Coucou !

Aujourd'hui, c'est pâtisserie orientale hihi... et oui je teste, je veux vraiment connaître cet univers gourmand lol. Pour cette fois, je vous présente les maamouls. Ce sont des sablés parfumés à l'eau de fleur d'oranger ou de rose et traditionnellement fourrés aux dattes (en forme de palet), aux noix (en forme de dôme) ou aux pistaches (en forme allongées), légèrement saupoudrés de sucre glace.

J'ai fait le tour de la blogosphère, les recettes sont à peu de choses près les mêmes. J'ai choisi de faire celle d'origine, c'est-à-dire la libanaise qui est uniquement à la semoule extra fine. Je l'ai trouvé ICI sur le beau blog de Christelle "Christelle is flabbergasting".

Comme toujours j'ai fait à ma façon, j'ai choisi un fourrage au chocolat et pâte praliné à la noisette. Si vous n'avez pas cette pâte, vous pouvez remplacer tout le fourrage par de la pâte à tartiner ou la faire vous-même (ICI). Et bien c'était trop bon !!!! Un souvenir d'enfance est revenu, ça m'a rappelé des biscuits "Kango", bien croquants et fondants... j'ai rajeuni de 20 ans ! Enfin bref, et si vous n'avez pas le moule, il suffit de fourrer des boulettes de pâte, de poser et de donner une forme conique avec les dents d'une fourchette.

Maamouls chocolat / praliné noisette
120 mini pièces

maamouls01

Ingrédients :

  • 500 g de semoule extra fine ou 250 g de farine + 250 g de semoule extra fine
  • 1/4 càc de sel
  • 50 g de sucre glace
  • 200 g de beurre (clarifié de préférence) fondu mais non chaud
  • 3/4 d'un verre d'eau
  • 1 à 2 càs d'eau de fleur d'oranger ou de rose

Garniture :

  • 90 g de chocolat noir ou lait
  • 90 g de pâte pralinée à la noisette -

Préparation :
LA VEILLE, dans un saladier, mélanger la semoule (ou farine + semoule), le sel et le sucre. Incorporer le beurre fondu refroidi et l'eau de fleur d'oranger (ou rose) en sablant entre les doigts. Ajouter ensuite petit à petit, l'eau jusqu’à la formation d'une pâte homogène ni trop sèche ni trop humide et non collante. Laisser reposer 1h minimum, mais c'est mieux toute une nuit dans une boîte hermétique pour que les saveurs se mélangent bien.

maamouls02

Le lendemain, faire fondre du chocolat noir ou lait au micro-ondes. Une fois liquide, y incorporer la pâte pralinée en mélangeant bien. Filmer et mettre au frais au moins 20 min, le temps d'obtenir une ganache dure comme pour les truffes.

ASTUCE (trouvée sur le forum p'tits bonheurs pâtissiers) : pour se simplifier la vie avec le moule à maamoul, il suffit de mettre un morceau de cellophane dans l'empreinte avant de la remplir, comme cela le démoulage se fait en douceur et rapidement.

Pendant ce temps, faire des boulettes de pâte à la semoule d'une taille inférieure à l'empreinte du moule (7 g pour moi). Mettre un morceaux de film alimentaire dans l'empreinte choisie, y enfoncer la boulette avec l'index. Prélever l'équivalent d'une noisette de ganache dure et la mettre à l'intérieur, rabattre le haut de la pâte et appuyer légérement. Tirer sur la cellophane pour démouler.

maamouls00

J'avoue, en faisant des minis, ça prend un temps FOUUUUUUUU !

Pour les plus grosses formes, le façonnage est différent. Il vaut mieux aplatir la boulette, mettre au centre la garniture, puis refermer le tout. Rouler bouler et mettre le tout dans l'empreinte en appuyant délicatement (toujours avec du film).

Disposer les pièces obtenues au fur et à mesure sur une plaque pâtissière en alu avec du papier cuisson.

Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire de 10 à 20 min selon la taille, jusqu’à une coloration légèrement dorée à la base des biscuits. Il faut bien surveiller.

Laisser reposer 5 min sur la plaque avant de les mettre à refroidir sur une grille. Avant dégustation les saupoudrer légèrement de sucre glace ou pas ;o). Ils se conservent 3 semaines enveloppés dans de l'alu, dans une boîte hermétique mais honnêtement ils auront disparus bien avant lol.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime