Coucou !

Après avoir fait mes liégeois, il me restait 3 blancs d'oeufs et en cherchant dans ma tête, je me suis dit "tient, pourquoi pas des tuiles ?". Je suis donc arrivée chez Kiki, mes livres de recettes étant encore dans les cartons, et sa recette me semblait familière alors je n'ai pas hésite. Sa recette est ICI.

Bien sûr là c'est la base, ensuite on en fait ce qu'on veut : avec des zestes, avec des fruits secs, avec des éclats de bonbons, avec du colorant, avec du chocolat,...

Je suis une quiche avec la poche à douille, d'ailleurs vous allez le voir sur les photos ;o), alors le meilleur moyen d'obtenir des formes sublimes et homogènes, c'est de se fabriquer ses propres gabarits. Pour cela, prendre soit du carton type boîte de céréales, soit du plastique type couvercle de barquette de glace, superposer plusieurs couches pour avoir de l'épaisseur dans le cas d'un carton fin, reporter dessus la forme choisie et couper le centre pour faire un pochoir.

Bref voici un exemple en image ici : http://www.greatknives.com/products/tuile_templates.html, C'est vraiment trop beau ! Moi je n'avais pas vraiment le temps, j'ai fait au plus vite mais promis, la prochaine fois je ferais beau et bien hihi... [photos prises de nuit]

Langues de chat ou appareil à tuiles

langchat04

Ingrédients :

  • blancs d'oeufs (on les pèse) - 3 blancs
  • leur poids en sucre glace - 100 g
  • leur poids en farine - 100 g
  • leur poids en beurre mou (non fondu) - 100 g
  • de la vanille en poudre ou en graines

langchat03

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Tâpisser de papier sulfurisé une plaque pâtissière ou utiliser un tapis en silicone.

Travailler le beurre seul pour le rendre souple et crémeux.

Avec un batteur ou un fouet, battre les blancs avec le sucre glace tamisé, puis ajouter la farine tamisée aussi. Bien fouetter. Incorporer enfin le beurre. Bien mélanger.

langchat00

Plusieurs dressages sont possibles :
--> étaler avec le dos d'une cuillère des cercles fins sur le papier sulfurisé ;
--> utiliser la poche à douille et bien espacer les formes au risque de se retrouver avec 1 seule tuile géante lol ;
--> étaler uniformément avec une spatule la pâte dans le pochoir et ainsi de suite sur toute la plaque.

Enfourner à four chaud entre 4 à 8 minutes suivant l'épaisseur. RESTER à côté à surveiller, ça va très vite, en 1 minute ça passe de presque cuit à cramer, alors faire très attention ;o).

Dès la sortie du four lui donner la forme désirée : poser sur un rouleau à pâtisserie, enrouler outour d'une baguette chinoise ou manche d'une cuillère en bois... ça durcit très vite, il faut dons être rapide et délicat(e).

langchat01

Une fois froides, les langues de chat ou tuiles sont très fragiles, elles cassent facilement. elles sont super croquantes. Les conserver dans une boîte hermétique tâpissée de papier alu. si jamais elles ramollissent, les passer un peu au four histoire de les dessécher.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime