch noir
  • fil rose, noir
  • coton perlé noir à broder
  • fil à bâtir
  • aiguilles, épingles, ciseaux

couvbb009

Progression :
Reporter le patron sur les tissus sans laisser de marge. Il faut donc pour les 2 types de tissus :
--> 1 dos
--> 1 entrejambes
--> 1 capuche
--> 1 sangle droite
--> 1 sangle gauche
Couper les 10 morceaux. Broder où décorer dès maintenant les différentes parties, pour moi, la capuche uniquement.

couvbb001

A partir de là il y a 2 façons de faire pour les scratchs :
--> coudre maintenant 2 morceaux sur la polaire et 2 morceaux sur le coton, sur la pièce principale et sur les sangles,
--> coudre une fois les 2 épaisseurs cousues et entourées du biais, ce que j'ai choisi car plus solide à mon sens !

Poser les pièces allant ensemble 2 à 2, l'une sur l'autre, envers contre envers. Maintenir avec des épingles. Coudre à la machine tout le contour, très proche du bord. Recommencer pour les 5 morceaux. Retailler si nécessaire les bords pour avoir un résultat impeccable.

couvbb002

Maintenant, coudre le biais, c'est l'opération la plus délicate. Commencer par bâtir le biais sur le bas de la capuche. Bâtir c'est coudre avec de gros points tous simples (au dessus, en dessous,...) avec un fils spécial qui casse facilement, c'est beaucoup plus pratique que d'utiliser des épingles. C'est plus long mais le résultat est plus joli surtout pour les débutantes comme moi. Puis coudre à la machine avec du fil noir. Enlever le fil à bâtir. Voici la liste des parties à recouvrir de biais :
--> bas de la capuche
--> haut de l'entrejambes
--> tout le contour des 2 sangles

couvbb001

Si on a choisi cette option, coudre les morceaux de scratchs sur les sangles, après avoir arrondi les angles aux ciseaux. Attention : 1 partie côté polaire et 1 autre côté coton.

Assembler l'ouvrage en posant sur le plan de travail (ou sur le sol propre) la plus grande pièce côté coton face à soi, puis la capuche au bon endroit, côté polaire face à soi, idem pour l'entrejambes. Maintenir le tout soit en bâtissant soit avec des épingles. Coudre au plus près du bord.

Encore une étape délicate, coudre un biais sur tout le contour de l'ouvrage avec la même technique que pour les petites pièces, en commençant par l'entrejambes (zone verte sur le schéma).

Coudre les scratchs sur la pièce principale, toujours après avoir arrondis les angles, 2 côté polaire et 2 côté tissu. Bien faire coïncider les emplacements.

couvbb004

Mettre en place les sangles, les coudre.

Voilà, l'ouvrage est fini !!!!! Ne reste plus qu'à laver et mettre bébé bien au chaud dedans !

Mode d'emploi : Pour l'utilisation de cette couverture, il suffit de glisser les jambes de bébé à l'intérieur de l'entrejambes. Bien rabattre la partie sur le ventre, fermer les sangles. Rabattre la capuche sur la tête. Désolée, je n'ai pas de bébé sous la main lol, mais juste un nounours ;o).

couvbb01

Grâce à la forme de cette couverture, il est possible de l'utiliser dans un cosy, siège auto,... tout ce qui a un harnais. Ensuite envelopper bébé avec les côtés de la couverture.

couvbb02

Il existe 2 configurations : les bras à l'intérieur de la couverture ou à l'extérieur, c'est comme on veut... J'espère que la maman va aimer ce petit cadeau ^^.

couvbb03

Bonne réalisation.


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
L
Comme répondu à chacun des messages en privé, ça fait bien longtemps que je n'ai plus ce patron suite à un gros pb d'ordi, c'est pour cela que j'ai mis d'autres liens...
Répondre
T
Bonjour, je trouve votre création très jolie. moi aussi je voulais savoir si vous seriez d'accord pour transmettre votre patron ?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci pour ce Superbe tuto!<br /> <br /> j'ai trouvé le patron! Maintenant yapuka!
Répondre
C
Bonjour très joli tuto, bravo !
Répondre
K
bonjour j'ai vue votre tuto de la couverture vue que je reçois mon bébé début septembre je voulais vous demander si vous pouviez m'envoyer le patron pour que je puisse commencer a le faire j'ai déjà acheter le tissus ce matin .je vous remercie beaucoup et bravo pour votre travaille
Répondre
D
Bonjour <br /> <br /> Merci pour cette idée <br /> <br /> Je vais tenter dans faire un pour l'arrivee de ma petite fille <br /> <br /> Très chouette blog
Répondre
L
Super bien expliqué ! Je vais m'y tenter pour un cadeau de naissance, merci
Répondre
M
Bonjour!! Tt d abord couverture au top et explications mela top !! J allais poser la meme question concernant les sangles!! Mais si je les couds que sur le tissus intérieur es ce qu elle maintiennent aussi bien ??avez vous une photo de la couverture du côté extérieur voir comment ça fait??merci
Répondre
E
Bonjour, je compte réaliser cette couverture pour une amie et je me pose une question. Lorsque l'on coud les sangles, on le fait sur le dos (déjà en double épaisseur). De ce fait, les coutures seront visibles côté polaire. J'ai bien compris ? <br /> <br /> En tout cas, merci pour ce super tuto !!!
Répondre
M
Chic chouette ! merci Lilouina...<br /> <br /> Cela plusieurs jours que je cherchais patron et tuto du baby nomade pour le futur no 2 chez ma fille. je vais très rapidement acheter les fournitures nécessaires et m'y atteler<br /> <br /> le votre est particulièrement joli et le tuto très clair<br /> <br /> mamy de bretagne
Répondre
Publicité