750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
27 mai 2012

Croissants au citron...

Coucou !

Voici enfin la recette des croissants au citron faits pour l'aïd 2011 lol. J'ai trouvé la recette chez une copinaute ICI, une reine de la pâtisserie orientale, mais je suis sûre que vous la connaissez déjà : Djouza, et son blog "Ma cabane aux délices" est fabuleux !

Ils sont délicieux et faciles à faire. Les miens sont mal recouverts de sucre glace, je n'en avais qu'un fond et ce n'était pas assez ;o). Je vous conseille de les tester, il y a même une vidéo sur son blog ^^. J'ai divisé les quantités par 2, je vous mets donc mes proportions.

Bien sûr, on peut remplacer le citron par de l'orange, de la clémentine, de la vanille, de la cannelle,... comme on aime. On peut aussi tremper la moitié du croissant cuit dans du chocolat fondu et laisser durcir.

Edit : j'ai rajouté des photos, cette fois ils ont une forme de croissant lol et non de "U".

Croissants au citron
20 pièces

plateau02

Ingrédients :

  • 62 g de beurre mou mais non fondu
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 oeuf moyen
  • zeste de 1/2 citron bio
  • 1/4 de sachet de levure chimique (1/2 càc)
  • 200 à 210 g de farine
  • sucre glace pour l'enrobage

citron01

Préparation :
Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre et le sel. Quand le mélange est bien crémeux et mousseux, y ajouter l’œuf, puis le zeste de 1/2 citron finement râpé. Bien mélanger.

Tamiser la farine mais c'est facultatif. L'incorporer progressivement à l’appareil au beurre de même que la levure chimique. On obtient une pâte homogène, lisse et souple. En faire une boule, la filmer et laisser reposer 15 min au frais.

croissantscitron03

Préchauffer le four à 150°C. Tâpisser la plaque pâtissière de papier sulfurisé.

Pour avoir une cuisson homogène les croissants doivent faire le même poids et la même taille. Façonner des boulettes de 20 g environ ou alors faire un grand boudin avec la boule de pâte de 2 cm de diamètre. Avec un bouchon de bouteille, faire des marques dessus comme sur le schéma. Couper ensuite en petits tronçons au niveau des empreintes.

boudin

boudin2

Rouler chaque boulette en boudin et lui donner une forme de croissant, puis disposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte en espaçant les biscuits qui gonflent à la cuisson.

citron00

Enfourner et faire cuire plus ou moins 15 min. Les biscuits doivent être à peine blonds dorés.

Verser du sucre glace dans un sac congélation. Dés la sortie du four, enrober les gâteaux en les plongeant dans ce sac, le poser, et masser légèrement. Les sortir. Laisser refroidir complètement. Renouveler l'enrobage au bout de 2h.

On peut également laisser refroidir complètement les biscuits à la sortie du four, puis les plonger dans un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger, les égoutter puis les plonger dans le sucre glace et renouveller le sucre glace 2h après.

plateau03

Les conserver dans une boîte hermétique tapissée de papier alu.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
C
Un pur délice !! On croierait des cornes de gazelles, Mmmmmmmmmmmmm, au citron j'adooooore !!<br /> <br /> Bisous la belle ♥
Répondre
A
De délicieuses pâtisseries, j'adore !!!<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
F
des délicieuses patisseries bisous
Répondre
S
Trop bon avec le thé ,merci lilouina ;)
Répondre
E
ils me font envie ces croissants
Répondre
Publicité