750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
6 mai 2012

Tajine tunisien à la dinde ou au poulet...

Coucou !

Comme on ne peut pas manger que du sucré, je vous présente une recette typiquement tunisienne : le tajine. Rien à voir avec le plat marocaine ou algérien, c'est plutôt entre l'omelette et la quiche. Bien sûr il existe autant de recettes que de familles et du contenu du frigo hihi...

C'est un plat économique, bon, nourrissant et facile à faire, que demander de plus ? Pour cette fois, j'ai opté pour des escalopes de dinde (le poulet fait aussi l'affaire), par contre comme je n'avais plus de petits pois, j'ai mis des haricots verts ;o). Et ne cherchez pas sur mes photos des traces de persil, je n'en avais plus, mais c'est encore meilleur avec !

On peut mettre ce qu'on veut dedans comme du thon, des olives, du boeuf... On peut le servir en entrée ou en plat principal.

Tajine tunisien à la dinde
4 personnes

tajinetunisiendinde02

Ingrédients :

  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 poignée de haricots verts surgelés ou petits pois
  • 2 belles escalopes de dinde ou poulet
  • 1 oignon moyen
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre, curcuma, cumin ou épices à tajine
  • 1 bonne poignée de persil ou coriandre fraîche (+ ou – selon les goûts)
  • 5 à 6 œufs moyens
  • 100 g  de fromage râpé

Préparation :
Eplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes ou prendre des pommes de terre à rissoler surgelées. Bien les rincer dans à l’eau claire plusieurs fois (les laisser tremper 10 min dans la première eau). Bien les égoutter et les essuyer, moi j’utilise mon essoreuse à salade.
Les faire frire. Les réserver sur du papier absorbant.

tajinetunisiendinde01

Pendant ce temps, faire cuire les haricots verts, puis les égoutter et les couper en petits morceaux. Pour des petits pois, pas besoin de couper lol.

Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faire dorer la viande préalablement coupée en petits dés. La réserver sur du papier absorbant.
Emincer l’oignon et l’ail et faire suer dans cette même poêle. Une fois translucide, remettre la viande et les pommes de terre sautées.
Saler, poivrer, épicer (pour moi un mélange d’épices à tajine contenant : coriandre, curcuma, fenugrec, fenouil et moutarde). Incorporer environ 1 poignée de persil lavé et haché. Bien mélanger et laisser cuire 1 min avant de laisser complètement refroidir.

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner un moule à gratin rectangulaire ou rond, ou comme moi un moule à manquer standard de 23 cm environ.

tajinetunisiendinde03

Dans un saladier casser 5 œufs. Les battre en omelette. Y incorporer le fromage râpé puis le mélange à la viande refroidi. Bien mélanger, si l’appareil est trop épais et manque de liquide, y ajouter un œuf battu. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Verser dans le moule. Enfourner 25 à 35 min, jusqu’à ce que le tajine soit bien doré.

Une fois cuit, le sortir du four et attendre 5 min avant de le couper soit en petites parts pour un apéro ou buffet soit en grandes pour un plat de résistance.
Se manger chaud ou froid, perso je préfère chaud, avec une bonne salade.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
C
coucou lili , j'ai testée ta recette merci , elle est délicieuse !! <br /> <br /> http://la-cuisine-est-1-jeu-d-enfant.over-blog.com/2014/05/tajine-tunisien-a-la-dinde.html<br /> <br /> gros bisous :)
Répondre
M
Je découvre, et je note!!!!!
Répondre
O
Ca a l'air bien bon :)
Répondre
S
J'aime bcp ce tajine ma belle, merci :)
Répondre
P
je ne connaissais pas
Répondre
Publicité