Coucou !

Je suis rouge de honte ! Depuis le temps que je devais vous donner cette recette comme des raiders twix... mieux vaut tard que jamais comme on dit lol. Pour parvenir à ce résultat, j'ai regardé beaucoup de recettes, certaines étaient avec de la confiture de lait mais moi je voulais un vrai caramel. Ma petite Lunetoiles m'a envoyé des liens de recettes de twix pour m'aider hihi.

Sur la base du caramel de Mouni ici, je suis arrivée à un résultat qui me plait énormément, le caramel est filant sans être dégoulinant bref, à tester !!!! Par contre je ne me souviens plus combien de barres j'ai obtenu, une douzaine, je crois ^^.

Pour la base biscuitée, la recette est ici, avec les photos, je vous fais un copié/collé, je suis gentille hein ? lol.

Barres chocolatées maison comme des twix

twixmaison01

Ingrédients :

Shortbreads :

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre 1/2 sel ou nature + 1 pincée de sel (froid ou mou selon la méthode)
  • 50 g de sucre glace
  • du sucre cristal
  • 1 càc de zestes d'orange finement râpés

Caramel :

  • 40 g de sirop de glucose
  • 2 càc d'eau chaude
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3/4 càs de beurre mou
  • 2 càs pas trop bombées de crème fraîche
  • 1 càs de confiture lait - artisanale pour moi

Enrobage :

  • 150 à 200 g de chocolat
  • 10 g de beurre (facultatif)

twixmaison03

Préparation :
Shortbreads : Dans un saladier, mélanger, la farine, (le sel) et le sucre glace, puis les zestes. Faire un puits au centre. Y mettre le beurre froid coupé en morceaux. Sabler le mélange entre les doigts.
Ramasser la pâte sans trop pétrir pour ne pas chauffer la pâte. Au début c'est difficile de faire une boule, ne pas ajouter d'eau, avec le temps, ça fait une belle boule.

Étaler la pâte entre 2 morceaux de film alimentaire sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm, ou faire un boudin, ou mettre dans un moule. Bien filmer et entreposer au réfrigérateur au moins 2h, une nuit c'est mieux.

Préchauffer le four à 150°C.

Enlever le film alimentaire. Découper des bâtonnets d’environ 2 cm de large sur 7cm de long (c'est la taille pour aller dans mes moules à chocolats), ou pour un boudin, en tranches de 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Poser les rectangles ou rondelles sur la plaque de cuisson tâpissée de papier sulfurisé. Et si la pâte est dans un moule, prédécouper les rectangles avec un couteau sans aller jusqu'au fond.

Avec un cure dent ou une fourchette (ou une brochette) piquer la surface de façon régulière pour laisser échapper la vapeur, et pour une cuisson uniforme.

Enfourner de 30 à 45 min jusqu'à légère coloration du dessus. A la sortie du four, ils sont mous mais ils vont continuer de cuire et durcir en refroidissant.

5 min après la sortie du four, pour avoir de beaux rectangles, couper avec un grand couteau les bords ou démouler et couper en suivant les traits prédessinés. Et laisser complètement refroidir sur une grille.

twixmaison02

Caramel : Mettre le glucose à fondre dans une casserole avec 2 càc d'eau chaude. Puis ajouter le sucre en poudre. Laisser colorer sans toucher, faire juste tourner la casserole. Le caramel doit prendre une couleur ambrée claire mais bien surveiller, il brûle très vite et devient amer.

Hors du feu y incorporer le beurre et la crème en faisant très attention aux projections !!! Le caramel va durcir, c'est normal, remettre à feu doux le temps d'homogénéiser et de faire épaissir. Ajouter enfin la confiture de lait. Mélanger.

Laisser refroidir en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit assez malléable : ni trop coulant ni trop figé.

twixmaison00Façonnage : Il y a plusieurs méthodes :

--> Etaler du caramel à bonne consistance sur les biscuits. Mettre au frais 1h. Les enrober de chocolat fondu avec le beurre en les trempant dedans et en les déposant sur du papier sulfurisé. Laisser sécher au frais de préférence.

--> Avec le moule à empreintes barres chocolatées de HalwatiShop la méthode est un peu différente. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie puis en étaler une fine couche dans les empreintes. Nettoyer les contours, mettre au frais 5 min puis recommencer une seconde fois. Quand la coque de chocolat est prise, mettre du caramel dedans (photo de gauche). Poser 1 biscuit par cavité en appuyant délicatement pour qu'il arrive à hauteur du moule (photo du milieu), il faut de la place pour couvrir le tout de chocolat (photo de droite). Nettoyer les contours. Mettre au frais au moins 1h. Retourner le moule sur une surface plate, appuyer légèrement dessus comme pour démouler des glaçons et hop ça sort tout seul. Les mettre dans du papier pour bonbon et au frigo ou dans un endroit frais. Mieux vaut les sortir du frigo 20 min avant de les manger pour que le caramel ne soit pas trop figé.

twixmaison00

Et enfin il ne reste plus qu'à les manger !!! Je peux vous assurer qu'ils ont été dévorés très vite. Moi j'avais parfumé les biscuits à l'orange et c'est trop bon !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime