Coucou !

Vous vous souvenez peut-être, il y a longtemps j'ai testé le chinois de ma poulette llysa dont la recette est ici, j'en avais parlé . Mais au final, je vais quand même vous donner la recette vu que je n'ai pas fait le même fourrage.

C'était mon premier chinois ^^. La mie est bien moelleuse et filante ! Je vous conseille juste de mettre moins de lait (150), mais bon, ça dépend de la farine.

Surtout, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante, c'est important ! Pour que le chinois gonfle bien, mieux vaut éviter de trop le serrer, il a besoin d'espace hihi.

Chinois caranougat, framboise

chinois03

Ingrédients :

  • 400 g de farine T45 à température ambiante
  • 22 g de levure de boulanger fraîche ou 8 g de levure sèche à température ambiante
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 càc de sel (environ 8g)
  • 2 œufs moyens battus à température ambiante
  • 210 150 g de lait ou d'eau à peine tiède
  • 70 g de beurre ramolli en morceaux à température ambiante
  • 20 caranougats et des framboises pour la garniture
  • 1 jaune d'oeuf ou un peu de lait pour la dorure
  • du sucre en grains
  • du sucre glace et de l'eau ou du sirop d'érable pour le brillant 

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine avec la levure déshydratée, le sucre et le sel. Pour de la levure fraîche, la délayer dans le liquide choisi.

Faire un puits au milieu, y verser les œufs battus et le lait. Rajouter un peu de farine ou de lait si besoin.

Pétrir soit 20 min à la main, soit 5 min à vitesse lente au robot puis 10 min à vitesse moyenne. La pâte devient lisse, homogène, souple et légèrement adhérente mais pas collante.

Pétrir à nouveau en incorporant en 3 fois le beurre. Bien pétrir entre chaque ajout pour que le beurre soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot. La pétrir (toujours à vitesse moyenne) environ 10 min pour qu’elle devienne souple, lisse, brillante et élastique. Cette pâte peut s’étirer de plusieurs cm sans se déchirer.

(*) Taper la pâte plusieurs fois sur le plan de travail pour enlever le surplus d'air. Puis la rouler en boule avant de la mettre dans un grand saladier, couvrir de cellophane et laisser reposer environ 1h30, le temps qu'elle double de volume. [Pour des arômes plus développés, entreposer au réfrigérateur minimum 6h, mais c’est bien meilleur toute une nuit, ça facilite le façonnage.]

chinois01

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min. Beurrer et fariner un moule à manqué standard.

Pendant ce temps préparer la garniture. Faire fondre une vingtaine de carambars au nougat (micro-onde ou casserole), écraser des framboises à la fourchette, et mélanger le tout.

Prélever une boule de pâte de 60 g environ, l'étaler au rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme et la taille du moule. Déposer dans le fond du moule, ça éviter à la garniture de couler et crâmer dans le fond au cours de la cuisson.

Abaisser le reste de la pâte en un grand rectangle. Tartiner la surface avec la garniture. Rouler le tout puis couper en tronçons, 6 pour moi. Les disposer horizontalement dans le moule en les espaçant.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler délicatement avec un pinceau sur toute la surface du chinois 1 jaune d'œuf battu avec quelques gouttes de lait. Parsemer un peu de sucre en grains.

Enfourner pour environ 35 à 45 min. Mais attention !!! Au bout de 20 min mieux vaut les couvrir d’une feuille de papier alu pour éviter que le dessus ne bronze (crame) trop ^^. Dès la sortie du four, badigeonner d'un mélange d'eau et de sucre glace, ou de sirop d'érable pour faire briller.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air. Puis démouler.

chinois02

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait, le sel et les œufs battus. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sucre dans un coin du bol.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure, "reboucher" le creux avec la farine.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout d'une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter le beurre. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante.

Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !
Quand le programme est fini, reprendre au stade marqué de (*).

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime