750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
10 août 2012

Crème au beurre à la meringue suisse...

Coucou !

Nous sommes nombreux à ne pas aimer la crème au beurre, mais cette recette à base de meringue suisse est excellente, à la fois légère et pas trop sucrée, bref elle me plait ;o).

On peut la colorer et la parfumer comme on veut, ici je l'ai faite à la vanille et non colorée, je la voulais blanche. Test réussi pour mon prochain gros gâteau que j'ai en tête...

Cette recette vient du blog "Chef Nini", je vous mets son lien ICI, elle a fait des photos pas à pas, moi non, je faisais autre chose ^^. Par contre c'est rédigé à ma façon avec des conseils supplémentaires.

Crème au beurre à la meringue suisse
pour 12 cupcakes

 

crembeurre00

 

Ingrédients :

  • 2 blancs d'oeufs moyens
  • 50 g de sucre en poudre
  • 15 g de sucre vanillé maison, ou 15 g de sucre nature pour un autre parfum
  • 115 g de beurre très mou en morceaux mais non fondu, c'est la clé de réussite
  • autre arôme et colorant

Préparation :
Essuyer le bol et le fouet avec du papier absorbant imbibé de jus de citron ou de vinaigre afin d'éliminer d'éventuelles traces de gras, ce qui nuirait à la réussite de la crème.

Chauffer un fond d'eau dans une casserole pas trop grande pour faire un bain-marie. Verser les blancs d'oeufs et le(s) sucre(s) dans le bol de votre robot ou dans un saladier en inox. Dès que l'eau est chaude, poser le bol dessus mais attention, le fond du saladier ne doit pas toucher l'eau !

A feu doux dans le bain-marie, fouetter au batteur électrique à vitesse lente 5 min, le temps que le mélange atteigne 60°C, c'est-à-dire chaud au toucher. La meringue devient déjà blanche et brillante. Oter du feu.

Remettre alors en place le bol du robot, ou poser le cul de poule sur un torchon et fouetter à grande vitesse (ou 8 pour le kitchenaid) pendant 10 min, le temps que la meringue refroidisse et atteigne la même température que le beurre mou. C'est très important.

Ajouter le colorant choisi et mélanger.

crembeurre01

Passer à la vitesse moyenne (6 au kitchenaid) pour incorporer le beurre 1 morceau à la fois, pour que le morceau précédent soit bien intégré à la meringue qui retombe légèrement, ce qui est normal. Battre (sans changer de vitesse) 3 min supplémentaires, la crème sera onctueuse et épaisse à la fois.

Si la crème fait beaucoup de grumeaux, mettre la préparation 15 min au réfrigérateur puis la fouetter à nouveau quelques minutes à faible vitesse.

Arrêter le robot, racler les bords et le fond. Remettre en route à faible vitesse (2 au kitchenaid) pendant 2 min  pour éliminer les bulles d’air.

La crème est prête à l'emploi. Pour napper un gros gâteau, laisser reposer 10 min au frais avant utilisation.

crembeurre02

Conservation :
La verser dans une boîte hermétique et au réfrigérateur 3 jours maximum. Pour l'utiliser, la laisser revenir à température ambiante hors du frigo et la fouetter à nouveau 5 minutes à faible vitesse.
La crème se congèle jusqu'à 6 semaines. Pour l’utiliser, la faire décongeler une nuit au frigo, puis la laisser revenir à température ambiante hors du frigo et la fouetter à nouveau 5 minutes à faible vitesse.

Utilisation :

1M

J'ai fait l'acquisition d'un set de douilles pour cupcakes de chez wilton et dedans il y a la fameuse douille pour faire joli. Avec cette seule douille à 6 dents 1M on peut façonner de 2 façons : en fleur type rose ou en cône comme les glaces à l'italienne ^^. Je vous ai fait des schémas explicatifs, bon attention, je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être une pro, alors un peu d'indulgence lol.

Alors pour la version fleur, il faut maintenir la poche à angle droit sans toucher la surface du gâteau, puis faire un tourbillon en partant du centre (D : départ) et sans chevaucher, stopper d'un geste net à la fin (F : fin).

faconnagecreme

Pour la version cône, toujours maintenir à angle droit la poche et sans toucher la surface, et cette fois faire un tourbillon en partant de l'extérieur (D : départ) et en chevauchant jusqu'en haut. Stopper d'un geste net à la fin (F : fin).

J'espère être claire hihi. Bon je dois encore m'entraïner mais j'y arriverai, un jour on deviendra copine toutes les 2, la poche et moi.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Le sucre en poudre, est-ce que vous voulez dire le sucre glace?<br /> <br /> Merci,
Répondre
K
Bonjour <br /> <br /> Sauriez vous me dire les proportions pour une pièce montée en rose pour 3 étages? sachant que le gâteau du bas sera de 22 cm de diamètre merci
Répondre
R
Merci pour votre réponse. Je mets aussi ma pâte à sucre mais comme il faut mettre la crème revenir à température ambiante pour pouvoir la travailler... Et qu'ensuite une fois le gâteau garni, la décoration en pâte à sucre va me prendre au moins 1h30... <br /> <br /> Et vous conseiller de le sortir à l'avance du frigo pour la dégustation.<br /> <br /> C'est pourquoi je m'interroge surtout sur tous ces changements de température !
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai réalisé cette crème ainsi que ma base de gâteaux à l'avance. Je les ai toutes deux congelées pour le jour j dans 2 semaines. <br /> <br /> J'ai une question s'il vous plaît quant à la décongélation. Je vais sortir ma crème et gâteau pour les mettre au frigo une nuit comme vous le conseillez pour ensuite les faire revenir à température ambiante pour le montage, mais ensuite? Le gâteau se conserve combien de temps?<br /> <br /> Je vais le recouvrir de pâte à sucre. Je peux le garder à température ambiante une journée ? Mettre ensuite les restes au frigo? Puis-je avoir vos conseils svp? <br /> <br /> Bien cordialement, merci.
Répondre
I
Cette recette est formidable je vous remercie je l'ai essayé
Répondre
E
Recette au top!!<br /> <br /> Jamais aussi bien réussi ma crème au beurre à la meringue Suisse, merci bcp pour cette recette! Ne pas vouloir aller trop vite en arrêtant de battre tt de suite apres avoir incorporé le beurre, c'est là qu'elle s'épaissit et se raffermit en quelques minutes..! Moi je la fait la veille pour qu'elle soit encore plus ferme pour recouvrir mes gâteaux c'est l'idéal!<br /> <br /> Merci encore
Répondre
K
Merci pour cette recette, tu me donnes envie de l'essayer. Cependant j'ai du mal à saisir comment mettre mon bol dans un bain marie sans que son fond touche l'eau :(
Répondre
N
bonjour ,j aime bien vos recettes et j ai envie de realiser ses beaux gateaux ,j ai une question a vous poser ,est ce que vous utiliser ses caissettes en papier pour les faire cuir ou bien c juste pour decoration ,merci
Répondre
F
combien de temps peux-t-on garder cette crème à température ambiante?
Répondre
M
Je l'ai essayé et c'était bien réussie, je croyais que ça serait difficile mais non c'était parfait, merciiii pour la recette
Répondre
Publicité