Coucou !

Voici un petit gâteau tout rose improvisé. J'ai utilisé les biscuits roses de reims de mon partenaire E-gastronomie que j'ai légèrement taillé sur les côtés pour qu'ils s'imbriquent bien. Pour l'intérieur, je suis partie de ma recette habituelle de tiramisu à laquelle j'ai ajouté de la purée de framboise et un peu de gélatine halal.

Il faut mieux le faire la veille pour qu'il soit bien pris et bien frais ! Comme mon fils avait grignoter des biscuits, je n'en avais pas assez pour mettre dedans, mais vous pouvez en mettre à l'intérieur comme dans une vraie charlotte. Et dans ce cas, prendre un moule plus large !

Charlotte tiramisu à la framboise
1 gâteau de 17,5 cm de diamètre

gatocharlottetira3

Ingrédients :

  • 15 biscuits roses de Reims - e-gastronomie
  • du sirop de sucre de canne
  • 90 g environ de pralinoise
  • 2 poignées de riz soufflé nature
  • 200 g de purée de framboise - les fleurons d'Apt
  • 6 g de feuilles de gélatine halal
  • 3 œufs moyens extra frais (J + B)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de sucre vanillé maison
  • 250 g de mascarpone à température ambiante
  • 1 pincée de sel

Préparation :
Mettre le cercle à entremet de 17,5 cm de diamètre (préalablement recouvert de papier sulfurisé) sur un disque en carton ou un plat plat.

Astuce si vous n’avez pas de moule à charnières ou de cercle à entremet :
Plier en 2 dans le sens de la longueur 2 ou 3 feuilles de papier A4. Les agrafer ou scotcher entre elles bout à bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le contour du gâteau. Recouvrir cette bande de papier alu pour rigidifier et imperméabiliser. Ensuite, la mettre autour du gâteau et agrafer les 2 extrémités restantes. Vous obtenez un cercle à entremet maison.

Verser le sirop de sucre dans une assiette creuse.
Poser le dessous des biscuits roses de Reims dedans pour les imbiber légèrement, ils ne doivent pas se transformer en bouillie ! En tapisser le contour du moule en les mettant debout.

gatocharlottetira2

Faire fondre la pralinoise. Bien mélanger, y incorporer du riz soufflé petit à petit jusqu'à ce que tous les grains soient enrobés de chocolat. Verser ce mélange dans le fond du moule en tassant légèrement avec le dos d'une cuillère. Mettre au frais le temps de faire la suite.

Faire chauffer au micro onde un peu de purée de framboise, y faire fondre la gélatine ramollie dans l’eau froide et essorée. Bien mélanger. Reverser dans le reste de purée en mélangeant bien.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier, battre au fouet électrique plusieurs minutes les jaunes avec les sucres. Le mélange doit blanchir, augmenter de volume et devenir mousseux.
Incorporer alors le mascarpone. Bien fouetter. Ajouter ensuite la purée de framboise. Bien incorporer.

Monter les blancs (avec 1 pincée de sel) en neige très ferme. Incorporer délicatement dans la préparation au mascarpone.

Verser le tout dans le moule. Couvrir d’un film alimentaire le plat et mettre au frais au moins 12h avant de se jeter dessus et de tout manger ! Ou alors verser en un peu, puis une couche de biscuits, puis de la crème, puis biscuits puis crème.

roseschoco

Ne reste plus qu'à décorer comme on veut ! Perso j'ai utilisé une bougies de sweetly cakes.

BON APP'

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo

egastronomie


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime