Coucou !

Comme vous le savez, j'ai gagné au jeu de Céline qui m'a offert un moule à maamouls ! J'en rêvais lol, et bien aussitôt dans ma cuisine, aussitôt utilisé mdr... J'ai fait des biscuits avec, je vais vous donner ma technique pour démouler facilement. Je classe cette recette dans les petits gâteaux car c'est en forme de maamouls mais ce ne sont pas des maamouls. Bien sûr en l'absence de ce moule, faire des boules.

Ce qui est bien, c'est qu'on peut varier les goût en changeant le fruit : cerise, fraise, orange, citron, menthe,...

Cette recette vient en partie du livre "Cupcakes, cookies & macarons" chez Maraboutchef, j'adore ce livre, il est vrai trop bien ;o).

Biscuits chocolat framboise
70 pièces

biscuitschocoframb04

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat au lait
  • 60 g de beurre
  • 4 càs d'huile neutre (60 ml)
  • 75 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs moyens
  • 300 g de farine
  • 1 càc pleine de levure chimique
  • 100 g de chocolat aux pépites de fruits, framboise pour moi
  • une dizaine de pépites à croquer à la grenade - Les fleurons d'Apt (facultatif)

Préparation :
Dans un saladier en inox, mettre le chocolat au lait cassé en morceaux, avec le beurre en dés, l'huile et le sucre. Faire fondre au bain-marie. Oter du feu et laisser refroidir environ 15 min quand le mélange est homogène.

biscuitschocoframb03

Incorporer dans le chocolat fondu les oeufs 1 à 1, puis la farine et la levure en plusieurs fois. Bien mélanger à la cuillère en bois.

Hacher finement avec un grand couteau le chocolat fruité, les pépites doivent être petites sinon, ça sera difficile d'utiliser le moule ;o). Couper les pépites à croquer également en tout petit. Les ajouter dans la pâte. Bien mélanger, filmer et mettre au frais 15 min.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C (ou 160°C pour chaleur tournante). Tâpisser la plaque du four de papier sulfurisé ou alors utiliser un tapis en silicone (Silikomart pour moi).

Façonnage :
A - A la main, faire de petites boulettes.

B - Prélever un morceau de pâte, lui donner grosso modo la forme d'un boudin. Verser de la farine dans un bol. Y tremper une partie du boudin et enlever le surplus, comme sur la photo.
Enfoncer la partie enfarinée dans l'empreinte du moule en appuyant bien pour que le dessin soit bien visible, enlever le surplus, lisser la surface.

biscuitschocoframb01

Pour le démoulage, c'est à ma façon lol. Superposer 2 planches à découper épaisses pour avoir de la hauteur (flèches roses sur la photo). Retourner le moule, le prendre par le gros rond (main rose sur la photo) et taper en mettant bien la partie qui contient la pâte dans la vide. En principe en 3 coups ça se démoule.

biscuitschocoframb02

Ensuite quelque soit la méthode, continuer jusqu'à épuisement de la pâte. Perso, j'ai obtenu 70 pièces. Les disposer en quinconce sur la plaque avec le tapis de cuisson, en espaçant d'environ 2 cm.

Enfourner et faire cuire de 10 à 13 min suivant les fours et la taille des biscuits. Les biscuits doivent être dorés, difficile à voir avec le chocolat. Les gâteaux semblent à peine cuits à la sortie du four, mais ils continuent de cuire, ils vont donc durcir… Laisser refroidir complètement sur une grille. Les conserver dans une boîte hermétique tapissée de papier alu.

biscuitschocoframb05

Les saupoudrer éventuellement d'un voile de sucre glace.

BON APP'

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo

silikomart_logo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime