750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
2 février 2012

Muffins poivron, oignon et basilic...

Coucou !!!

Je vous propose des petits salés simple mais super bons ;o). Ils peuvent être dégustés en apéro, ou en entrée avec une salade verte par exemple. J'ai mis dedans ce que j'avais, mais c'est encore meilleure avec quelques morceaux de tomates confites, je n'en avais plus...

Recette inspirée du livre "Apéro" chez Marabout, et je vous assure qu'ils sont trop bons !!!! Pas bourratifs, moelleux et l'extérieur est légèrement croquant, l'intérieur est très aéré !!!! Un pur délice !!!

J'ai coupé certains en 2 pour y tartiner un mélange de mascarpone, sel, poivre, basilic ;o).

Pour une version plus gourmande, y ajouter des morceaux de poulet rôti, du thon, du jambon,... bref tout ce qu'on veut. Pour la pâte de base, il suffit de prendre les ingrédients allant de la farine aux oeufs.

Le soleil était très bas et jaune quand j'ai pris les photos, d'où la couleur jaune super présente ;o).

Muffins poivron, oignon et basilic
12 pièces

muffinpoivron02

Ingrédients :

  • 1 poivron rouge
  • 1 petit oignon
  • quelques feuilles de basilique
  • 175 g de farine ordinaire
  • 75 g de farine de maïs (à défaut, farine ordinaire)
  • 1 sachet de levure chimique (3 càc)
  • 75 g de parmesan râpé
  • poivre, une touche de sel
  • 125 g de lait
  • 4 càs d'huile d'olive
  • 2 oeufs moyens

muffinpoivron03

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à muffins.

Laver et essuyer le poivron. Enlever le pédoncule et couper le poivron en suivant les intersections blanches à l'intérieur. Oter les pépins et la partie blanche. Poser côté peau au dessus sur une feuille de papier sulfurisé, sur la plaque du four. Faire griller à 200°C, un peu plus haut que mi-hauteur. Une fois prêts, enlever la peau des morceaux de poivron, elle doit se décoller toute seule.

Emincer l'oignon et le faire suer dans un peu d'huile d'olive jusqu'à coloration.

Laver et ciseler le basilic. Hacher grossièrement au couteau le poivron et les tomates confites (si vous en avez).

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le parmesan, le sel et le poivre. Ajouter, le poivron, l'oignon, le basilic et les tomates confites.

muffinpoivron01

Dans un autre récipient, mélanger le lait, les oeufs et l'huile, bien fouetter. Verser en une fois dans le saladier de farine, et mélanger rapidement à la fourchette, mais ne pas trop travailler cette pâte.

Répartir la pâte dans 12 alvéoles. Enfourner 15 à 20 min. Les muffins doivent être dorés.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai testé cette recette en faisant des muffins courgettes râpées/oignons/olives vertes et ils sont excellents, très beaux et bien bombés comme sur la photos.<br /> <br /> Ma fille a beaucoup aimé!<br /> <br /> Je garde cette recette de base pour mes muffins salés. Merci Lilouina pour ce partage et bonne continuation
Répondre
S
Passionnée de cuisine, je viens de découvrir ton blog qui présente des recettes bien séduisantes...<br /> <br /> J'ai envie de tester, entre autre, ces muffins mais je ne vois pas apparaître dans la liste des ingrédients la quantité de tomates confites. <br /> <br /> A très bientôt
Répondre
L
oui Caro, pr avoir du fondant j'ai mélangé du mascarpone + sel + poivre + coriandre fraîche, j'ai coupé le muffin en 2 et ai tartiné hihi... on peut mettre de la tapenade boire ou rouge aussi dedans ;o)
Répondre
O
tu as mis quelques chose au milieu?
Répondre
K
Excellent ces muffins ;-) !!!! Ce doit être trop bon
Répondre
Publicité