Coucou !

Quand je peux éviter d'utiliser de la gélatine, je suis contente. Je vous propose donc une recette de crème prise ou panna cotta mais sans gélatine. A l'époque on utilisait les blancs d'oeufs pour "coller" les crèmes. Sur le net, on trouve une recette simple à la vanille, moi j'ai modifié pour la faire au chocolat. Pour les allergiques aux oeufs, j'ai plusieurs recettes à base d'agar-agar dans ma rubrique desserts, dont les flanby ;o).

Panna cotta au chocolat, bananes caramélisées et chantilly au caramel
3 personnes

pannacottachoco02

Ingrédients :

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 60 g de chocolat noir
  • 1 càc de cacao amer en poudre
  • 1/2 gousse de vanille (facultatif)
  • 85 à 90 g de blanc d'œuf (3 blancs d’œufs moyens ou 2 gros)
  • 30 g de sucre en poudre

Préparation :
Préchauffer le four à 120°C (110°C en chaleur tournante).

Verser la crème dans une casserole et mettre à chauffer.
Quand la crème bout, l'ôter immédiatement du feu, y ajouter le cacao en poudre et éventuellement les graines de la gousse de vanille.

Faire fondre au micro ondes le chocolat cassé en morceaux. Verser au fur et à mesure la crème chaude (passée au chinois) sur le chocolat. Bien mélanger pour homogénéiser entre chaque ajout et laisser reposer environ 10 minutes.

pannacottachoco01

Dans un saladier, mélanger légèrement les blancs d’œufs avec le sucre mais sans faire monter.

Verser la crème sur les blancs. Mélanger doucement avec une cuillère en bois, mais pas de fouet au risque de faire mousser. Si de la mousse apparait en surface, l’enlever avec une cuillère.

Remplir les ramequins ou autres contenants aux 3/4 avec cette préparation.

Les disposer dans un plat allant au four (type plat à gratin), dont le fond est recouvert d’une feuille de papier journal ou essuie tout (truc de cuisinier pour empêcher l'ébullition fatale à toutes les crèmes prises).

Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole ou une bouilloire.
Verser cette eau bouillante dans le plat où sont les crèmes jusqu’à mi-hauteur des pots.

Mettre dans la partie basse du four chaud et cuire pendant 40-45 minutes suivant la taille des pots. Les crèmes doivent être fermes avec le centre très légèrement tremblotant.

Laisser refroidir (hors du bain-marie) à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 2h.

pannacottachoco03

Pour une version gourmande, c'est-à-dire avec des bananes caramélisées et une chantilly au caramel.
Ingrédients :

  • du sucre en poudre
  • du beurre
  • 1 brique de crème liquide entière
  • 2 petites bananes

Préparation :
Faire dans une poêle un caramel au beurre (doux pour moi, je n'avais plus de salé) dont la recette est ici, en divisant par 2 les quantités.

Eplucher 2 petites bananes, les couper en rondelles et les répartir dans la poêle avec le caramel chaud, les retourner puis les réserver dans une assiette. Elles cuisent assez vite ;o). Laisser refroidir le caramel restant.

pannacottachoco04

Monter en chantilly le reste de la brique de crème liquide entière froide. L'incorporer petit à petit dans le caramel refroidi. Verser dans une poche à douille cannelée.

Sortir les panna cotta du frigo, répartir les rondelles de bananes et couvrir de chantilly, rajouter éventuellement quelques copeaux de chocolat ou autre déco.

Les miennes étaient un peu trop cuite, comme je faisais autre chose, elles sont restées 10 minutes de trop ;o).

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!! Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle ! Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires. Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur... Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime