750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
17 novembre 2012

Cornes de gazelle ou Kaab el ghzal...

Coucou !

Voici un grand classique de la pâtisserie orientale : les cornes de gazelle !!! C'est trop bon, une pure merveille délicatement parfumée, avec une fine couche craquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur... miam ;o). Ce sont mes toutes premières cornes. Par contre je ne sais plus combien j'en ai fait, mais je dirai environ 35.

On peut bien sûr colorer la pâte, décorer au nakache, rouler dans du sucre glace... de toute façon, c'est toujours excellent hihi.

J'ai trouvé cette recette en partie ici sur le blog de Bernard "La cuisine de Bernard", et pour le façonnage, j'ai utilisé la technique ici du blog "Fleur d'oranger", par contre je vous ai dessiné des schémas, ce n'est pas facile de prendre des photos les mains sales et quand on est concentré sur le façonnage. La recette semble longue mais tout est détaillé, c'est facile à faire, seul le façonnage est délicat. On peut façonner autrement : mettre le boudin droit dans la pâte et souder (comme expliquer dans la recette) puis couber en lune l'ensemble.

Cornes de gazelle ou Kaab el ghzal
35 pièces environ

cornesgazelle01

Ingrédients pour la pâte :

  • 300 g de farine type 45
  • 1 pincée de sel
  • 2 càc d’eau de fleurs d'oranger
  • 150 g d'eau (plus ou moins)
  • 1 càc de beurre doux mou

Ingrédients pour la farce :

  • 500 g d'amandes entières non mondées
  • 200 à 250 g de sucre en morceaux
  • 1/2 càc de cannelle en poudre
  • 2 càs de beurre fondu
  • 1/2 càc de gomme arabique (facultative)
  • 1 à 2 càs d'eau de fleurs d'oranger

Huile pour étaler

cornesgazelle02

Préparation :
Commencer par faire la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et l’eau de fleur d’oranger.

Ajouter le beurre et sabler entre les doigts pour que la farine absorbe bien le gras. Incorporer petit à petit l’eau. Pétrir la pâte environ 10 à 15 min jusqu’à ce que la pâte soit homogène, non collante et souple (surtout pas dure). On peut la réaliser soit à la main soit au crochet pétrisseur d’un robot.

Diviser cette pâte en petites portions d’environ 90 g (taille d’une clémentine), huiler à peine leur surface et les filmer individuellement dans de la cellophane pour éviter que les pâtons ne se dessèchent.

Laisser reposer au minimum 1h.

Faire bouillir de l’eau. Y plonger ensuite (hors du feu) les amandes entières pendant 5 min. Ensuite ôter la peau de chaque amande, elle parle facilement. Cette étape permet d’avoir des amandes plus moelleuses que les mondées du commerce. Les sécher avec du papier absorbant.

cornesgazelle03

Concasser grossièrement les amandes avec un gros couteau et les sucres en morceaux au mortier (ou dans un sac congélation et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie ou marteau lol). Mettre le tout soit dans un hachoir à viande, soit dans un robot avec doubles lames pour réduire en pâte. Pour une belle farce, il faut passer 2 fois dans le hachoir. Pour aller plus vite, on peut utiliser du sucre en poudre et de la poudre d'amandes mélangés directement dans un récipient.

Verser dans un saladier, ajouter la cannelle, le beurre fondu et la gomme arabique. Bien mélanger à la main et ramasser avec l’eau de fleurs d’oranger pour obtenir une farce homogène, non collante et qui se tient suffisamment pour former des boulettes.

Pour avoir une cuisson homogène les croissants de pâte doivent faire le même poids et la même taille. Façonner des boulettes de 20 g environ ou alors faire un grand boudin avec la boule de pâte de 2 cm de diamètre. Avec un bouchon de bouteille, faire des marques dessus comme sur le schéma. Couper ensuite en petits tronçons au niveau des empreintes.

Humidifier les mains avec de l’eau de fleurs d’oranger, puis rouler chaque boulette en boudin oblongs, jusqu'à épuisement de la pâte en mettant au fur et à mesure dans un plat fermé avec de la cellophane.

Montage des cornes de gazelle :

cornegaz0

Prendre un boudin de farce et un petit verre à thé. Donner la forme d’une jolie lune en appliquant le boudin contre le verre. Bien lisser avec le doigt pour éviter les bosses et trous (partie rose sur le schéma).

Prendre une boule de pâte. Huiler à peine le plan de travail, l’idéal étant une planche en bois (cèdre). Abaisser très finement soit au rouleau soit à la machine à pâte. Attention, si on veut décorer à la pince, la pâte ne doit pas être trop fine. Lui donner la forme d’un rectangle.

cornegaz1

Poser une lune sur le rectangle de pâte. Rabattre délicatement cette dernière sur la farce en épousant bien le contour, frotter légèrement pour faire adhérer la partie interne du croissant (partie rose du 2ème dessin). Appuyer ensuite doucement sur le dessus puis au niveau de la base et extrémités de façon à souder la pâte (partie rose du 3ème dessin). On doit presque voir la farce au travers de la pâte.

A l’aide d’une roulette dentelée, couper l'excédent de pâte à environ 5mm de la base de la corne. On peut maintenant décorer à la pince nakache, pour une pâte pas trop fine.

Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la farce.

Les disposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Puis les laisser sécher à l’air libre pour les faire croûter au minimum 12h mais 24h c’est mieux ! Cette étape permet à la farce de bien se souder à la pâte, et au final les cornes de gazelle auront une fine couche craquante à l’extérieur.

cornesgazelle04

Le jour de la cuisson, préchauffer le four à 160°C, pas plus de 180°C. Avec une aiguille de couture ou à la limite un cure dent, percer 3 trous sur le dessus de chaque corne de gazelle et aussi à la base, près de la soudure. Cette étape évite la formation de bulles d’air à la cuisson.

Enfourner 15 à 20 min, en fonction du four. Attention, elles ne doivent pas dorer mais rester pâles. Elles sont cuites lorsque de toutes petites bulles de sirop de forment au niveau des trous, mais ce n’est pas toujours facile à voir, donc ôter du four dès que l’extérieur semble sec et craquant. Laisser refroidir sur une grille.

Rouler dans du sucre glace en appuyant légèrement. Renouveller l'opération. Elles sont très bonnes aussi sans ;o).

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
C
Bravo pour le partage de la recette c'est exactement ce que je cherche pour préparer des cornes de gazelle pour le baptême de mon fils. Bravo et continue ce que tu fais
Répondre
J
pourqu ma pate se détache elle n'est pas compacte
Répondre
P
elles sont très belles! bravo!
Répondre
M
Elles sont parfaites<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Lilouina
Répondre
M
Hummmm!!!!!!!!!!
Répondre
M
Tes cornes de gazelle sont très réussies ^^ une je dirai pas non avec la tasse de café qui est entre mes mains ^^<br /> <br /> Bisous à vs 2 ma douce.
Répondre
L
elles sont surement bien bonnes ! Bon weekend ! bises<br /> <br /> lOu
Répondre
K
Moi j'adore ça !! Il faudrait que je me lance dans la confection de ces merveilles :-)<br /> <br /> Bis
Répondre
R
Elles sont superbes ma belle! Magnifique et tes photos explicatives top pour les debutantes
Répondre
C
Ils sont parfaitement réussis et j'aimerai bien les gouter, c'est trop bon....<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
Publicité