24 février 2012

Mon 3ème jeu : à vos tabliers !

Coucou !

N'étant pas très présente en ce moment et l'anniversaire de mon loustic approchant, je prolonge mon jeu jusqu'au 10 mars, il vous reste donc encore un peu de temps pour participer et merci à toutes celles ayant déjà joué le jeu ;o).

Voici enfin le moment de dévoiler mon 3ème petit jeu pour fêter mes 500 inscriptions à ma newsletter ! Allez les filles (et même les garçons), à vos tabliers !!! Je vous attends !

Alors le principe est simple, il s'agit de réaliser jusqu'à maximum 3 de mes recettes (que vous n'avez pas encore testée) sucrée ou salée. Vous l’aurez donc compris le thème est "A vos tabliers !".

J'espère que vous trouverez votre bonheur, il y a des recettes simples et rapides... Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes mes recettes ICI. Vous avez le droit de modifier légèrement la recette choisie et n'hésitez pas à donner vos impressions bonnes ou mauvaises.

jeu3lilouina 

Le concours est ouvert du 25 janvier au 25 février 2012 minuit à tous, d'ici ou d'ailleurs.

Le grand(e) gagnant(e) sera désigné(e) par un jury de choix : moi hihi… Dans un premier temps je sélectionnerai mes 10 réalisations préférées, puis mon fils tirera au sort pour départager les meilleures. Mais si ça se trouve, ça finira uniquement par un tirage au sort, qui sait ;o). J'annoncerai le gagnant(e) la semaine suivante.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :
1- Pour les blogueurs, faire un article sur votre blog au sujet de mon jeu avec mon affiche et le lien vers celui-ci pour relayer l’info ^^.

2- 3 recettes au maximum et une seule photo par recette. Photo(s) à insérer dans votre article sur le jeu, de même que le nom de ma recette testée, vous pouvez faire un copié/collé de la recette à condition de préciser justement que c'est un copié/collé, avec le lien direct vers la recette d'origine (mais ça, vous le faites déjà hihi). Pour les non blogueurs, m’envoyer le nom de ma recette testée (avec le lien) et la photo à faitmaisonparlilouina@hotmail.fr avec votre pseudo.

3- Pour les blogueurs, répondre à ce post en insérant votre lien vers l’article de votre particiation avec votre pseudo.

4- Je confirmerai votre inscription par mail ou par commentaire sur votre blog.

5- Résider n'importe où dans le monde ;o) je m'engage à envoyer le cadeau peu importe le pays...

Et tout ça pour gagner quoi me direz-vous… Eh bien, un petit colis avec des accessoires de cuisine, faute de moyens, je ne peux pas faire gagner grand chose mais mon coeur y est.

--> 1 moule en silicone mini tablettes de chocolat
--> 1 moule en silicone à glaçons en forme de fruits
--> 1 boîte de 5 emporte-pièces carrés lisses et cannelés
--> 1 boîte de 5 emporte-pièces ronds lisses et cannelés
--> 1 lot de 3 emporte-pièces coeur
--> 1 gros stylo déco
--> des petites feuilles de transfert pour chocolat


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 00:01 - - Commentaires [77] - Permalien [#]
Tags :


20 février 2012

Sablés à la noix de coco, déco dominos...

Coucou !

Pour ce soir, je vous présente une recette que je dois mettre depuis cet été, elle date de l'aïd. Je parle des sablés en forme de dominos. La recette des biscuits vient du livre "cupcakes, cookies & macarons" chez maraboutchef, avec quelques modif. Donc après mes cupcakes morpions (ici), voici des sablés dominos ^^. Mon fils était content de pouvoir manger et jouer à la fois lol... effet garanti ;o).

Je n'ai pas beaucoup de photos, désolée... la prochaine fois que j'en ferai, je prendrai plus de photos pour vous. Les recettes des macarons coeur et oréos maison sont déjà sur le blog.

Pour la déco en dominos, on peut la faire sur n'importe quelle recette de sablés. Il existe plusieurs façons de faire :

--> glaçage en chocolat fondu pour le fond et les points
--> glaçage au sucre glace et eau (ou blanc d'oeuf)
--> pâte à sucre - ce que j'ai fait
--> pâte d'amande
--> des petits bonbons ou pépites

Sablés à la noix de coco, déco dominos

dominos01

Ingrédients :

  • 90 g de beurre très mou (non fondu)
  • 100 g de sucre roux
  • 1 oeuf moyen
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de farine
  • 1 càc de levure chimique

Préparation :
Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre et le sel. Quand le mélange est bien crémeux, y ajouter l'œuf. Bien mélanger. Incorporer la noix de coco râpée.

Tamiser ensemble la farine et la levure. Les incorporer progressivement à l’appareil au beurre. On obtient une pâte homogène, lisse et souple. En faire une boule et la filmer dans de la cellophane puis mettre au réfrigérateur 1h.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner légèrement le plan de travail et le rouleau avant d’étaler la pâte sur 4 à 5 mm d’épaisseur.

Découper la pâte avec un emporte pièce carré. Couper en 2 chaque carré et marquer le milieu de chaque rectangle obtenu. Les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

Enfourner 12 à 15 min, jusqu’à une coloration légèrement blonde des gâteaux, en surveillant bien.

Laisser refroidir sur une grille.

Les conserver dans une boîte métallique hermétique.

Pour les décorer, si on décide de le faire, attendre qu'ils soient froids. Pour faire comme moi, déposer au pinceau un peu de pâte à tartiner sur  une face de chaque biscuit.

Etaler la pâte à sucre noire, la couper aux dimensions des biscuits. Appliquer ces formes sur les gâteaux en appuyant légèrement pour faire adhérer et marquer le centre du domino.

Etaler la pâte à sucre blanche et à l'aide d'une douille lisse de petit diamètre couper des petits ronds et les coller sur le dessus des dominos (valeur de 0 à 6 points) avec un pinceau à peine humide. On peut dessiner la séparation du cente avec du chocolat blanc fondu. Laisser sécher.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 16:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

18 février 2012

Pâte levée feuilletée (à croissants et pains au chocolat)...

Coucou !

Aujourd'hui je vous présente un grand classique de la viennoiserie : la pâte levée feuilletée. C'est la base pour faire des pains au chocolat et des croissants. Elle est très facile à réaliser mais prend du temps à cause des repos, on peut néanmoins faire autre chose en attendant lol.

J'ai trouvé cette recette un peu partout sur la toile, c'est celle de C. Felder. La confection de pains au chocolat et croissants sera dans un prochain billet. Par contre quitte à y passer du temps, ne pas hésiter à doubler les quantités (ce qui correspond à 25 g de levure fraîche) et à congeler une partie.

J'ai pris les étapes en photos, j'espère que ça vous aide à mieux comprendre. On peut faire 1 tour double + 1 tour simple ou 3 tours simples mais pas plus, ça fragilise la pâte.

Pâte levée feuilletée
500 g de pâte

Ingrédients :

  • 175 g de farine T55
  • 75 g de farine T45 (à la limite de la T55)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 5 g de lait en poudre
  • 1 càc de sel (6 g)
  • 50 g de beurre ramolli
  • 13 g de levure de boulanger fraîche
  • 115 g d'eau froide
  • 125 g de beurre pour tourer

Préparation :
Pour faire la pâte, utiliser la MAP, ou le robot, ou les mains ^^. Enlever la cuve à pain de la machine. Y verser les 2 farines, le sucre en poudre, le lait en poudre, le sel (dans un des angles), les 50 g de beurre ramolli (dans un autre angle) et la levure fraîche (dans un autre angle). Remettre la cuve en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Ajouter progressivement l'eau froide en filet. Une fois la pâte homogène, pétrir encore 6 min. La pâte doit être lisse, souple et élastique mais non collante.

Verser la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné et lui donner la forme d'un rectangle épais. Filmer et mettre au frais au moins 2h.

patefeuilleteleve01 patefeuilleteleve02

Mettre le beurre au congélateur 10 min avant la fin du temps de repos.

Etaler la pâte en rectangle de 7 mm d’épaisseur. Aplatir le beurre froid entre 2 feuilles de papier sulfurisé (un peu farinée) pour qu'il forme un rectangle de la taille de la moitié de la pâte. Déposer ce beurre sur une moitié de l'abaisse. Replier ensuite l'extrémité de la pâte sur le beurre en mettant bords à bords, souder en appuyant avec les doigts.

patefeuilleteleve03 patefeuilleteleve04

Mettre le côté sans soudure sur la gauche et abaisser sur une épaisseur d’environ 6 mm en veillant à bien garder une forme rectangulaire dont la longueur correspond à 3 fois sa largeur. Toujours travailler dans la longueur.
Avec un pinceau, nettoyer la pâte en enlevant le surplus de farine ainsi que sur le rouleau.

patefeuilleteleve05 patefeuilleteleve06

Replier la partie inférieure jusqu’aux 3/4, puis replier la partie supérieure pour mettre bord à bord. Replier ensuite la pâte en 2 par le milieu, c’est un double tour ou tour en portefeuille.
Tourner de 1/4 de tour vers la droite pour avoir la pliure principale à gauche puis filmer. Réserver 1 heure minimum au réfrigérateur.

patefeuilleteleve07 Reprendre la pâte, avec la pliure à gauche, l'abaisser de la même manière, sauf qu’on la replie en 3 (après avoir nettoyé le surplus de farine). Filmer et laisser de nouveau 1 h minimum au frais avant de la travailler.

Après ce repos, la pâte est prête à l'utilisation. On peut également la congeler (après ce repos), une fois parfaitement emballée.

Il ne reste plus qu'à faire des pains au chocolat ou croissant, mais ça sera dans un prochain billet ;o).

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 20:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 février 2012

Message juste pour moi

Coucou !

Ceci est un pense bête pour moi, je voulais comparer la qualité des photos, avec canalblog elle est devenue mauvaise alors qu'avec iservimg ça va et ça m'énerve !

moussecoffre02b

Posté par lilouina à 23:10 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Coffre 3D en chocolat avec le moule en plastique...

Coucou !

Dans la recette de mousse chocolat orange, vous avez remarqué le coffre en chocolat, alors voici un petit article spécialement dédié à sa création.

Voici une idée de contenant esthétique et comestible !!! En plus ça change des verrines !!! Il s'agit d'un coffre aux trésors en chocolat ! J'ai acheté ce moule pour faire une surprise à mon fils ;o). C'est parfait par exemple pour un goûter d'enfants, on met dedans du gâteau, des bonbons en papillotes de toutes les couleurs, de la mousse,...

Juste un conseil : éviter de le faire quand les enfants sont là, le mien voulait tout le temps y toucher, d'où les gros pâtés de chocolat dedans mdr !

Vous pouvez trouver ce moule ICI, chez Halwatishop. Ses dimensions approximatives : 8,5 cm de long / 4,5 cm de large / 7 cm de haut avec le coffre.

Je vous ai fait un schéma pour mieux comprendre le montage car il faut les 2 mains pour le faire et comme je n'ai pas de 3ème bras, d'ailleurs je vais peut-être penser à m'en faire greffer 1 lol, je n'ai pas pu faire de photos.

Pour un résultat vraiment beau, il faut faire d'abord les détails avec un chocolat coloré (pour la serrure, les ferronneries), moi j'ai simplement passé un peu de colorant dessus, c'est pas top mais je n'avais plus de chocolat noir ^^. Nadia l'a fait avec du chocolat au lait ICI.

Coffre en chocolat

tutocoffre04b

Avant tout nettoyer à l'eau chaude le moule et sans produit vaisselle. Bien l'essuyer avec du papier absorbant à la fin pour éviter les fibres de tissu.

Faire fondre du chocolat au marie.

Verser dans les cavités plates pour commencer. Taper le moule sur le bord de la table pour faire remonter les bulles d'air et bien aplanir. Mettre au frais en calant bien le moule droit avec une serviette.

tutocoffre02

Au bout de 5 min, mettre du chocolat dans le couvercle du coffre en répartissant bien, c'est mieux de le faire au pinceau, en fine couche. Remettre au frais 5 min, remettre une couche de chocolat, et au frais et encore une couche de chocolat.

Laisser au frais au moins 1h. Démouler délicatement.

Maintenant, c'est l'heure du montage. Sur une feuille de papier sulfurisé ou du film alimentaire, disposer les morceaux comme sur le dessin, à savoir le côté lisse face à vous, et faire attention de bien placer les éléments dans le bon sens, je vous ai dessiné les détails (qui sont donc sur la face cachée) pour vous aider.

Faire fondre un tout petit peu de chocolat, il servira de "colle". Commencer par mettre un trait de chocolat en bas des morceaux côté gauche et côté droit. Sur le dessin, les traits de chocolat fondu sont en beige. Mettre en contact les 2 côtés avec la tranche du fond. Pour maintenir en place, positionner des verres (ou autre) contre les plaques de chocolat.

Mettre du chocolat fondu sur les faces avant et arrière comme sur le schéma et mettre en contact avec les tranches des morceaux déjà en place. Maintenir le tout avec les mains en appuyant légèrement 1 à 2 min, le chocolat refroidit assez vite puisque les éléments du coffre étaient au frigo. Laisser durcir au frais au moins 15 min.

tutocoffre03

Le coffre est monté. Le garnir comme on veut. Il ne reste plus qu'à poser le couvercle dans le bon sens pour que les ferronneries soient raccord. Pour le coller, il suffit de mettre un peu de chocolat fondu sur les 4 arrêtes, de poser et de maintenir délicatement.

Comme le mien était tout blanc, j'ai peinds les détails avec du colorant marron. A vous de jouer ;o).


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime


15 février 2012

Mousse au chocolat et à l'orange...

Coucou !

Voici une recette de mousse faite spécialement pour le jeu de Khadi où il faut tester une de ses recettes. Je fais la même recette sauf que je mets 1 à 3 oeufs de plus c'est-à-dire 4 oeufs moyens ou 6 petits. Mais là j'ai suivi sa recette ici. Et comme j'avais déjà des oranges confites, je les ai prises mais je vous donne la recette entière. En fait c'est la recette écrite dans les tablettes de chocolat dessert Nestlé avec moitié moins d'oeufs ^^.

Je fais cette recette depuis petite et ce que j'apprécie c'est qu'elle est sans sucre rajouté. Elle est meilleure avec un bon chocolat noir mais pas non plus trop puissant. Elle est à préparer à l'avance, perso je préfère quand elle repose 10 à 12h. Lors d'un salon du chocolat, il y avait un atelier avec des astuces pour faire une belle mousse au chocolat, et bien tout d'abord il faut du chocolat à croquer et non à pâtisser et les blancs d'oeufs doivent faire le bec d'oiseau et pas plus sinon ils sont difficiles à incorporer.

On peut bien entendu supprimer l'orange pour l'avoir nature ou remplacer par de la poire, fraise, framboise, cerise, menthe, abricot,...

J'ai décidé de la servir dans des coffres en chocolat, mon fils était heureux comme tout en plus du coup, on mange le contenant hihi... je les ai fait en chocolat blanc pour faire un contraste de couleur. Admirez comme je suis nulle en déco, je ne savais pas comment mettre les lanières mdr !

Mousse choc'orange
pour 4  à 5 gourmands

moussecoffre01

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir à croquer (pas pâtissier)
  • 3 oeufs moyens à température ambiante (J + B)
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de jus d'orange frais (ou autre fruit ou rien)

Pour les oranges confites :

  • 1 càs de sucre en poudre
  • 3 càs d'eau
  • le zeste d'une orange bio

Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain-marie, le mélanger pour qu'il soit bien homogène et le laisser tiédir.

Dans 2 saladiers, séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige tout juste ferme.

Verser petit à petit le chocolat fondu sur les jaunes d’œufs en battant énergiquement. Ajouter le jus d'orange.

moussecoffre03

Incorporer délicatement à la maryse, 1/3 des blancs d’œufs battus, ce n'est pas grave s'ils retombent un peu, c'est pour détendre un peu le chocolat. Ajouter le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs cette fois. Pour renforcer le goût de l'orange, adjoindre de l'écorce confite hachée menu.

Verser dans des verrines ou autre récipient. Faire prendre la mousse 3h minimum au réfrigérateur, mais c'est meilleure après 10 à 12h.

moussecoffre04

Pour faire les lamelles d'orange confite, prélever les zestes de l'orange NON traitée sans prendre le ziste (la partie blanche), à l'aide d'un épluche légumes, puis tailler en fines lanières.

Mettre à fondre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition.

Y déposer les lanières d'orange et les laisser caraméliser. Les sortir et égoutter avec une écumoire. Les laisser refroidir dans une assiette.

moussecoffre05

Au moment de déguster, soit faire des quenelles de mousse soit laisser dans les verrines et décorer avec les lanières d'orange.

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 10:30 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 février 2012

Cheese cake citron vert, coco, mangue sans cuisson en verrine

Coucou !

J'avais envie de tester une recette de cheese cake sans cuisson mais cette fois, j'ai choisi de faire en verrine donc pour la base, j'ai juste émietté les biscuits, mais je vous donne les proportions de biscuits et de beurre pour couvrir le fond et les parois d'un moule de 20 à 22 cm de diamètre environ. Je me suis inspirée d'une recette du livre "desserts de fête" aux éditions ESI.

Cheese cake citron vert, coco, mangue sans cuisson
6 à 8 personnes

cheesecakecitron04

Ingrédients :

  • 150 g de sablés à la noix de coco
  • 35 g de beurre fondu (ou moins si les biscuits contiennent beaucoup de beurre)
  • 4 citrons verts bio (75 ml + 2 càs de jus + zestes)
  • 2 œufs moyens à température ambiante
  • 75 g de sucre en poudre (+ ou - selon le fruit choisi)
  • 5 g de gélatine en feuille
  • 250 g de mascarpone à température ambiante (1 pot)
  • 2 càs de noix de coco râpée
  • 20 cl de crème liquide entière (1 brique)
  • 15 g de sucre glace pour la chantilly (ou sucre semoule)
  • de la purée de mangue + un peu de sucre glace - les fleurons d'apt

cheesecakecitron02

Préparation :
Ce gâteau doit être préparé 24h à l’avance. Et oui, le cheese cake sait se faire désirer !

Préparer un moule à charnières en tapissant le fond avec du papier sulfurisé et en beurrant les parois.

Casser grossièrement les biscuits puis les mixer finement. Verser cette chapelure dans un saladier. Ajouter ensuite le beurre fondu puis bien mélanger. On obtient une sorte de pâte. La quantité de beurre dépend de la teneur en matière grasse des biscuits, par exemple pour des palets bretons, on baisse la quantité...

cheesecakecitron03

Pour faire la croûte, répartir uniformément cette pâte sur le fond et les bords du moule en tassant bien avec un verre ou les mains. On peut ne faire que le fond, mais je préfère avoir le contour biscuité ;o). Entreposer au réfrigérateur ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

Pour une version verrine, émietter quelques biscuits dans le fond de chaque verre.

cheesecakecitron01Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide pendant au moins 10 min.

Dans un saladier, mélanger les zestes de 2 citrons verts, 75 ml de jus (de citron vert), le sucre en poudre et les oeufs. Fouetter au batteur électrique entre 5 à 10 min au bain-marie. Le mélange prend alors la consistance d'une crème. Y incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger. Laisser tiédir hors du feu.

Verser le mascarpone et les 2 càs de jus de citron dans un autre saladier, et détendre en fouettant avec un batteur électrique mais pas trop longtemps, il ne faut pas que ça devienne liquide, ça doit rester crémeux.
Incorporer la crème au citron et la coco râpée. La préparation doit être homogène.

cheesecakecitron

Monter la crème en chantilly avec les 15 g de sucre. L'incorporer délicatement au mascarpone au citron.

Verser ce mélange sur la base biscuitée du moule. Si la croûte dépasse trop, couper à 0,5 cm de la garniture. Et sur les biscuits cassés pour les verrines.

cheesecakecitron05

Couvrir le moule ou les verrines de film alimentaire (ou alu) avant d'entreposer au réfrigérateur pour 24h.

Servir le cheese-cake frais avec du coulis de mangue pour moi.

BON APP'

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 16:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 février 2012

Fondant au chocolat et mascarpone...

Coucou !

A l'occasion de son concours, j'ai testé le fondant au chocolat mascarpone de Titenoon du blog "Les gourmandises de Titenoon", sa recette est ici. Elle conseille 1 moule de 20 cm de diamètre, mais je pense que ça marche dans un moule de 22, moi j'ai utilisé un moule de 16 cm et des mini moules en alu.

J'ai obtenu un gâteau avec une très fine croûte cassante et l'intérieur très fondant. A déguster frais ou à température ambiante, avec un bon coulis de fruits ou une crème anglaise... miam !!! C'est le gâteau que j'ai partagé avec ma copinaute Jiji, une merveilleuse rencontre du net qui se concrétise dans la réalité ;o).

Fondant au chocolat et mascarpone
6 à 8 personnes

gatochoco02

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 180 g de mascarpone
  • 4 oeufs moyens
  • 150 g de sucre roux
  • 50 g de farine

gatochoco01

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner un moule à manquer (environ 22 cm de diamètre) avec un disque de papier sulfurisé dans le fond, ou des moules à empreintes comme des muffins, 1/2 sphéres,...

Faire fondre le chocolat avec le mascarpone au bain-marie. Mélanger pour que ce soit homogène.

gatochoco03

Dans un saladier, battre le sucre avec les oeufs, faire blanchir. Ajouter le chocolat fondu. Finir en incorporant la farine.

Verser dans le moule (ou les petits moules). Enfourner 10 à 15 min en version mini et 20 min pour un grand. Le dessus doit former une croûte craquante et rester fondant à l'intérieur.

gatochoco04

Laisser refroidir quelques minutes dans le moule avant de démouler sur une grille.

Déguster soit frais soit à température ambiante. C'est encore meilleur avec un bon coulis ou une crème anglaise.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 13:30 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 février 2012

Barres chocolatées maison comme des twix...

Coucou !

Je suis rouge de honte ! Depuis le temps que je devais vous donner cette recette comme des raiders twix... mieux vaut tard que jamais comme on dit lol. Pour parvenir à ce résultat, j'ai regardé beaucoup de recettes, certaines étaient avec de la confiture de lait mais moi je voulais un vrai caramel. Ma petite Lunetoiles m'a envoyé des liens de recettes de twix pour m'aider hihi.

Sur la base du caramel de Mouni ici, je suis arrivée à un résultat qui me plait énormément, le caramel est filant sans être dégoulinant bref, à tester !!!! Par contre je ne me souviens plus combien de barres j'ai obtenu, une douzaine, je crois ^^.

Pour la base biscuitée, la recette est ici, avec les photos, je vous fais un copié/collé, je suis gentille hein ? lol.

Barres chocolatées maison comme des twix

twixmaison01

Ingrédients :

Shortbreads :

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre 1/2 sel ou nature + 1 pincée de sel (froid ou mou selon la méthode)
  • 50 g de sucre glace
  • du sucre cristal
  • 1 càc de zestes d'orange finement râpés

Caramel :

  • 40 g de sirop de glucose
  • 2 càc d'eau chaude
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3/4 càs de beurre mou
  • 2 càs pas trop bombées de crème fraîche
  • 1 càs de confiture lait - artisanale pour moi

Enrobage :

  • 150 à 200 g de chocolat
  • 10 g de beurre (facultatif)

twixmaison03

Préparation :
Shortbreads : Dans un saladier, mélanger, la farine, (le sel) et le sucre glace, puis les zestes. Faire un puits au centre. Y mettre le beurre froid coupé en morceaux. Sabler le mélange entre les doigts.
Ramasser la pâte sans trop pétrir pour ne pas chauffer la pâte. Au début c'est difficile de faire une boule, ne pas ajouter d'eau, avec le temps, ça fait une belle boule.

Étaler la pâte entre 2 morceaux de film alimentaire sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm, ou faire un boudin, ou mettre dans un moule. Bien filmer et entreposer au réfrigérateur au moins 2h, une nuit c'est mieux.

Préchauffer le four à 150°C.

Enlever le film alimentaire. Découper des bâtonnets d’environ 2 cm de large sur 7cm de long (c'est la taille pour aller dans mes moules à chocolats), ou pour un boudin, en tranches de 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Poser les rectangles ou rondelles sur la plaque de cuisson tâpissée de papier sulfurisé. Et si la pâte est dans un moule, prédécouper les rectangles avec un couteau sans aller jusqu'au fond.

Avec un cure dent ou une fourchette (ou une brochette) piquer la surface de façon régulière pour laisser échapper la vapeur, et pour une cuisson uniforme.

Enfourner de 30 à 45 min jusqu'à légère coloration du dessus. A la sortie du four, ils sont mous mais ils vont continuer de cuire et durcir en refroidissant.

5 min après la sortie du four, pour avoir de beaux rectangles, couper avec un grand couteau les bords ou démouler et couper en suivant les traits prédessinés. Et laisser complètement refroidir sur une grille.

twixmaison02

Caramel : Mettre le glucose à fondre dans une casserole avec 2 càc d'eau chaude. Puis ajouter le sucre en poudre. Laisser colorer sans toucher, faire juste tourner la casserole. Le caramel doit prendre une couleur ambrée claire mais bien surveiller, il brûle très vite et devient amer.

Hors du feu y incorporer le beurre et la crème en faisant très attention aux projections !!! Le caramel va durcir, c'est normal, remettre à feu doux le temps d'homogénéiser et de faire épaissir. Ajouter enfin la confiture de lait. Mélanger.

Laisser refroidir en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit assez malléable : ni trop coulant ni trop figé.

twixmaison00Façonnage : Il y a plusieurs méthodes :

--> Etaler du caramel à bonne consistance sur les biscuits. Mettre au frais 1h. Les enrober de chocolat fondu avec le beurre en les trempant dedans et en les déposant sur du papier sulfurisé. Laisser sécher au frais de préférence.

--> Avec le moule à empreintes barres chocolatées de HalwatiShop la méthode est un peu différente. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie puis en étaler une fine couche dans les empreintes. Nettoyer les contours, mettre au frais 5 min puis recommencer une seconde fois. Quand la coque de chocolat est prise, mettre du caramel dedans (photo de gauche). Poser 1 biscuit par cavité en appuyant délicatement pour qu'il arrive à hauteur du moule (photo du milieu), il faut de la place pour couvrir le tout de chocolat (photo de droite). Nettoyer les contours. Mettre au frais au moins 1h. Retourner le moule sur une surface plate, appuyer légèrement dessus comme pour démouler des glaçons et hop ça sort tout seul. Les mettre dans du papier pour bonbon et au frigo ou dans un endroit frais. Mieux vaut les sortir du frigo 20 min avant de les manger pour que le caramel ne soit pas trop figé.

twixmaison00

Et enfin il ne reste plus qu'à les manger !!! Je peux vous assurer qu'ils ont été dévorés très vite. Moi j'avais parfumé les biscuits à l'orange et c'est trop bon !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Trucs pour avoir de beaux cakes...

Coucou !

Aujourd'hui je vous propose des trucs et astuces trouvés sur la toile pour avoir de beaux cakes salés ou sucrés bien moelleux et légers. J'espère que ça vous aidera.

--> utiliser du lait entier chaud
--> bien respecter les doses de levure chimique
--> utiliser du beurre clarifié de préférence
--> utiliser de préférence de la farine tamisée type 55 pour éviter les grumeaux
--> utiliser moitié farine, moitié maïzena à la place de toute la farine
--> sortir à l’avance tous les ingrédients pour qu’ils soient à température ambiante
--> laisser reposer la pâte au minimum 30 min au frais
--> lisser le dessus du cake avec une maryse trempée dans de l'eau froide avant d'enfourner
--> poser le moule sur la grille froide du four ou sur 2 plaques pâtissières froides
--> laisser refroidir le cake avant de le démouler

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 13:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,