750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
30 septembre 2012

Griwech algériens...

 

Coucou !

Aujourd'hui je vous présente une autre pâtisserie orientale : les griwech, avec ou sans "s" à la fin, je ne sais pas lol. Ce sont des gâteaux algériens traditionnels en forme d’épis de blé, frits puis miellés. Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l'intérieur. Un régal. Moi qui n'aime pourtant pas les gâteaux miellés et bien ça passe tout seul. J'ai remplacé le miel pur par un sirop de miel qui est moins fort et plus léger, recette ici mais sans l'orange.

La recette est celle qui circule partout sur le net. Pour le façonnage, il y a pleins de vidéos sur la toile, n'hésitez donc pas à aller regarder. Au final, je trouve ça super facile à faire surtout quand on a l'emporte-pièce spécial (merci Amale !). Je ne les ai pas compté mais ça fait à peu près un plateau, ils ne sont pas tous sur les photos ;o). Encore une fois, ce sont mes tous premiers... petit à petit je me lance hihi...

Griwech algériens
1 plateau

griwech02

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 1 càs de sucre vanillé (maison pour moi)
  • 1 càc (rase) de levure chimique
  • 1 petite pincée de sel
  • 125 g de beurre ou de margarine
  • 1 oeuf moyen
  • 1/2 càs de vinaigre blanc
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 15 càs d’eau environ (+ ou – suivant la farine)
  • miel pour garniture ou sirop de miel - recette ici
  • graines de sésame légèrement dorées

griwech01

Préparation :
Faire fondre le beurre (mais pas bouillir), le laisser refroidir à température ambiante.

Dans un grand saladier, tamiser ensemble la farine, le sucre, la levure, et le sel.

Dans un bol battre à la fourchette l’œuf, y incorporer le beurre fondu.

Creuser un puits dans la farine, y verser le mélange beurre / œuf et sabler entre les doigts pour bien l’incorporer. Pour une pâte encore plus belle (étape facultative), passer ce mélange au chinois (ou tamis) en frottant bien pour tout tamiser. Le mélange devient très fin.

Refaire un puits, y déposer le vinaigre et l'eau de fleur d'oranger. Commencer à mélanger en incorporant un peu de farine. Puis ajouter l’eau progressivement pour ramasser la pâte (15 càs pour moi), et mélanger sans pétrir pour ne pas chauffer la pâte ni la rendre élastique. Le pâton final est mou et homogène.

griwech03

Diviser en 4 boules la pâte, les filmer et laisser reposer au frais pendant 30 minutes minimum, c'est mieux d'attendre 2h. Les sortir du frigo 1h avant d'étaler la pâte (sauf s'il faut chaud, dans ce cas 20 min suffisent).

Sur un plan de travail à peine fariné (si besoin), abaisser d’abord 1 boule au rouleau sur une épaisseur de 2 a 3 mm. A l'aide d'une roulette dentelée, couper des petits rectangles de 7,5 x 9 cm, puis tailler 4 fentes côte à côte pour avoir 5 lanières. Ou alors utiliser l’emporte-pièce fait spécialement pour ces gâteaux.

Façonnage en épi (pour droitier, pour gaucher, faire juste l’inverse) :
Prendre un rectangle dans la main gauche et passer l’index de la main droite entre les lanières pour avoir les impaires (1, 3, 5) à gauche du doigt et les paires à droite (2 et 4). Passer ensuite le pouce par le même chemin pour aller pincer le coin supérieur proche de l’ongle de l’index (marqué d'un croix rouge sur la photo) et tirer délicatement dessus (toujours entre les lanières) pour le faire sortir par l’autre côté. L’ensemble doit former un épi de blé, réarranger éventuellement la forme une fois posée sur un plateau. Couvrir d'un film alimentaire l’ensemble au fur et à mesure pour que la pâte ne se dessèche pas.

faconnagegriwech

Répéter les mêmes opérations jusqu'a épuisement de la pâte.

Quand tous les griwechs sont façonnés, mettre à chauffer à feu moyen-doux de l’huile pour qu’elle soit chaude mais non fumante. Ensuite, faire réchauffer au bain-mairie du sirop de miel avec un peu d’eau de fleur d’oranger, il doit seulement se liquéfier un peu mais ne pas cuire… donc être à peine chaud, voire tiède, mais pas bouillant !

Plonger les gâteaux au fur et à mesure dans l'huile chaude par petite quantité selon leur taille car ils gonflent pas mal. Laisser dorer 1 à 2 min puis les retourner pour dorer l'autre face, ils doivent devenir orangés. Egoutter les griwechs dans une passoire à pied tapissée de papier absorbant et posée dans une assiette creuse pour évacuer un maximum d’huile de friture.

griwech04

Les plonger ensuite dans le sirop de miel chaud. Les égoutter un peu au dessus du sirop pour retirer l'excès puis les poser sur une grille de pâtisserie. Les parsemer de graines de sésame. Laisser totalement refroidir.

Conserver 2 à 3 semaines maximum dans une boîte hermétique. En cas de dessèchement, les repasser dans un bain de miel chaud juste avant de les manger.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
S
Bonjour c est la première que je test le griwech comment faire si la pâte est élastique merci pour votre retour bonne journée
Répondre
P
Je ne connais pas cette douceur ! Ca me tente bien !
Répondre
T
merci du partage
Répondre
T
merci du partage
Répondre
S
je vois que tu t es lancée ds la patisserie orientale...et c est plutôt pas mal!!!bravo ma chère lilouina bisessss
Répondre
T
excellente idée de recette! bonne semaine
Répondre
H
yaatik el saha ya chatra, trés réussit<br /> <br /> bsahatkoum<br /> <br /> bisous
Répondre
R
oouuuffff ma memoire n'est pas aussi défaillante lol BRavo pour cette magnifique realisation ma belle!
Répondre
M
ils sont superbes tes griwechs ! une de mes patisseries algériennes préférées !!!
Répondre
D
Humm c'est trop bon et elles sont belles les tiennes <br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité