750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
30 mai 2012

Langues de chat ou appareil à tuiles...

Coucou !

Après avoir fait mes liégeois, il me restait 3 blancs d'oeufs et en cherchant dans ma tête, je me suis dit "tient, pourquoi pas des langues de chat ?". Je suis donc arrivée chez Kiki, mes livres de recettes étant encore dans les cartons, et sa recette me semblait familière alors je n'ai pas hésite. Sa recette est ICI.

Bien sûr là c'est la base, ensuite on en fait ce qu'on veut : avec des zestes, avec des fruits secs, avec des éclats de bonbons, avec du colorant, avec du chocolat,...

Je suis une quiche avec la poche à douille, d'ailleurs vous allez le voir sur les photos ;o), alors le meilleur moyen d'obtenir des formes sublimes et homogènes, c'est de se fabriquer ses propres gabarits. Pour cela, prendre soit du carton type boîte de céréales, soit du plastique type couvercle de barquette de glace, superposer plusieurs couches pour avoir de l'épaisseur dans le cas d'un carton fin, reporter dessus la forme choisie et couper le centre pour faire un pochoir.

Bref vous pouvez trouver des exemples sur le net. C'est vraiment trop beau ! Moi je n'avais pas vraiment le temps, j'ai fait au plus vite mais promis, la prochaine fois je ferais beau et bien hihi... [photos prises de nuit]

Langues de chat ou appareil à tuiles

langchat04

Ingrédients :

  • blancs d'oeufs (on les pèse) - 3 blancs
  • leur poids en sucre glace - 100 g
  • leur poids en farine - 100 g
  • leur poids en beurre mou (non fondu) - 100 g
  • de la vanille en poudre ou en graines

langchat03

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Tâpisser de papier sulfurisé une plaque pâtissière ou utiliser un tapis en silicone.

Faire fondrele beurre. Y ajouter le sucre. Bien mélanger. Ensuite mettre la farine. Mélanger à nouveau.

Avec un batteur ou un fouet, battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

langchat00

Plusieurs dressages sont possibles :
--> étaler avec le dos d'une cuillère des cercles fins sur le papier sulfurisé ;
--> utiliser la poche à douille et bien espacer les formes au risque de se retrouver avec 1 seule tuile géante lol ;
--> étaler uniformément avec une spatule la pâte dans le pochoir et ainsi de suite sur toute la plaque.

Enfourner à four chaud entre 4 à 8 minutes suivant l'épaisseur. RESTER à côté à surveiller, ça va très vite, en 1 minute ça passe de presque cuit à cramer, alors faire très attention.

Dès la sortie du four lui donner la forme désirée : poser sur un rouleau à pâtisserie, enrouler outour d'une baguette chinoise ou manche d'une cuillère en bois... ça durcit très vite, il faut dons être rapide et délicat(e).

langchat01

Une fois froides, les langues de chat ou tuiles sont très fragiles, elles cassent facilement. elles sont super croquantes. Les conserver dans une boîte hermétique tâpissée de papier alu. si jamais elles ramollissent, les passer un peu au four histoire de les dessécher.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
O
recette a mettre de coté cela a lair exquis
Répondre
M
j'aime beaucoup,je vais en faire bonne journée !
Répondre
N
coucou ,alors je les aient testes , impeccable et super bonne !!! merci beaucoup!!
Répondre
N
Elles sont délicieuses hummmmmmmm!!!!!!!!!<br /> <br /> Merci
Répondre
D
Elles sont superbent tes langues de chat et parfaite avec mes mousse au chocolat.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
B
hyper joli !!! en plus c'est délicieux les langues de chat, merci pour la recette, ça va me changer des financiers !! bisous
Répondre
P
c'est trop bon les langues de chat !
Répondre
S
J'aimeeeeeee ouiii !!! bisous
Répondre
D
Très belles tuiles! Je n'en ai jamis fait?!<br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
E
Une petite langue aurait été la bienvenue avec mon yaourt glacé du soir ! <br /> <br /> Elles sont trop mignonnes !<br /> <br /> Bisous, une belle soirée !
Répondre
Publicité