Coucou !

Bon maintenant que vous avez la recette de la pâte levée feuilletée (ici), il ne reste plus qu'à se mettre au boulot pour façonner des pains au chocolats et bientôt les croissants.

Vous allez voir, c'est simple comme bonjour hihi, et pour ceux qui n'ont pas des barres en chocolat spéciales, voir mon astuce pour en confectionner soi-même ici.

Pains au chocolat maison (C. Felder)
8 pièces

painchoco03

Ingrédients :

  • 500 g de pâte levée feuilletée (recette ici)
  • 16 barres en chocolat (voir ici)
  • 1/2 œuf entier
  • 1 toute petite pincée de sel
  • du sirop d'érable ou un mélange eau + sucre glace (facultatif)

Préparation :
Fariner légèrement un plan de travail et le rouleau. Abaisser la pâte en un beau rectangle de 25x30 cm environ, sur une épaisseur de 3 mm. Pour avoir une belle forme, tailler les bords au couteau.

Couper en 2 rectangles de 12x30 cm, puis chaque moitié encore en 4 pour obtenir au final 8 morceaux de 12x8 cm environ.

paincho00

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Prendre un petit rectangle de pâte. Placer une première barre de chocolat à 1,5 cm du bord, rabbattre la pâte dessus pour l'emprisonner mais sans serrer. Placer alors la dernière barre de chocolat à côté puis rouler le tout (encore une fois sans serrer). Disposer le pain au chocolat ainsi formé sur la plaque tâpissée de papier sulfurisé en prenant garde de mettre la zone de soudure en dessous au risque qu'il s'ouvre à la cuisson.

paincho00b

Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Bien les espacer sur la plaque, les couvrir avec un torchon propre et laisser pousser (gonfler) environ 2h30 à température ambiante.

Au bout du temps de repos, préchauffer le four à 190°C.

painchoco04

Dans un bol, mélanger le 1/2 oeuf avec du sel. Puis étaler délicatement cette dorure au pinceau sur chaque pain. Enfourner et cuire 15 à 25 min (suivant le four et la taille des pains).

Pour un effet brillant, retirer la plaque du four et étaler au pinceau un peu de sirop d'érable ou un mélange d'eau et de sucre glace, avant d’enfourner de nouveau quelques minutes, le temps que le dessus caramélise légèrement. Attention, il faut surveiller, ça brûle vite !

painchoco02

Sortir du four et laisser tièdir ou refroidir avant de dévorer.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime