750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
14 mai 2012

Cake pops chocolat spéculoos inratables (moule à sucette)...

Coucou !

J'ai enfin décidé de me lancer dans les cake pops ;o). Pour cela, j'ai d'abord confectionné un gâteau au chocolat, dans un précédent billet (recette ici) mais on peut utiliser n'importe quel gâteau un peu sec comme le quatre quarts, la génoise, les madeleines... Le principe est d'émietter un gâteau et de le mélanger avec un glaçage comme de la crème au beurre, de la ganache, de la pâte à tartiner, de la confiture, du fromage frais (kiri, st môret), du mascarpone,... le choix est vaste.

Comme vous avez hâte (ou peut-être pas d'ailleurs lol) de découvrir la recette, trève de blabla.

Cake pops inratables
une vingtaine de pièces

cakepops01

Ingrédients :

  • 250 g de gâteau, au chocolat pour moi (ici)
  • 100 à 150 g de pâte de spéculoos ou autre glaçage
  • 1 càc de gelée de pomme à la cannelle (facultatif)

pour la déco :

  • 1 moule à sucette en chocolat en forme de cupcakes pour moi, ou rien
  • environ 20 bâtons à sucette
  • candy melt rouge
  • candy melt blanc à paillettes
  • ou autre chocolat
  • déco en sucre, paillettes alimentaires, etc

Préparation :
Emietter le gâteau à la main ou au robot.
Y incorporer en plusieurs fois le glaçage choisi (pâte de spéculoos pour moi et gelée de pomme). Mélanger avec les mains, c'est mieux pour se rendre compte de la texture, SURTOUT PAS au robot ! Arrêter de mettre du glaçage lorsque la pâte ressemble à de la pâte à modeler : ni collante, ni friable. Réserver.

De là, il y a 2 façons de procéder : soit à l'aide d'un moule à sucette ce qui permet d'avoir un résultat super net (surtout quand on débute), soit en utilisant ses mimines ;o).

Méthode avec le moule à sucette :
Nettoyer à l'eau chaude le moule et sans produit vaisselle. Bien l'essuyer avec du papier absorbant à la fin pour éviter les fibres de tissu.

Faire fondre le candy melt de couleur au micro ondes par tranche de 30 secondes pas plus en remuant entre chaque. Attention à ne pas faire trop cuire le chocolat. Si le chocolat n'est pas assez fluide, y ajouter 2 à 3 gouttes d'huile neutre, ne surtout pas y mettre d'eau ! Il déteste ça lol.

cakepops02

Etaler une fine couche dans les empreintes, une couleur pour le haut et une autre pour le bas. Nettoyer les contours, mettre au frais 5 min puis recommencer une seconde fois.

Répartir de la pâte à cake pops dans les cavités des cupcakes en tassant bien, et sans aller jusqu'au bord, ne pas oublier de mettre les bâtons de sucette en ayant pris soin de tremper le bout dans le chocolat fondu pour sécuriser la sucette c'est-à-dire pour être sûr(e) que le bâton tienne bien. Laisser prendre 10 min au frais.

Couvrir le tout de chocolat blanc et rouge pour refermer les cupcakes. Nettoyer les contours. Mettre au frais au moins 1h.

cakepops03

Retourner le moule sur une surface plate, appuyer légèrement dessus comme pour démouler des glaçons ou tapoter sur la table et hop ça sort tout seul.

Méthode avec les mains :
Après avoir fait la pâte, rouler en boules de taille identique de la grosseur d'une noix environ (ou peut aller jusqu'à la taille d'une balle de golf). Les poser dans un plat ou une assiette. Entreposer au congélateurà peu près 15 minutes, juste le temps de rafermir, mais SANS congeler. Puis mettre au réfrigérateur.

Faire fondre dans un récipient étroit et haut le candy melt de couleur au micro ondes par tranche de 30 secondes pas plus en remuant entre chaque. Attention à ne pas faire trop cuire le chocolat. Si le chocolat n'est pas assez fluide, y ajouter 2 à 3 gouttes d'huile neutre, ne surtout pas y mettre d'eau ! Il déteste ça lol.

cakepops06

Sortir les cake balls du frigo. Une fois fondu (le chocolat), y plonger l'extrémité d'un bâton de sucette d'une quinzaine de centimètres de long avant de l'enfoncer jusqu'au centre d'une boule de gâteau ce qui permet de bien fixer le bâton dans la boule.

Plonger d'un seul coup le cake pop dans le chocolat jusqu'à la base du bâton, puis le sortir du chocolat en tapotant légèrement pour enlever le surplus de chocolat mais en délicatesse pour ne pas perdre la boule ;o). Moi je ne voulais pas un effet lisse alors j'ai donné du mouvement en étalant au doigt (propre je vous rassure).

cakepops05

C'est là qu'il faut très vite mettre des déco en sucre, ou paillettes ou fruits secs,... pour que ça adhère bien, le candy melt sèche très vite !

Planter le cake pop dans du polystyrène ou bloc vert pour fleurs ou dans un verre rempli de sucre ou coco râpée ou semoule ou riz... Renouveller ces opérations jusqu'à épuisement des boules. Bien laisser le chocolat durcir.

cakepops04

Pour toutes les méthodes :
Emballer dans les sachets prévus à cet effet pour les protéger, fermer avec un petit ruban par exemple.
Les sortir du frais 30 minutes avant de les présenter. Il ne reste plus qu'à dévorer hihi.

Se conservent au frais de 3 (pour du fromage frais) à 5 jours (pâte à tartiner) maximum.

Astuce : s'il vous reste du candy melt, en faire des pépites sur du papier sulfurisé et le ranger dans un sac congélation bien fermé pour une prochaine utilisation.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
C
Il faut prendre les moule en double? sinon les mini cupcakes seront plat d'un coté?<br /> <br /> merci
Répondre
C
c'est vraiment super mais ou as tu acheté les moules en formes de cupcakes?
Répondre
F
Super j'adore bravo!!
Répondre
K
Salemmm,<br /> <br /> superbe tes recettes j'aime beaucoup et ton blog est très jolie ! merci pour ton ptit com sur mon blog j'ai rajouter le tiens dans mes favoris<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
superbes !! j'en avais faits du genre mais avec un autre moule sucette cupcake ! bisous
Répondre
Publicité