Coucou !

Suite à un concours, j'avais gagné le livre "Calissons maison" de José Maréchal chez marabout. Et bien j'ai combiné 2 recettes pour faire à mon goût. Par contre je n'avais pas de feuille azyme, mais j'ai remplacer par les stickers alimentaires de la boutique Halwatishop, et c'est très bon, ça donne une petite touche de vanille ^^.

Calissons cerise cacao
50 pièces de 5 cm

Ingrédients :

  • 300 g de poudre d'amandes fine
  • 200 g de sucre glace tamisé
  • 250 g de cerises confites (bigarreaux) - les fleurons d'apt
  • 60 g de cacao amer non sucré - DirectOBio
  • 1 càs d'eau minérale ou bouillie et refroidie
  • 1 feuille azyme 32x23 cm ou 1 sticker alimentaire de chez Halwatishop

pour le glaçage :

  • 150 g de sucre glace
  • 35 g de blanc d'oeuf
  • 1 goutte d'huile neutre pour le brillant

Préparation :
Etape à faire la veille. Préchauffer le four à 120°C. Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre, bien mélanger puis étaler (sans tasser) sur une plaque à génoise tâpissée de papier sulfurisé ou dans un grand moule à gâteau. Faire sécher la poudre 30 min au four. Laisser refroidir à température ambiante. Réserver dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité, dans un endroit sec.

Couper en petits morceaux les cerises confites puis les mixer dans un robot à 2 lames (pas les blender) à vitesse maximale, jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide. Ajouter le cacao et l'eau. Mixer à nouveau.

Verser la poudre d'amandes et sucre glace précédement séchés. Mixer encore 1 min, le temps que pâte soit homogène et se détache des parois.

Poser une feuille de pepier sulfurisé sur le plan de travail puis y placer la feuille azyme côté quadrillé en dessous. Ou alors comme moi, un sticker sans le décoller dons avec le motif vers soi. Y Répartir le pâte avec les mains. Puis poser une autre feuille de papier sulfurisé et passer le rouleau pour égaliser l'épaisseur. Il faut compter entre 8 à 10 mm d'épaisseur. Enlever le papier sulfurisé.

Laisser sécher à l'air libre à température ambiante au moins 1h en plein courant d'air si possible. Ou comme moi, 1 nuit sous un torchon fin.

calissonchoco04

Une fois sèche, la surface de la pâte ne colle plus. Prendre la feuille de papier sulfurisé qui était sous la plaque de pâte et la poser sur le plan de travail. Retourner dessus la pâte pour avoir la feuille azyme au-dessus. Avec un emporte-pièce en forme de calisson, découper les formes en essayant d'avoir le moins de perte possible. Rincer régulièrement à l'eau chaude l'emporte-pièce.

Déposer les calissons au fur et à mesure sur l'autre feuille de papier sulfurisé (celle ayant servie pour étaler la pâte).

Maintenant, préparer le glaçage. Mélanger au fouet à main le sucre glace et le blanc d'oeuf, d'abord doucement puis rapidement ensuite jusqu'à la consistance nappante épaisse mais faisant le ruban. Incorporer alors quelques gouttes d'huile neutre. Ou alors comme moi, utiliser de la poudre de glaçage à délayer dans de l'eau (Halwatishop).

Napper chaque calisson à l'aide d'un petit couteau à beurre ou du manche d'une cuillère à soupe (ça ressemble à une petite spatule). Bien lisser la surface et les côtés pour éviter les coulures.

Laisser sécher à température ambiante au minimum 40 min ou 5 à 6 min au four à 120°C. Mais pour décorer ensuite dessus, compter 2h à l'air libre.

Autre glaçage possible :
Faire fondre 125 g de chocolat noir au bain-marie en le tempérant. Puis on nappe les calissons de la même manière. Laisser figer au moins 20 min dans un endroit frais.

Déco :

Dessiner les branches et les fleurs au food pen. Laisser sécher.
A l'aide d'un pinceau fin (pour l'alimentaire), colorer en rose les pétales avec le lustrant. Faire de l'air pour enlever l'excédent de poudre si besoin.
Toujours avec un fin pinceau, déposer une goutte de doré au centre des fleurs puis une goutte de vert par dessus.
Laisser sécher.

Voici donc une friandise parfaite pour offrir à ceux que vous aimez. Bien entendu, on peut remplacer les cerises par de l'écorce d'orange ou de citron.

BON APP'

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo

halwatishop


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime