750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
10 novembre 2012

Potatoes maison ou pommes de terre rôties au four...

 

Coucou !

Voici une recette toute bête de pommes de terre rôties au four ou aussi connues sous le terme de potatoes. Elles sont croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, un vrai régal. Bien entendu, on peut varier les plaisirs en changeant les épices : curry, curcuma, paprika, cajun, herbes de Provence,...

On trouve cette recette un peu partout sur la blogosphère, mais elles se rapprochent toutes de celle de Caro du blog "Le bonheur est dans l'assiette". Pour les proportions c'est un peu à l'oeil, pas obligé d'avoir impérativement 1kg de pommes de terre lol.

Juste un détail, comme on garde la peau, il faut des pommes de terre bio ou à défaut on épluche, ce que j'ai fait car les bio sont beaucoup trop onéreuses.

D'avance, désolée pour la qualité des photos, on avait faim et j'ai donc pris les photos à l'arrache, et j'ai eu le droit à "maman, arrête de prendre des photos, j'ai faim !" MDR. En plus elles sont prises de nuit ;o).

Potatoes maison ou pommes de terre rôties au four

potatoeshomemade02

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre BIO
  • 2 càs d'huile neutre comme pépins de raisin
  • 1 càs de farine ou fécule (facultative)
  • 1 càc d'épices (paprika, curry, cajun,...)
  • 1 càc de thym ou herbes de Provence
  • sel (de Guérande) et poivre

Préparation :
Préchauffer le four à 200 - 210°C.

Laver et brosser les pommes de terre sous l'eau claire. Bien les essuyer. Puis les couper en 2 dans le sens de la longueur, puis chaque moitié encore en 3 ou 4 quartiers pour obtenir de grosses frites régulières (d'à peu près la même taille pour une cuisson homogène).

Dans un saladier (ou une boîte avec couvercle, ou sac congélation), déposer les pommes de terre bien sèches. Verser dessus l'huile, la farine (facultative), les épices, le sel et le poivre. Bien mélanger pour que chaque quartier soit parfaitement enrobé, ou fermer la boîte et secouer.

potatoeshomemade01

Ranger les potatoes sur une plaque de cuisson recouverte de papier (ou tapis) de cuisson les unes à côté des autres, sans les superposer.

Enfourner environ 30 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et remuer à mi-cuisson. vérifier éventuellement la cuisson en enfonçant dedans la pointe d'un couteau. Rectifier l'assaisonnement dès la sortie du four si besoin.

Servir aussitôt. Perso, elles accompagnent du canard, du poulet et avec une part de haricots verts à la vapeur.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
B
Bonne recette MAIS n'utilisez jamais une huile d'olive à une si haute température. L'huile d'olive est stable jusqu'à 180° au delà c'est très dangereux. Utilisez plutôt une huile type tournesol 😉
Répondre
M
Testé aussi à midi avec des burgers maison (oui on a mangé léger :p ) <br /> <br /> Vraiment très bon merci
Répondre
M
Léo m'a commandé des frites pour midi et comme il y a plein de neige et pas envie de sortir de nouveau pour le moment, ce sera avec des patates douces, j'ai plus de "normales" ! Ah, je savais bien que tu chan,gerais ta bannière pour les f^tes !! je l'agttendait !! hihi !! aussi, as-tu reçu ma p'tite enveloppe ? bisous
Répondre
P
J'ai essayé cette recette et les pommes de terre n'étaient pas du tout de cette couleur, lol, mais c'était super bon, La variété de la pomme de terre ne devais pas être faite pour aller au four, a refaire avec la bonne variété, merci pour le partage de cette recette.
Répondre
M
C'EST génial au four, ça tombe bien, j'ai pas de friteuse et Léo adore ce genre de choses !! Lol pour Ilhan !! moi, je prends plus de photos avant de manger sinon, je me fait "insulter" !! je fais les photos avec des restes s'il y a où à l'avance, quand c'est prêt et qu'ils ne sont pas encore à table ! MDR !! bisous
Répondre
B
j'en prépare très souvent, mais pareil je ne prends plus jamais les pommes bio c'est hors de prix et vu qu'on est nombreux quand j'en prépare, c'est pas possible - j'essaierais au cajun ça doit être pas mal !! bisous
Répondre
D
je t'ai tagguée sur mon blog. bisous
Répondre
C
J'adore réaliser cette recette....<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
il faudra que j'essaye mais sans le curry auquel je suis allergique. en tout cas mon mari les adores
Répondre
J
Des potatoes bien délicieuses! Au four c'est encore meilleur! Bises!
Répondre
Publicité