31 janvier 2012

Pains à panini...

Coucou !

Je vais essayer de vous mettre toutes les vieilles recettes que j'ai en stock, j'ai plein de photos, il est donc temps de vous les présenter lol. Pour commencer, il s'agit d'un basique : le pain à panini. C'est vraiment trop bon, mon loustic était tout content.La recette vient encore une fois du blog de Sandra "Le pétrin". Sa recette est ici, moi j'ai divisé les quantités par 2 parce que j'ai un tout petit four et que ça me gave de faire plusieurs fournées ;o).

Avant d'avoir ce blog, jamais je n'aurais imaginer faire mes pains et brioches, il suffit juste de se lancer et une fois qu'on a compris à quoi doit ressembler la pâte et bien tout roule ;o).

Les pains sont à la fois croquants et fondants, un pur bonheur et tellement moins huileux que ceux qu'on achète. Essayez, vous verrez. Pour les cuire, il suffit d'avoir un appareil à croque monsieur avec les plaques grill, mais on peut aussi faire avec les plaques à gaufres, ça marche ^^.

Pains à panini
5 pièces

panini00

Ingrédients :

  • 75 ml de lait
  • 75 ml d'eau
  • 1 càc de sel
  • 1 cà s de sucre en poudre
  • 175 g de farine T55
  • 125 g de farine T45
  • 1 càc de levure sèche instantanée ou 12 g de levure de boulanger fraîche
  • 25 ml d'huile d'olive (2 càs)
  • 17 à 20 ml d'eau pour le bassinage

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait, l’eau (75 ml) et le sel. Ajouter le sucre dans un coin du bol et l'huile dans un autre.

Saupoudrer les farines de façon à bien recouvrir l’eau.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure, "reboucher" le creux avec la farine.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout d'une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter par cuillère l'eau de bassinage. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être lisse, souple et élastique mais non collante.

Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou huilé, la dégazer en appuyant au centre. La diviser en 5 morceaux égaux d'environ 100 g.

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Façonner de beaux boudins plats de 15 à 20 cm de long et les disposer sur la plaque en les espaçant. Pour le façonnage voir la petite vidéo, à faire en version mini et aplatie bien sûr.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h à l'abri des courants d'air, le temps qu'il gonfle de 1,5 à 2 fois.

Préchauffer le four à 210°C.

Enfourner pour environ 12 à 15 minutes, les pains doivent rester pâles.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

Préparation à la main :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger les farines avec la levure, le sucre et le sel.
Faire un puits au milieu, y verser l’eau (75 ml), le lait et l'huile. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné, le pétrir quelques minutes en y ajouter cuillère par cuillère l'eau de bassinage.
La pétrir en l'étirant et la repliant environ 8 à 10 min pour qu’elle devienne souple, lisse et élastique. La pâte doit aussi être très légèrement adhérente mais pas collante.
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir d’un linge propre ou filmer et laisser reposer environ 1h30 à 2h, le temps qu'elle double de volume.
Puis reprendre à partir de l’étape où on dégaze.

panini01

Au moment de les utiliser les pains doivent être froids. Il ne reste plus qu'à les couper en 2 et garnir, on peut étaler un peu d'huile d'olive à l'intérieur.

Je vous assure qu'ils sont extra ces petits pains !!! A vous de tester maintenant ! Vos enfants vous en redemanderont hihi...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime