750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
22 juin 2012

Quiche courgettes, pommes de terre et fromage...

Coucou !

C'est parti pour une recette salée facile, simple et économique. Nous avons adoré, même mon fils qui n'aime pas trop les courgettes, s'est jeté dessus ! C'est vraiment super bon hihi. Ce qui est bien avec la quiche, c'est qu'on peut y mettre ce qu'on veut ;o). Je fais en fonction du contenu de mon frigo, comme tout le monde quoi.

Quiche courgettes, pommes de terre et fromage
1 grand moule à tarte

 

quichecourgettepdt1

 

Ingrédients :
Pour la base de toutes quiches

  • 1 pâte brisée maison, ici
  • 6 jaunes d’œufs moyens (ou 3 œufs moyens entiers, à défaut)
  • 40 cl crème fraîche épaisse
  • Sel, poivre et autres épices (cumin, paprika, curry, gingembre,…)

Pour cette quiche

  • 150 à 200 g gruyère râpé
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 3 courgettes moyennes
  • 1 échalote
  • de l'huile d'olive - Vignolis pour moi

 

quichecourgettepdt2

 

Préparation :
Étaler la pâte dans le moule à tarte préalablement beurré (ou garni de papier sulfurisé). Puis la piquer avec une fourchette (pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson) et réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 220°C (th 7).
Cuire à blanc le fond de tarte environ 10 mn (facultatif).

Éplucher et couper en rondelles les pommes de terre. Les faire revenir et dorer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Les réserver sur du papier absorbant.

Bien brosser les courgettes pour les nettoyer. Les couper en rondelles. Les poêler avec un filet d'huile d'olive, une fois dorées ajouter l'échalote ciselée, laisser suer. Assaisonner.

Dans un saladier mélanger vivement les jaunes (ou les oeufs entiers) et la crème, saler, poivrer.
Ajouter le gruyère à la préparation.

quichecourgettepdt

Ensuite, il y 2 méthodes. Soit on ajoute dans le saladier les pommes de terre et les courgettes, on mélange, puis on verse le tout dans le moule. Soit on dispose les pommes de terre et les courgettes sur le fond de tarte, puis on verse dessus le mélange œufs, crème.

Mettre au four 20 mn à 220°C, parsemer de fromage râpé puis encore 20 mn à 180°C (th 6).
Pour une version moins light, disposer dessus des rondelles de fromage de chèvre.

Servir chaud, avec une bonne salade par exemple.

BON APP'

En partenariat avec

Logo VIGNOLISpetit


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
M
Recette testé ce midi (sans épices que je n'avais pas) ! Merci c'était super bon :) <br /> <br /> J'adore votre blog :) que du bonheur
Répondre
B
grande fan de quiche ici aussi, on adore !! bonne apres midi
Répondre
L
en fait chez moi la quiche c'est un plat, pas une entrée car il y a des oeufs + fromage + légumes, c'est complet et on mange avec une bonne salade, puis un dessert ^^
Répondre
E
Très sympa cette quiche!
Répondre
S
elle est super belle ta quiche et surtout appétissante :) bon weekend ma belle , bizzz
Répondre
Publicité