Coucou !

Voici un incontournable de la cuisine mais surtout de la pâtisserie, le caramel liquide maison. On peut le parfumé comme on veut : vanille, café, gingembre, cannelle, etc. Moi j'ai choisi la vanille, offerte par Laurence du blog "sucré sablé" en provenance directe de la Réunion. Les gousses sont charnues, moelleuses et sentent terriblement !!! Je me suis amusée à fabriquer l'étiquette toute seule hihi.

Sandrine, tu remarqueras l'étoile, merci ^^.

Pour faire ce caramel je vous conseille d'ajouter de l'acide (citron ou vinaigre blanc) pour empécher la cristallisation du sucre lors de la cuisson. Le caramel ne massera pas en bloc et supportera d'être touillé en cours de préparation. C'est valable pour n'importe quel caramel.

Canalblog baisse beaucoup la qualité des photos, vous pouvez remarquer qu'on ne voit pas bien les graines de vanille alors qu'en réalité elles sont bien nettes sur mes photos... canalblog commence à me casser les pieds !!!

Il se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, à condition d'être dans un contenant bien fermé, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Caramel liquide maison (à la vaille)
3 petites bouteilles

caravanille01

Ingrédients :

  • 500 g de sucre en poudre
  • 15 cl + 25 cl d'eau
  • 1/2 càs de jus de citron ou vinaigre blanc
  • 1 belle gousse de vanille ou autre arôme ou épice

caravanille03

Préparation :
Faire chauffer dans une casserole à bords hauts 15 cl d’eau, le citron (ou vinaigre blanc), 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée, et le sucre. Quand ça colore sur les bords, on peut le touiller légèrement à la cuillère en bois jusqu’à une coloration ambrée. Attention, ça brûle très vite ! Un caramel trop foncé est amer, et trop clair il n’a pas beaucoup de goût.

Hors du feu y incorporer le reste d'eau petit à petit en se protégeant les mains des éclaboussures (ATTENTION aux risques de brûlures). Remettre à feu doux et remuer pour dissoudre le caramel. Laisser cuire encore 2 min à 3 min après ébullition, pas plus de 5 min.

Laisser refroidir. L'entreposer dans un contenant ébouillanté bien fermé, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, au frigo. Attendre le lendemain pour s’en servir.

caravanille02

Ce caramel liquide va s'épaissir en refroidissant. Se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime