750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
10 février 2012

Cheese cake citron vert, coco, mangue sans cuisson en verrine

Coucou !

J'avais envie de tester une recette de cheese cake sans cuisson mais cette fois, j'ai choisi de faire en verrine donc pour la base, j'ai juste émietté les biscuits, mais je vous donne les proportions de biscuits et de beurre pour couvrir le fond et les parois d'un moule de 20 à 22 cm de diamètre environ. Je me suis inspirée d'une recette du livre "desserts de fête" aux éditions ESI.

Cheese cake citron vert, coco, mangue sans cuisson
6 à 8 personnes

cheesecakecitron04

Ingrédients :

  • 150 g de sablés à la noix de coco
  • 35 g de beurre fondu (ou moins si les biscuits contiennent beaucoup de beurre)
  • 4 citrons verts bio (75 ml + 2 càs de jus + zestes)
  • 2 œufs moyens à température ambiante
  • 75 g de sucre en poudre (+ ou - selon le fruit choisi)
  • 5 g de gélatine en feuille
  • 250 g de mascarpone à température ambiante (1 pot)
  • 2 càs de noix de coco râpée
  • 20 cl de crème liquide entière (1 brique)
  • 15 g de sucre glace pour la chantilly (ou sucre semoule)
  • de la purée de mangue + un peu de sucre glace - les fleurons d'apt

cheesecakecitron02

Préparation :
Ce gâteau doit être préparé 24h à l’avance. Et oui, le cheese cake sait se faire désirer !

Préparer un moule à charnières en tapissant le fond avec du papier sulfurisé et en beurrant les parois ou prendre des verrines.

Casser grossièrement les biscuits puis les mixer finement. Verser cette chapelure dans un saladier. Ajouter ensuite le beurre fondu puis bien mélanger. On obtient une sorte de pâte. La quantité de beurre dépend de la teneur en matière grasse des biscuits, par exemple pour des palets bretons, on baisse la quantité...

cheesecakecitron03

Pour faire la croûte, répartir uniformément cette pâte sur le fond et les bords du moule en tassant bien avec un verre ou les mains. On peut ne faire que le fond, mais je préfère avoir le contour biscuité ;o). Entreposer au réfrigérateur ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

Pour une version verrine, émietter quelques biscuits dans le fond de chaque verre.

cheesecakecitron01Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide pendant au moins 10 min.

Dans un saladier, mélanger les zestes de 2 citrons verts, 75 ml de jus (de citron vert), le sucre en poudre et les oeufs. Fouetter au batteur électrique entre 5 à 10 min au bain-marie. Le mélange prend alors la consistance d'une crème. Y incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger. Laisser tiédir hors du feu.

Verser le mascarpone et les 2 càs de jus de citron dans un autre saladier, et détendre en fouettant avec un batteur électrique mais pas trop longtemps, il ne faut pas que ça devienne liquide, ça doit rester crémeux.
Incorporer la crème au citron et la coco râpée. La préparation doit être homogène.

cheesecakecitron

Monter la crème en chantilly avec les 15 g de sucre. L'incorporer délicatement au mascarpone au citron.

Verser ce mélange sur la base biscuitée du moule. Si la croûte dépasse trop, couper à 0,5 cm de la garniture. Et sur les biscuits cassés pour les verrines.

cheesecakecitron05

Couvrir le moule ou les verrines de film alimentaire (ou alu) avant d'entreposer au réfrigérateur pour 24h.

Servir le cheese-cake frais avec du coulis de mangue pour moi.

BON APP'

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
D
tes photos sont absolument superbes !! boussaaaaaaa
Répondre
K
Magnifique ce cheesecake avec toutes ces belles couches qui se marient à merveille !<br /> <br /> Bis
Répondre
S
miammmmmmmm!!moi j aurais rien laissé!!!!bisessss
Répondre
C
miaaaaaaaaaam!! un régal ce dessert!!
Répondre
S
une tuerie ma belle, merci !
Répondre
C
Des saveurs extra ! Je préfère les cheesecakes sans cuisson...
Répondre
R
Comment résister ???????????????
Répondre
O
oh c'est génial ça! je salive devant ce genre de recette!
Répondre
H
trés bien la présentation,merci pour ce partage exotique
Répondre
N
En mode verrine j'adore ^^ trop bonne idée ce mélange de saveurs!
Répondre
Publicité