750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
27 mai 2012

Liégeois au chocolat, chantilly au fruit...

Coucou !

Les liégeois sont un des desserts préférés de mon fils. Mais quand je vois le prix, ça me refroidit direct alors autant les faire maison. Pour cela, je suis partie d'une recette de crème liégeoise au chocolat du site cuisine AZ (ici). Par contre je n'avais pas envie d'une banale chantilly, je voulais quelque chose de plus parfumé. J'ai donc décidé d'accompagner d'une chantilly à l'abricot.

Prévoir de faire à l'avance (sauf la chantilly) car il y a des temps de repos.

Liégeois au chocolat, chantilly à l'abricot
8 personnes

liegeoischocoabricot02

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 20 cl de crème fraîche liquide, entière de préférence
  • 80 cl de lait, entier de préférence
  • 3 jaunes d'oeufs moyens
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de maïzena

liegeoischocoabricot01

Préparation :
Hacher grossièrement le chocolat au couteau. Le réserver dans un saladier.

Mettre à frémir dans une grande casserole la crème et le lait, mais attention à ne pas faire bouillir.

Verser ce liquide chaud (en le passant au chinois) sur le chocolat petit à petit, bien mélanger entre chaque ajout pour obtenir comme un chocolat chaud homogène. Laver la casserole.

Dans un autre saladier faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena.

Reverser le chocolat encore tiède lentement, tout en mélangeant, sur les jaunes d'oeufs. Transvaser le tout dans la casserole propre.

Faire épaissir à feu très doux, sans cesser de remuer, cette opération prend un peu de temps ;o).

Oter du feu, débarrasser dans un saladier et filmer la crème au contact pour éviter la formation d'une peau. Laisser refroidir à température ambiante.

Quand la crème est froide, la répartir dans des verrines ou autre contenant. Verser un peu de purée d'abricot dessus, en fine couche. Filmer (pas au contact) et réserver au frais au moins 2h.

liegeoischocoabricot03

Pour la chantilly :

  • 20 cl de crème fleurette entière froide
  • 2 càs de sucre glace tamisé
  • 6 càs de purée d'abricot - Les Fleurons d'Apt

Peu de temps avant le service, dans un saladier très froid monter la crème en chantilly ferme, puis y ajouter le sucre tout en fouettant au batteur électrique. Verser la purée d'abricot et l'incorporer délicatement avec une maryse. Dresser avec une poche à douille cannelée (tout pour les chefs) sur la couche de purée de fruits et déco au choix. Pour ma part j'ai saupoudré ma jolie chantilly couleur pêche d'un voile de cacao et de dragées concassées (saudial) pour une touche croquante.

Servir frais.

BON APP'

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
R
HUMmmmm un vrais bonheur bisous
Répondre
S
Comme ton fils, j'aime trop les liégeois. Mais je suis allergique à ceux du commerce du fait des ingrédients mis dedans...du coup, j'en fais aussi des fait-maison! Jamais eu l'idée de mettre des fruits. J'imagine déjà tout ce que je vais pouvoir essayer: abricots, framboise, myrtilles pour le liégeois vanille ou noisette...c'est chouette!<br /> <br /> Merci beaucoup! A bientôt!
Répondre
E
magnifique! quelle bonne idée pour l'abricot!
Répondre
R
Une idée originale :) Bonne journée :)
Répondre
Y
rooh lala ce que ça a l'air gourmand!!superbe!merci ma belle!biz
Répondre
B
hummmm dis donc, c'est carrément du luxe avec l'abricot, j'adore !!! bonne soiree, bises
Répondre
H
miam, miam, aussi beau que bon meme délicieux<br /> <br /> bravo
Répondre
P
quelle gourmandise :) c'est trop top !
Répondre
C
Fruit et liégeois... J'ai envie de dire "mais c'est bien sûr !" Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Superbe recette !
Répondre
S
à tomber!!!!!!bisousssssssss
Répondre
Publicité