750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
5 juillet 2012

Muffins chocolat noir, chocolat blanc, cerises...

Coucou !

Mon partenaire Les Fleurons d'Apt m'a offert une brique de purée de cerise, j'en ai donc profité pour faire des muffins. Et je voulais du chocolat noir et blanc pour faire des marbrés. Sandrine m'a fait découvrir le cacao blanc en poudre (marque Caotina), il fait donc partie aussi de cette recette. Pour ceux qui n'ont pas ces ingrédients, on peut les faire avec uniquement le chocolat noir. Quant à la purée, il suffit de mixer 110 g de cerises dénoyautées (en sirop ou fraîches ou décongelées) avec 125 ml de sirop, puis de filtrer.

Je me suis inspirée d'une recette du livre"Cupcakes, cookies & macarons" chez maraboutchef, avec pas mal de modifications lol.

Muffins chocolat noir, chocolat blanc et cerise
18 pièces

cupchococerise01

Ingrédients :
Pour la partie au chocolat noir :

  • 115 g de purée de cerise - Les fleurons d'Apt pour moi
  • 85 g de beurre en morceaux
  • 50 g de chocolat noir concassé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 85 g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càs de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 oeuf moyen

Pour la partie au chocolat blanc :

  • 115 g de purée de cerise - Les fleurons d'Apt pour moi
  • 80 g de beurre en morceaux
  • 50 g de chocolat blanc concassé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 85 g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càs de cacao blanc en poudre
  • 1/2 oeuf moyen

cupchococerise02

Préparation :
La préparation est la même pour les 2 chocolats. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner un moule à muffins ou mettre des caissettes en papier dans les alvéoles.

Battre à la fourchette l'oeuf dans un bol. Il doit peser environ 54 g (sans la coquille).

Dans un saladier en inox (ou supportant le bain-marie), mettre la purée, le beurre, le chocolat et le sucre. Faire fondre au bain-marie. Puis laisser refroidir à température ambiante.

Une fois refroidi, y incorporer la farine, la levure chimique et le cacao en poudre. Bien mélanger. Ajouter enfin le 1/2 oeuf battu.

Verser cet appareil aux 2/3 des moules en alternant les 2 préparations, et lisser le dessus.

Enfourner 30 à 45 min à 170°C.

Laisser refroidir les gâteaux quelques minutes avant de le démouler sur une grille.

BON APP'

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
S
superbes ma belle, merci pour cette recette, bonne soirée , bisouuus !
Répondre
M
j'aime beaucoup le glaçage!! Belle soirée! <br /> <br /> Lou
Répondre
K
Irrésistible ces muffins !<br /> <br /> Bis
Répondre
S
très jolis tes muffins ! et super le clin d'oeil pour le Maghreb !! j'adoore !!
Répondre
Y
ils sont magnifiques!!j'ai un faible pour le drapeau algérien...bizz
Répondre
L
craquants tes muffins!!! bravo ma poulette! je t'envoie un mp sur fb ! bisous
Répondre
R
ils ont l'air délicieux!
Répondre
J
Hmmm À tomber tes petits muffins! Je t'en pique 2 au passage! Bises Julia
Répondre
P
je fonds .....
Répondre
L
Mmhm tes muffins ont l'air bien moelleux, un délice !
Répondre
Publicité