750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
15 juillet 2012

Gratin de courgettes du trappeur...

Coucou !

Me revoilà avec ma cuisine du placard ou plutôt du frigo. J'ai donc un délicieux plat avec ce que j'avais sous la main. J'en ai profité pour tester mes nouvelles épices, si vous ne les avez pas, mettez ce que vous aimez : cumin, curry, paprika, etc.

Au final j'ai obtenu un bon gratin aux courgettes, dégusté avec une bonne salade. J'adore le mélange chaud / froid ;o).

Gratin de courgettes du trappeur
4 personnes

 

gratincourgette01

 

Ingrédients :

  • 3 courgettes
  • 3 gousses d'ail ciselées
  • 1 oigon moyen
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 càc d'épices du trappeur - Terre exotique pour moi
  • sel, poivre
  • 15 cl de crème liquide (3/4 d'une petite brique)
  • 1 belle càc de maïzena
  • 2 oeufs moyens
  • 100 g de fromage râpé ou 70g de parmesan

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.

Laver et essuyer les courgettes. Les couper en fines tranches. Ciseler l'ail et l'oignon.

gratincourgette02

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile. Y mettre les courgettes. Quand c'est à moitié cuit, y ajouter l'ail ciselé et l'oignon. Ajouter les épices du trappeur. Mélanger très régulièrement et laisser cuire une dizaine de minutes. Eteindre le feu.

Saler et poivrer. Attention à bien doser le sel suivant le fromage utilisé.

Dans un petit bol, diluer la maïzena avec une partie de la crème. Dans un saladier verser la crème, la maïzena diluée et les oeufs. Bien fouetter. Ajouter alors le fromage râpé. Incorporer les courgettes.

Verser le tout soit dans un grand plat allant au four (beurré et fariné) soit dans 3 à 4 cocottes (suivant la taille).

Enfourner environ 20 min, en fait jusqu'à ce que le dessus du gratin soit doré.

Servir chaud avec ce que vous aimez.

BON APP'

En partenariat avec

 

terreexotique

 


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
B
sympa, j'aurais pas eu l'idée de mixer ces épices là avec des courgettes, jusqu'à présent c'est toujours avec de la viande - bonne soiree !!
Répondre
A
Miam!! je suis pas très courgettes pour les gratins mais c'est vrai qu'avec beaucoup d'épices et une bonne salade fraîche (et bien garnie^^), on peut avoir un déjeuner sympa et facile à réaliser :)<br /> <br /> Alexia--
Répondre
L
bravo ma bichette! je note! j'aime beaucoup! bisous
Répondre
M
hummmmmm toujours entrain de nous gâter ^^<br /> <br /> merci ma douce pour ce délicieux partage!<br /> <br /> Gros bisous à vs 2!
Répondre
C
Je connais très bien ces épices, elles sont délicieuses, ton gratin doit être superbe ! bises
Répondre
M
Miammmmm!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
HUMMMM quel bonheur ... ce gratin de trappeur
Répondre
J
Un gratin tout en saveur! Bravo! Bises Julia
Répondre
N
Délicieux !! J'ai fais un peu le même aujourd'hui mais sans les épices. Seulement de l'ail. Bonne soirée
Répondre
L
Bonne idée pour utiliser les épices du trappeur ! Miam
Répondre
Publicité