750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
22 octobre 2012

Citrouilles 3D piñata...

Coucou !

Cette fois je vous explique comment j'ai obtenu mes citrouilles 3D garnies de bonbons pour faire des mini piñatas comestibles ;o). Bien entendu le concept peut être décliné avec d'autres motifs que des citrouilles. Je ne sais pas si c'est présent sur d'autres sites mais c'est quelque chose que j'ai imaginé. Ce n'est rien d'extraordinaire, en plus je dois améliorer la technique car à la cuisson les 1/2 sphères se sont un peu déformées.

C'est moi qui ai fait l'étiquette aussi, j'ai imprimé sur du bristol un visuel de studio scrap (qui était gratuit) après l'avoir retouché avec photoshop. J'ai recouvert de ruban adhésif transparent pour emballage, puis coupé et plié en 2. J'ai plié le haut du sachet et agrafé de chaque côté et coinçant un ruban rouge dans l'une d'elles. Et voilà, c'est parfait pour offrir ;o).

Citrouilles 3D piñatas

citrouille3D03

Matériel :

  • de la pâte à biscuits sans levure
  • du colorant orange et vert
  • un moule à 1/2 sphères de taille moyenne, en silicone pour moi
  • des emporte-pièces
  • un couteau
  • des smarties ou autres gourmandises
  • du glaçage royal

Préparation :
Colorer une petite boule de pâte (taille d'une petite noix) en vert et le reste en orange.
Etaler la partie orange entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur environ 4mm d'épaisseur. Astuce : utiliser 2 bâtons (propres) de barbe à papa (confiserie foraine) posés de chaque côtés de la pâte, rabattre la feuille sulfurisée pour passer le rouleau. Emballer les pâtes colorées dans de la cellophane et direction le frigo pour 10 min.

citrouille3D01

moule_8_demi_sphere_01Sortir la pâte orange, la déballer puis la couper en cercles d'un diamètre supérieur à celui des 1/2 sphères. Beurrer et fariner à peine le dos du moule, donc les parties bombées. Poser ces cercles sur les boules pour obtenir de belles 1/2 sphéres. ATTENTION : ne pas appliquer la pâte jusqu'à la base du moule mais laisser une marge de 1 ou 2 mm, moi je ne l'ai pas fait et du coup mes biscuits ne sont pas tout à fait ronds. Prendre la précaution de poser le moule en silicone sur une plaque pâtissière pour déplacer facilement sans rien abîmer.

Avec la partie non tranchante d'un couteau, faire des stries sur les boules mais sans couper la pâte. Moi j'en ai fait 6.

Ensuite, prélever de petites boulettes vertes. Rouler en boudin puis aplatir une des extrémités pour façonner les queues (voir sur la photo). Avec un tout petit emporte-pièce, ou un couteau lui donner sa forme définitive. Et pour le dessous des citrouilles, avec le plus petit emporte-pièces blossom faire des mini fleurs. Les disposer au sommet des la moitié des boules de pâte orange du moule. Sur l'autre moitié, placer les queues.

halloweencookies02

Mettre la plaque et le moule au frais pour 10 min, le temps que le four soit chaud. Enfourner à 180°C pendant 15 à 20 min suivant les fours, avec un peu d'alu juste posé sur le dessus pour que les queues ne brunissent pas. Surveiller, dès légère coloration, ôter du four et laisser sans toucher 10 min puis enlever les biscuits pour les laisser complètement refroidir sur une grille.

Les coques sont prêtes ! En cas de petites imperfections au niveau de la zone de soudure, "limer" en frottant légèrement sur un tamis ou passoire, attention de ne pas les casser, on y va en douceur.

citrouille3D02

Préparer du glaçage royal en le colorant de la même couleur que les gâteaux. J'utilise toujours ma poudre de chez Halwatishop.
Déposer dans la 1/2 sphère du bas de la citrouille des bonbons qui ne craignent pas l'air libre comme des smarties, m&m's, dragibus, ou des bonbons emballés individuellement. Appliquer du glaçage sur le contour des 2 coques (haut et bas) comme indiqué en rouge sur la photo. Fermer en essayant de faire correspondre les stries. Et poser sur un verre au moins 10h pour laisser durcir sans que la citrouille ne roule ^^.

citrouille3D04

Ne reste plus qu'à faire un joli emballage (expliqué dans l'intro) et à laisser découvrir aux enfants ce que renferment ces gâteaux ! Surprise garantie ! Mon fils faisait même des maracas avec mdr.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
Super idée ! je retiens pour Halloween prochain.
Répondre
S
SUPER idée ! très original et très beau ! les petits come les grands vont adorer !
Répondre
L
Super idée tes citrouilles, je vais en faire pour mercredi. <br /> <br /> Pour la pâte à gâteau, tu la faites toi même? Si oui, est-il possible d'avoir la recette?<br /> <br /> Merci!
Répondre
W
super sylmpa cette idée
Répondre
G
Super sympa! C'est beau, original, bref bravo!
Répondre
Publicité