Coucou !

Nous sommes nombreux à ne pas aimer la crème au beurre, mais cette recette à base de meringue suisse est excellente, à la fois légère et pas trop sucrée, bref elle me plait ;o).

On peut la colorer et la parfumer comme on veut, ici je l'ai faite à la vanille et non colorée, je la voulais blanche. Test réussi pour mon prochain gros gâteau que j'ai en tête...

Cette recette vient du blog "Chef Nini", je vous mets son lien ICI, elle a fait des photos pas à pas, moi non, je faisais autre chose ^^. Par contre c'est rédigé à ma façon avec des conseils supplémentaires.

Crème au beurre à la meringue suisse
pour 12 cupcakes

 

crembeurre00

 

Ingrédients :

  • 2 blancs d'oeufs moyens
  • 50 g de sucre en poudre
  • 15 g de sucre vanillé maison, ou 15 g de sucre nature pour un autre parfum
  • 115 g de beurre très mou en morceaux mais non fondu, c'est la clé de réussite
  • autre arôme et colorant

Préparation :
Essuyer le bol et le fouet avec du papier absorbant imbibé de jus de citron ou de vinaigre afin d'éliminer d'éventuelles traces de gras, ce qui nuirait à la réussite de la crème.

Chauffer un fond d'eau dans une casserole pas trop grande pour faire un bain-marie. Verser les blancs d'oeufs et le(s) sucre(s) dans le bol de votre robot ou dans un saladier en inox. Dès que l'eau est chaude, poser le bol dessus mais attention, le fond du saladier ne doit pas toucher l'eau !

A feu doux dans le bain-marie, fouetter au batteur électrique à vitesse lente 5 min, le temps que le mélange atteigne 60°C, c'est-à-dire chaud au toucher. La meringue devient déjà blanche et brillante. Oter du feu.

Remettre alors en place le bol du robot, ou poser le cul de poule sur un torchon et fouetter à grande vitesse (ou 8 pour le kitchenaid) pendant 10 min, le temps que la meringue refroidisse et atteigne la même température que le beurre mou. C'est très important.

Ajouter le colorant choisi et mélanger.

crembeurre01

Passer à la vitesse moyenne (6 au kitchenaid) pour incorporer le beurre 1 morceau à la fois, pour que le morceau précédent soit bien intégré à la meringue qui retombe légèrement, ce qui est normal. Battre (sans changer de vitesse) 3 min supplémentaires, la crème sera onctueuse et épaisse à la fois.

Si la crème fait beaucoup de grumeaux, mettre la préparation 15 min au réfrigérateur puis la fouetter à nouveau quelques minutes à faible vitesse.

Arrêter le robot, racler les bords et le fond. Remettre en route à faible vitesse (2 au kitchenaid) pendant 2 min  pour éliminer les bulles d’air.

La crème est prête à l'emploi. Pour napper un gros gâteau, laisser reposer 10 min au frais avant utilisation.

crembeurre02

Conservation :
La verser dans une boîte hermétique et au réfrigérateur 3 jours maximum. Pour l'utiliser, la laisser revenir à température ambiante hors du frigo et la fouetter à nouveau 5 minutes à faible vitesse.
La crème se congèle jusqu'à 6 semaines. Pour l’utiliser, la faire décongeler une nuit au frigo, puis la laisser revenir à température ambiante hors du frigo et la fouetter à nouveau 5 minutes à faible vitesse.

Utilisation :

1M

J'ai fait l'acquisition d'un set de douilles pour cupcakes de chez wilton et dedans il y a la fameuse douille pour faire joli. Avec cette seule douille à 6 dents 1M on peut façonner de 2 façons : en fleur type rose ou en cône comme les glaces à l'italienne ^^. Je vous ai fait des schémas explicatifs, bon attention, je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être une pro, alors un peu d'indulgence lol.

Alors pour la version fleur, il faut maintenir la poche à angle droit sans toucher la surface du gâteau, puis faire un tourbillon en partant du centre (D : départ) et sans chevaucher, stopper d'un geste net à la fin (F : fin).

faconnagecreme

Pour la version cône, toujours maintenir à angle droit la poche et sans toucher la surface, et cette fois faire un tourbillon en partant de l'extérieur (D : départ) et en chevauchant jusqu'en haut. Stopper d'un geste net à la fin (F : fin).

J'espère être claire hihi. Bon je dois encore m'entraïner mais j'y arriverai, un jour on deviendra copine toutes les 2, la poche et moi.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime