750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
24 avril 2012

Forêt noire (sans alcool)...

Coucou !

En voyant le pot de cerises amarena offert par mon partenaire Les fleurons d'Apt, j'ai eu envie de faire une forêt noire. C'était ma première et elle était trop bonne : pas trop sucrée, pas écoeurante, pas sèche, bref un pur délice, en plus c'est vachement facile à faire. Par contre il faut la faire la veille pour qu'elle repose 12h au frais, elle n'en sera que meilleure. Elle est sans alcool.

Cette recette est une compile de ce qu'on trouve sur le net. Notamment chez ma copinaute Sarah du blog "Le sucré et salé d'Oum Souhaib"

Pour la déco, j'ai fait à l'arrache et au plus simple, je vous l'explique à la fin, bah oui, faut tout lire lol. Perso, j'ai divisé les quantités par 2 pour une version pour 6 personnes, en forme de coeur ;o).

Forêt noire (sans alcool)
8 à 12 parts

foretnoire02

I - La génoise
Ingrédients :

  • 100 g de farine
  • 50 g de maïzena, fécule de maïs
  • 30 g de cacao amer en poudre (3 càs)
  • 2 càc de levure chimique
  • 6 œufs (J + B)
  • 3 càs d'eau chaude
  • 170 g de sucre en poudre (110 g + 60 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé (10 g) ou 1 càc d'extrait de vanille

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué standard (environ 24 cm), moi j'ai pris mon moule réglable en forme de coeur offert par Cuistoland.

Tamiser ensemble la farine, la maïzena, le cacao et la levure chimique.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec l'eau chaude pour faire bien mousser, y incorporer petit à petit 110 g de sucre et la vanille, tout en battant jusqu'à ce que le volume double ou triple.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron (facultatif). Y incorporer le reste du sucre (60 g) pour bien les serrer.

Avec un fouet à main, ajouter les jaunes dans les blancs au fur et à mesure, mais sans battre, juste en allant du bord vers le centre, de haut en bas et en tournant le saladier. Une fois tout incorporer, mélanger à la maryse pour vérifier que tout est bien homogène.

En plusieurs fois y incorporer toujours aussi délicatementet avec la même technique les poudres tamisées.

Verser dans le moule. Enfourner de 25 à 35 min suivant les four et les moules. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Cette étape peut être faite 1 jour avant.
Couper le gâteaux dans l'épaisseur en 3 disques égaux. J'utilise un grand couteau à jambon.

foretnoire01

II - Le sirop
Ingrédients :

  • 250 ml d'eau
  • 250 g de sucre en poudre
  • 4 à 5 càs du jus des cerises

Préparation :
Dans une casserole mettre le sucre et l’eau à bouillir 2 ou 3 mn (sans coloration). Laisser refroidir et ajouter le jus de cerise.
Avec un pinceau puncher les disques de génoise (la face coupée) avec le sirop à la cerise, c'est-à-dire l'imbiber sans le noyer.

foretnoire04

III - La chantilly
Ingrédients :

  • 500 ml de crème liquide entière FROIDE
  • 100 g de sucre glace tamisé
  • 1 càc d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Entreposer un saladier et les fouets 10 min au congélateur. Monter la crème froide en chantilly dans le saladier glacé. Dès qu'elle commence à être épaisse, y incorporer le sucre glace et la vanille. Cesser de fouetter lorsqu'elle reste "collée" à la cuillère quand on la prélève et qu'on retourne la cuillère.

foretnoire03

IV - La garniture et déco
Ingrédients :

Préparation :
Egoutter les cerises, les couper en 2.

Pour le montage, poser le premier disque punché sur votre plateau de service ou planche à découper recouverte de papier sulfurisé. le recouvrir de 1/3 de la chantilly, y enfoncer la moitié des cerises. Poser le second disque et refaire la même opération. Finir avec le dernier disque.

Recouvrir le tout avec le reste de la chantilly. Pour la déco, à l'aide d'un économe (épluche légume) "éplucher" la tablette de chocolat pour faire des copeaux fins. En parsemer le dessus du gâteaux.

Pour les côtés, tempérer le chocolat (faire fondre). L’étaler à la spatule en couche fine sur un tapis en silicone (silikomart). Dès que le chocolat est ferme (mais pas encore dur) découper les formes de votre choix (carrés, triangles, cœurs,…), rectangles pour moi. Mettre au frais le tapis de chocolat. Décoller délicatement du tapis quand le chocolat est bien dur, puis poser tout autour... Mes déco rouges sont obtenues en faisant fondre du candy melt rouge (pistoles de chocolat blanc déjà coloré en rouge) et en laissant durcir dans un moule en silicone.

BON APP'

En partenariat avec

cuistolandO2

fleuronsgrdlogo

silikomart_logo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette recette je suis satisfaite du résultat facile à suivre car très bien expliquée !!!!
Répondre
N
Bonjour! Je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine! J'aime beaucoup impressionner ma famille avec des recettes de chefs, que ce soit des plats ou des desserts! Je vous invite à visiter mon blog qui est: Les délices de Nafissa<br /> <br /> Merci et à bientôt!
Répondre
S
J'adore !! en polus en forme de coeur !! parfait !! jr vais en faire une modifiée au citron pour mon anni de dimanche, je voulais aussi la faire en forme de coeur avec des roses jaunes, je verrais bien. Moi non plus, je mets pas d'alcool pour imbiber la génoise mais un sirop.<br /> Bravo en tous cas !! bisous
Répondre
S
Tip top , bravo ma puce ;)
Répondre
M
Elle est superbe!!!!!!!!!!
Répondre
H
tu as toutes tes chances bravo
Répondre
P
je note la recette car ça a l'air simple à faire en plus ! merci pour le partage Lilouina :)
Répondre
K
Elle est vraiment magnifique !!! Un délice !<br /> <br /> Bis
Répondre
Y
Ohhh c'est mon gâteau préféré !!!<br /> <br /> SUBLIMISSIME !!!
Répondre
N
Grand merci à toi miss,<br /> <br /> moi qui cherchait un dessert sympa à faire<br /> <br /> car les 2 prochains+ le 1er mai....j'ai 3 repas à la maison....<br /> <br /> hummmm je salive déjà.<br /> <br /> je te tiens au courant bien évidement ;-)
Répondre
Publicité