Coucou !

Celles et ceux qui me suivent sur FB vont enfin comprendre comment on réalise le porte-monnaie zip. C'est magique, ça ressemble à un ruban en forme de crosse de hocket puis en zippant on obtient une bourse. On peut obtenir 2 effets différents : soit en berlingot soit plat, j'ai réalisé les 2 par contre mon ruban est large, il faut plus de 2 cm mais moins de 3, je ne peux plus mesurer, il est emballé et près à traverser l'océan Atlantique lol...

Bref, j'ai trouvé un merveilleux tuto sur le blog de Joanne "Craft Passion", elle a photographié toutes les étapes, allez donc voir, ça se passe >>> ICI <<<. Le mien n'est pas aussi joli vu que le ruban était beaucoup plus large hihi... avec un zip plus long, on peut faire une trousse, un étui à lunettes, etc.

Porte-monnaie zip

boursezip01

Fournitures :

  • 1 fermeture à glissière en nylon de 50 cm de long
  • 50 à 55 cm de ruban d’environ 1,5 cm de large (Remarque : vous pouvez utiliser du tissu, du ruban de satin, ou d'autres matériaux alternatifs comme la dentelle, du biais, du galon...)
  • 1 petit ruban pour l’anse du porte monnaie
  • 50 cm de biais de 1,5 cm de large ou une bande de tissu pour la doublure (facultatif)
  • Aiguilles, ciseaux
  • Fils assortis
  • Épingles
  • Marqueur à tissu
  • Fer à repasser chaud (en option, utilisé uniquement pour la doublure)

Réalisation :
Préparer les fournitures nécessaires.
Mesurer 6,5 cm en partant de sous la butée du début de la fermeture à glissière. Poser le ruban un peu plus loin que la marque. Si le ruban a un sens comme des personnages, le bord du bas doit se placer sur la fermeture éclair. Coudre le ruban au point arrière à 1 mm des dents de la fermeture pour que le curseur puisse glisser.

boursezip02

Rabattre le ruban pour le positionner de l’autre côté de la fermeture. Continuer à coudre le ruban jusqu'à environ 10 cm de la butée supérieure de la fermeture éclair.

Ouvrir la fermeture à glissière. Revenir au point de départ.

Plier la moitié du zip (celle qui n'a que le petit morceau de ruban) pour que la marque du début soit au milieu de l’arrondi, épingler le ruban. Coudre d'abord la bande de ruban de l'autre côté de la fermeture à glissière, puis l'arrondi en coupant large le surplus de ruban, ensuite rabattre en dessous le bord brut du ruban et le coudre en suivant la courbe. Une courbure bien faite détermine la beauté de la bourse. Continuer à coudre le ruban jusqu’à 5 cm de la butée supérieure.

boursezip03

Fermer la fermeture à glissière, la bourse se forme en spirale vers le haut.
Appuyer sur le bord supérieur de la bourse pour trouver les coins de la forme en berlingot. Marquer ces deux points. Juger de la forme sous différents angles pour vérifier si elle est équilibrée, sinon ajuster les marques.

Une fois satisfait(e) de la forme et du marquage, ouvrir le zip. Poser à plat avec la partie longue du zip (nommée "L") vers soi et la partie courte (nommée "C") au dessus.

portemonnaiezip

Plier "L" en ayant le marquage au milieu de la courbe et coudre le ruban comme pour l'autre extrémité du ruban sur 2 cm environ. Re-zipper la glissière et vérifier si l'autre marquage tombe toujours juste, sinon le décaler. Sur ce trait, faire se rejoindre (et se croiser) "C" et "L" en les courbant comme sur le schéma, maintenir avec des épingles. Placer une boucle du petit ruban pour l'anse entre le point d'intersection de la fermeture et le ruban. Finir de coudre le ruban. Couper le surplus du zip et coudre pour bien fixer.

Pour faire une doublure, servant à cacher les coutures, plier et repasser les bords d'une bande de tissu ou utiliser du biais pour obtenir au final une bande de 1,5 cm de large. Coudre au point "invisible" tout du long. C'est fini !

Bonne réalisation !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime