750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
4 mai 2012

Génoise facile au chocolat...

Coucou !

Je vous propose une recette facile de génoise au chocolat mais sans bain-marie. J'ai fait un mélange de plusieurs recettes pour arriver à celle-ci. Elle est légère, moelleuse, aérée, bref un régal...

Elle est parfaite pour servir de base à un bavarois, fraisier, poirier, forêt noire... il suffit de la couper dans l'épaisseur et de l'imbiber de sirop. Je n'ai pas beaucoup de photos, je n'avais plus de batterie ;o).

Génoise facile au chocolat
24 cm de diamètre, environ 6 cm d'épaisseur

foretnoire02

Ingrédients :

  • 100 g de farine
  • 50 g de maïzena, fécule de maïs
  • 30 g de cacao amer en poudre (3 càs)
  • 2 càc de levure chimique - facultatif !
  • 6 œufs moyens à température ambiante (J + B)
  • 3 càs d'eau très chaude
  • 170 g de sucre en poudre (110 g + 60 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé (10 g) ou 1 càc d'extrait de vanille

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué standard (environ 24 cm).

Tamiser ensemble la farine, la maïzena, le cacao et la levure chimique.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec l'eau chaude pour faire bien mousser, y incorporer petit à petit 110 g de sucre et la vanille, tout en battant jusqu'à ce que le volume double ou triple.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron (facultatif). Y incorporer le reste du sucre (60 g) pour bien les serrer.

genoise01

Avec un fouet à main, ajouter les blancs dans les jaunes au fur et à mesure (en 3 fois), mais sans battre, juste en allant du bord vers le centre, de haut en bas et en tournant le saladier. Une fois tout incorporer, mélanger à la maryse pour vérifier que tout est bien homogène.

En plusieurs fois y incorporer toujours aussi délicatement et avec la même technique les poudres tamisées.

genoise02

Verser dans le moule. Enfourner de 25 à 35 min suivant les four et les moules. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Cette étape peut être faite 1 jour avant.
Couper le gâteaux dans l'épaisseur si besoin selon l'utilisation.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette facile , légère , je l'ai utilisée pour une forêt noire, c'était réussi , je l'avais notée et ...perdue je l'ai recherchée sur le net, heureusement que j'ai eu l'idée d'aller rechercher sur la 2ème page, je récidive: une autre forêt noire. Je dois dire que c'est la première fois que je réussis aussi bien ma génoise , c'est donc que c'est la meilleure recette !!!
Répondre
R
Super recette! Merci beaucoup de l'avoir partagée!!
Répondre
M
Superbe! J'aime beaucoup la décoration!
Répondre
J
Magnifique je viens de trouver ta recette, j'ai réussis pour la première fois une belle genoise Merci pour cette super recette Bonne journée
Répondre
K
miam miam!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Publicité