750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
6 mars 2012

Cupcakes abricot fleur d'oranger...

Coucou !

Mon petit garçon est fan de voitures, j'ai donc décidé de lui faire des cupcakes dans le moule coupe de champion. Et pour le parfum j'avais envie de changer un peu, je suis partie sur l'association abricot / eau de fleur d'oranger, je trouve cette alliance délicate et parfumée.

Ces gâteaux sont extra moelleux et légers ;o), je les ai recouvert d'une chantilly à la fleur d'oranger. C'était trop bon ! Je n'en ai décoré que 2, comme ça mon fils a pu se lâcher sur la déco : confettis en sucre, pâte à sucre... pour les autres, j'ai simplement déposé de la chantilly à la fleur d'oranger dessus (pas de photo).

Cupcakes abricot / eau de fleur d'oranger
12 pièces

cupabricot02

Ingrédients :

  • 12 abricots secs
  • 1 grosse orange
  • 90 g de beurre mou (ou margarine)
  • 110 g de sucre roux en poudre
  • 2 oeufs moyens légèrement battus
  • 140 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 1/4 càc de bicarbonate alimentaire
  • 1 à 1,5 càs d'eau de fleur d'oranger, pas plus

cupabricot06
coupe faite 100% par mon fils

Préparation :
Ouvrir chaque abricot sec en 2 pour séparer chaque oreillons. Les faire tremper dans le jus de l'orange au moins 3h, mais on peut le faire la veille.

Préchauffer le four à 180°C.

Egoutter les abricots, et là 2 solutions : les couper ou les mixer. Mon fils déteste les morceaux j'ai donc choisi l'option de couper en tous petits morceaux puis de passer au chinois pour obtenir une pâte (c'est beaucoup plus épais que la confiture).

Beurrer et fariner un moule à muffins ou mettre des caissettes en papier dans les alvéoles. Ici, j'ai beurré et fariné 2 moules en silicone en forme de coupe.

Travailler le beurre et le sucre au batteur électrique, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et crémeuse. Incorporer les œufs 1 à 1. Puis ajouter la farine, la levure, le bicarbonate alimentaire et l'eau de fleur d'oranger.

Finir par l'ajout de la pâte d'abricots (ou les morceaux).

Verser cet appareil aux 2/3 des moules et lisser le dessus.

Enfourner 20 à 25 min à 180°C.

Laisser refroidir les gâteaux quelques minutes avant de le démouler sur une grille sauf pour les coupes, les laisser dans les moules.

cupabricot01

Topping à la fleur d'oranger :

  • 1/3 de sachet de poudre zlag pour crème onctueuse (33 g)
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 66 ml de lait FROID (ou de l'eau froide)
  • OU 15 cl de crème liquide entière FROIDE + 1 càs d'eau de fleur d'oranger

Dans un saladier, verser le lait froid (ou l'eau), avec la fleur d'oranger. Verser la poudre dessus. Battre au fouet électrique à vitesse faible au moins 1 min, puis augmenter la vitesse au maximum (attention, ça peut gicler, emballer dans de la cellophane). Arrêter de fouetter dès que la crème est bien ferme comme une chantilly.
Attention, le topping se fait et se met sur les gâteaux pas trop en avance, en conservant au frais.
Mettre dans une poche à douille cannelée puis dresser sur les gâteaux.
Si vous n'avez pas cette poudre, faire une chantilly à la fleur d'oranger.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
Bonjour , ou achetez vous lapoudre zlag ???
Répondre
M
Trop mignon a quand le prochain concours ? :)
Répondre
C
Magnifiques !!! Que dire de plus, c'est troooooooooooop bon, j'adoooooore !!<br /> <br /> Bisous la belle ☺
Répondre
C
Une présentation rigolote et avec ces saveurs, c'est forcément délicieux !
Répondre
L
tu es une perle ton fils en a de la chance
Répondre
N
ils sont magnifique bravo!!!
Répondre
S
C'est trop joli, bravo ma belle ton petit devait etre ravis :) bisous
Répondre
E
Wouah, c'est un sacré cupcake ! <br /> <br /> J'adore !<br /> <br /> Bisous ! <br /> <br /> Une belle soirée !
Répondre
P
Excellent !!
Répondre
L
Miam ! Ton fils devait être super heureux !
Répondre
Publicité