Coucou !

Et oui, encore de l'orientale, mais aïd approche mine de rien hihi et comme ça j'apprends ;o). Cette fois c'est une recette trouvée chez mon amie Oumleïla (bisous ma belle) du blog "Halawiyat maghribiya", elle a trouvé cette recette dans le livre de Nadia Jouhri "la pâtisserie marocaine", ici chez elle.

C'est trop bon, l'extérieur est croquant et l'intérieur fondant, un pur régal !!!! J'adore, en plus à la noix de coco, miammm ! Essayez, vous ne serez pas déçu(s). C'est facile et super rapide à faire, même avec les enfants qui peuvent rouler bouler avec vous ! Moi je les ai fait verts pour le fun.

Ghribiyas coco semoule
40 à 45 pièces

ghribriya05

Ingrédients :

  • 200 g de semoule extra fine
  • 125 g de noix de coco râpée
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 petite pincée de gomme arabique (facultative)
  • le zeste de 1/2 citron - remplacé par des graines de vanille
  • 100 ml d’huile neutre ou beurre clarifié fondu
  • 2 œufs moyens
  • 75 g de sucre glace
  • facultatif : du colorant

Enrobage :

  • sucre glace pour enrober
  • eau de fleur d'oranger

Préparation :
Préchauffer le four à 170 à 180°C. Tâpisser la plaque pâtissière de papier sulfurisé, ou comme moi utiliser un tapis à macarons en silicone Lékué offert par mon partenaire Greenweez.com.

ghribriya02

Dans un sladier, mélanger la semoule, la noix de coco, la levure, la gomme arabique (facultative) et le zeste, ou la vanille. Incorporer l'huile (ou le beurre fondu refroidi) en sablant entre les doigts.

Dans un autre récipient, faire blanchir les oeufs avec le sucre glace et éventuellement du colorant. Ajouter ensuite petit à petit le mélange précédent jusquà la formation d'une pâte homogène et souple. Si elle est trop molle, ajouter alors 1 càs de semoule ou plus.

Pour avoir une cuisson homogène les ghribiyas doivent faire le même poids et la même taille. Façonner des boulettes de la taille d'une petite noix, soit en se huilant les mains, soit en les humectant dans un mélange d'eau et d'eau de fleurs d'oranger. Rouler chaque boules dans du sucre glace.

ghribriya04

Puis disposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur les empreintes du tapis. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte en espaçant les biscuits qui gonflent à la cuisson.

Enfourner et faire cuire environ 10 min. Ils ne doivent pas dorer mais être à peine colorés.

Laisser refroidir sur la plaque 5 min avant de les poser sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Attention, ils sont fragiles tant qu'ils sont chauds.

Les conserver dans une boîte hermétique tapissée de papier alu.

ghribriya03

Si le dessus n'est pas assez blanc, tamponner délicatement chaque biscuit dans du sucre glace. Servir avec un bon thé à la menthe par exemple ^^. Et pour offrir à des proches, ne pas hésiter à présenter dans de jolies caissettes et joiles boîtes, j'utilise celles d'Halwatishop.

BON APP'

En partenariat avec

halwatishop

logo
le site e-commerce de tous les produits bio, écologiques et bien-être (alimentation bio, épicerie, plein air, mode, enfant...)


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime