Coucou !

Je ne vous avais pas expliqué comment faire le gâteau d'anniversaire spiderman. Je vais donc vous révéler ma façon de faire lol. C'est bête comme choux, vous allez voir.

Tout d'abord, il faut un gâteau, logique non ? ;o) Moi j'ai refait mon gâteau au chocolat amandine dont la recette est ici. Le couper en 2 ou en 3 dans l'épaisseur et le garnir avec ce qu'on aime, confiture de framboises maison pour moi.

Matériel nécessaire :

  • 1 gâteau au choix
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • pâte à sucre ou amande blanche
  • pâte à sucre ou amande noire
  • pâte à sucre ou amande rouge
  • papier, imprimante ou crayon, ciseaux
  • aiguille
  • couteau

Progression :
Imprimer en 2 exemplaires une tête de spiderman ou la décalquer en mettant une feuille sur votre écran d'ordinateur. Couper aux ciseaux le contour de la tête. Couper l'oeil noir gauche en entier. Couper l'oeil droit blanc en entier.

spidersucre01

Etaler en couche épaisse la pâte rouge, poser la tête en papier et couper au couteau. Procéder de la même façon pour les yeux mais en étalant plus finement la pâte.

spidersucre03

Pour avoir une tête parfaitement plate, les 3 pâtes doivent avoir la même épaisseur. Reporter la forme des yeux noirs sur la tête rouge et enlever le surplus (partie rose sur le dessin). Reporter les yeux blancs sur les yeux noirs et oter le surplus (partie grise sur le dessin). Emboîter le contour des yeux noirs dans les trous de la tête, et finir par placer les parties blanches.

Poser la tête en papier sur celle en pâte, puis faire de petits trous avec une aiguille aux intersections ce qui permet de faire des repères pour bien positionner les fils noirs. Enlever le papier et placer les yeux en humectant à peine le dessus pour qu'ils "collent". Les yeux seront ainsi un peu en relief.

Faire de fins boudins noirs à la main ou avec la presse 3D Wilton (HalwatiShop), ici c'est à la mimine lol mais c'est long et délicat à faire ! Les positionner selon les repères en les humidifiant légèrement en dessous.

Pour celles qui sont douées avec une poche à douille, faire un simple glaçage royal noir ou du chocolat noir fondu et suivre les repères, moi je suis trop nulle pour ça !

Voilà, ta tête est finie. Miantenant, c'est au tour du gâteau d'être décoré. Le tartiner de pâte à tartiner ou autre galçage. Etaler la pâte à sucre blanche puis la poser sur le gâteau pour bien le recouvrir. Couper le surplus et lisser la surface soit avec un lisseur à pâte à sucre soit en posant du papier sulfurisé sur la pâte et en frottant avec de l'essuie tout pour aplanir.

Poser la tête en pâte dessous et faire une toile d'araignée soit avec de fins boudins soit avec du glaçage. Ne reste plus qu'à déguster ^^.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime